Rénatan94 Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Je souhaite travailler sur les changements d'états de l'eau avec les élèves de grande section. Mon objectif est qu'ils comprennent 1/ que l'eau et la glace sont une seule et m^me substance 2/ que les changements d'états de cette substance se font en fonction de la température. Donc il me semble important d'aborder le thermomètre du moins de façon simplifiée. Par contre je ne sais pas comment l'aborder... si quelqu'un est déjà passé par là... merci d'avance!
IsaG Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Il y a une séquence là dessus sur ce site: http://www.lamap.fr/?Page_Id=5&Element_Id=...ThemeType_Id=31
calinours Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Je souhaite travailler sur les changements d'états de l'eau avec les élèves de grande section. Mon objectif est qu'ils comprennent 1/ que l'eau et la glace sont une seule et m^me substance 2/ que les changements d'états de cette substance se font en fonction de la température. Donc il me semble important d'aborder le thermomètre du moins de façon simplifiée. Par contre je ne sais pas comment l'aborder... si quelqu'un est déjà passé par là... merci d'avance! <{POST_SNAPBACK}> Séquence un peu délicate qui cumule la mise en oeuvre d'un instrument complexe à lire et la notion de changement d'état de la matière... J'ai abordé les deux en posant avec les GS la question "Pourquoi le bonhomme de neige fond ?"... Le thermomètre y est utilisé de manière simple pour apprécier une température sans forcément la chiffrer et comprendre que la fonte du BdN (le changement d'état de la matière) est liée à la température... Progression déjà en ligne si tu fais une recherche, sinon je reste à ton écoute...
calinours Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Suite à MP (il fallait chercher dans découverte du monde avec " l'eau*"), le document sur l'expérimentation de la fonte des bonhommes de neige ou de glace est là (message 10 du post, mais relis tout, il y a d'autres pistes...) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=40251&st=0&p=576125entry576125
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant