menalie Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 je pars en stage dans deux semaines en CE2 et j'aurai voulu savoir si vous auriez des petites activités que les élèves pourraient faire en autonomie (petits jeux, mots fléchés...) lorsqu'ils ont fini leur activité. Merci d'avance!!
azerty Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 conseil de ma cp: quand ils ont fini, ils prennent un livre! (pas de correction supplémentaire, pas de bruit de crayon ...)
Iracel Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Pour un stage en responsabilité ça me parait difficile d'organiser quelque chose effectivement. Chez moi ils ont des fiches en autonomie, ils savent exactement ce qu'ils ont à faire: 1) aller découper la fiche ou ils en sont (fiches de calcul ou d'ORL numérotées) 2) la coller dans le cahier de brouillon 3) Faire l'exercice dans le cahier de brouillon 4) Aller s'autocorriger, compter ses points et les reporter sur une feuille (corrections prévues dans un classeur) Je leur prépare environ 3 nouvelles feuilles par semaine. Mais pour toi ça me parait beaucoup d'organisation pour pas grand chose Il y a aussi autre chose que tu pourrais faire: prévoir une table au fond de la classe avec la mise en réseau de ton oeuvre de littérature. (mise en réseau auteur, illustrateur, thème etc...) Les enfants aiment bien en général
menalie Posté(e) 12 novembre 2005 Auteur Posté(e) 12 novembre 2005 Pour un stage en responsabilité ça me parait difficile d'organiser quelque chose effectivement.Chez moi ils ont des fiches en autonomie, ils savent exactement ce qu'ils ont à faire: 1) aller découper la fiche ou ils en sont (fiches de calcul ou d'ORL numérotées) 2) la coller dans le cahier de brouillon 3) Faire l'exercice dans le cahier de brouillon 4) Aller s'autocorriger, compter ses points et les reporter sur une feuille (corrections prévues dans un classeur) Je leur prépare environ 3 nouvelles feuilles par semaine. Mais pour toi ça me parait beaucoup d'organisation pour pas grand chose Il y a aussi autre chose que tu pourrais faire: prévoir une table au fond de la classe avec la mise en réseau de ton oeuvre de littérature. (mise en réseau auteur, illustrateur, thème etc...) Les enfants aiment bien en général <{POST_SNAPBACK}> Merci pour vos réponses la mise en réseau me parait être une bonne idée. pourrais-tu m'en dire davantage?
Yzaza Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Sinon, mots fléchés, coloriage magique, illustration de poésies, fiche de bibliothèque pour conseiller à d'aiutres un livre qu'ils ont emprunté à la BCD et apprécié....mandalas, et lecture de livres en fond de classe.... Yzaza
Iracel Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Ben pour la mise en réseau c'est très simple. Par exemple si tu travailles sur la reine des fourmis a disparu, tu vas mettre à leur disposition sur une grande table des documentaires sur les fourmis, sur la forêt etc. Tu pourras aussi mettre d'autres albums policiers ou des albums de l'auteur... Comme ils savent que ces albums ne sont à leur disposition que très peu de temps (nous on va les chercher à la bilbiothèque pour l'occasion) ils sont généralement très emballés...
menalie Posté(e) 13 novembre 2005 Auteur Posté(e) 13 novembre 2005 Ben pour la mise en réseau c'est très simple. Par exemple si tu travailles sur la reine des fourmis a disparu, tu vas mettre à leur disposition sur une grande table des documentaires sur les fourmis, sur la forêt etc. Tu pourras aussi mettre d'autres albums policiers ou des albums de l'auteur... Comme ils savent que ces albums ne sont à leur disposition que très peu de temps (nous on va les chercher à la bilbiothèque pour l'occasion) ils sont généralement très emballés... <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup pour tes précisions Si quelqu'un d'autre a des idées...
sof24 Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Pendant leur temps libre, les enfants peuvent : Lire un livre pour le plaisir Lire un livre puis faire la fiche pour le rallye lecture Terminer un travail Faire l'illustration de la poésie/la chanson Faire des jeux mathématiques (domino, memory... d'ermel) Faire des mots croisés et autres coloriages magiques... Voilà ce qu'il y a dans ma classe !
sof24 Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Je viens de m'apercevoir que tu pars en stage ! Tu n'auras pas le temps de mettre beaucoup de chose en place alors la solution de livre du même auteur ou sur le même thème ça me parait bien !
Messages recommandés