Aller au contenu

organigramme autour du goût


eudemonia06

Messages recommandés

Voici mon organigramme concernant le travail fait en classe sur le thème du goût, et plus précisément des fruits et du fromage : notre mascotte , uine souris cousine de Mimi nous a apporté à son arrivée en classe du raisin (fruit de saison) et de l'emmental (normal pour une souris non?) ... nous avons enchaîné sur les fruits en général(partant des fruits apportés librement par les enfants pour une salade de fruits) et l'origine des fromages (lait de vache, chèvre.. )

Je précise que j'ai des petits et je n'ai donc pas exploiter à fond toutes les pistes , pas la peine d'attendre qu'ils se lassent et décrochent, surtout que certains ne veulent rien goûter !

je compte enchaîner un peu dans le même esprit avec une soupe (vivent les légumes) dans le cadre de Boucle d'or...

ceci dit la plupart se sont bien prêtés aux petits jeux devinettes pour goûter et essayer de reconnaître, d'autres ont découvert que pour la collation c'était bien mieux les fruits etc ...

organigramme_go_t_bis.xls

Modifié par eudemonia06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas joint l'organigramme, et je suis d'autant plus intéressée que je démarre mon r3 lundi et sur ce thème.

Merci

quelques problèmes de manip :blush: pour joindre le fichier mais c'est chose faite maintenant .. ;)

bon stage à toi laure ... c'est un thème sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prévois de voir les différentes groupes alimentaires composant le petit déjeuner et donc par exemple apporter des produits laitiers...

Mais que dire à part les présenter et les faire goûter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prévois de voir les différentes groupes alimentaires composant le petit déjeuner et donc par exemple apporter des produits laitiers...

Mais que dire à part les présenter et les faire goûter?

tu peux auparavant, avant qu'ils n'aient tout mangé! , leur demander de regrouper ce qui , selon eux, "se ressemble" et leur demander d'expliciter en quoi ça se ressemble? goût, couleur, origine .. suivant leur niveau tu auras de réponses variées bien sur, à discuter avec les autres enfants ... l'idéal serait d'avoir des exemples variés pour pouvoir plus facilement faire des "ensembles" : céréales, fruits, produits laitiers, biscuits etc .. faire goûter des choses un peu originales (surtout si elles ne sont pas sucrées : bien mettre en évidence que le sucre,s'il donne des forces, fait moins grandir que les produits laitiers et les fruits par ex-c'est simpliste, certes, mais avec mes petits l'argument porte assez bien ! )

tu verras, une fois lancée dans le projet, mille idées vont surgir devant leurs réactions :);) : moi j'ai trouvé ça tellement riche que j'en suis frustrée mais je ne peux pas tout exploiter : Noël approche et d'autres projets en vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ben les biscuits sont des céréales aussi

c'est comme la maîtresse de CM1 de mons fils : il y a x groupes d'aliments, les aliments bâtisseurs sont les protéines et on les trouves dans viandes poissons oeufs, comme si dans les végétaux il n'y avait pas de protéines... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...