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Je souhaite travailler sur les changements d'états de l'eau avec les élèves de grande section. Mon objectif est qu'ils comprennent 1/ que l'eau et la glace sont une seule et m^me substance 2/ que les changements d'états de cette substance se font en fonction de la température. Donc il me semble important d'aborder le thermomètre du moins de façon simplifiée. Par contre je ne sais pas comment l'aborder... si quelqu'un est déjà passé par là... :huh: merci d'avance! :wub:

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Je souhaite travailler sur les changements d'états de l'eau avec les élèves de grande section. Mon objectif est qu'ils comprennent 1/ que l'eau et la glace sont une seule et m^me substance 2/ que les changements d'états de cette substance se font en fonction de la température. Donc il me semble important d'aborder le thermomètre du moins de façon simplifiée. Par contre je ne sais pas comment l'aborder... si quelqu'un est déjà passé par là...  :huh:  merci d'avance!  :wub:

Séquence un peu délicate qui cumule la mise en oeuvre d'un instrument complexe à lire et la notion de changement d'état de la matière... J'ai abordé les deux en posant avec les GS la question "Pourquoi le bonhomme de neige fond ?"... Le thermomètre y est utilisé de manière simple pour apprécier une température sans forcément la chiffrer et comprendre que la fonte du BdN (le changement d'état de la matière) est liée à la température... Progression déjà en ligne si tu fais une recherche, sinon je reste à ton écoute... ;)

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