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calcul mental CM


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Posté(e)

Je me suis aperçue que certains de mes élèves de cm1 et cm2 avaient du mal en calcul mental : pour mieux cibler leurs difficultés j'ai mis en place un livret individuel de calcul mental sur lequel ils écrivent les résultats. Quelques élèves, de cm2 notamment, n'ont pratiquement jamais une seule bonne réponse alors que pour le moment on est encore sur les tables jusqu'à 7 et les soustractions inférieures à 100.

Qu'est-ce que je peux mettre en place pour eux ? Pendant que les autres continuent leur livret (calcul annoncé par un élève désigné à chaque séance), je voudrais faire un atelier avec ceux qui n'arrivent pas à soustraire ou qui ne connaissent pas les doubles, les moitiés, les tables même de 5 et de 10. Manipuler ? Mais quoi ? Comment m'y prendre ?

Ils sont 4 ou 5 dans ce cas ; certains ont repassé les évaluations CE2 et ont obtenu environ 30% de réussite en maths mais un seul est pris par le Rased.

Je ne les ai qu'une journée par semaine, j'ai en charge le calcul mental et la géométrie en maths.

Si vous avez des pistes pour m'aider à les aider ..... :)

Posté(e)

Bonjour.

Quelle est ta progression en calcul mental ? Quels ouvrages utilises-tu ?

En ce qui me concerne, au CM1, j'en suis encore aux additions et à la soustraction :

- additionner deux entiers naturels à deux chiffres, avec retenue.

- soustraire 9 (faire - 10 + 1)

+ petits problèmes.

J'ai commencé par des petits calculs très simples (du style 1 + 3 ; 3 - 2), j'ai suivi la progression du bouquin, et n'ai brûlé aucune étape, passant plus de temps sur ce qui leur était difficile.

Les tables ont été expliquées, des moyens pour les construire/retrouver ont été données, mais de toutes façons, elles doivent être sues par coeur. Réciter les tables de multiplication, pour moi, ne constitue pas une activité de calcul mental.

Pour les élèves en difficulté, il faut simplement revoir avec eux ce qui n'est pas acquis, et ne pas se presser, aller vite...

Tu peux aussi proposer (aux meilleurs) des exercices de calcul mental sur photocopie, ou des activités de calcul plus ludiques (jeux extraits de manuels) les élèves devant écrire uniquement les réponses. Pendant qu'ils travaillent en autonomie, tu t'occupes des élèves en difficulté.

Tu peux inverser et t'occuper aussi des "bons" élèves pendant que les autres travaillent sur une activté réalisable pour eux.

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