malaki Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 bonjour, moi je pense partir d'un album puis développer pour toutes les activités mais je ne trouve pas ça très original... j'aimerais trouver qqch qui marque les enfants et leur mette des étoiles dans les yeux...
badu Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 dur dur d'etre bien original en cette période! je compte leur faire fabriquer un mobile, écrire la lettre au père noel... rien de bien original à moins que tu fasses venir un père noel en calèche avec des rennes là ils seront contents!
Viou78 Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 dur dur d'etre bien original en cette période!je compte leur faire fabriquer un mobile, écrire la lettre au père noel... rien de bien original à moins que tu fasses venir un père noel en calèche avec des rennes là ils seront contents! <{POST_SNAPBACK}> La lettre au père noël, ça m'intéresse. En effet, je suis dans un secteur où le père noël n'existe pas pour tout le monde (en tout cas chez eux), par contre, nous travaillons tout de même dans l'école à ce sujet. Le père noël va passer dans notre école apporter un jeu collectif pour la classe et un livre. Comment puis-je gérer cette lettre au père noël (qui ne serait donc pas perso mais pour notre classe). Le fais-tu en petit groupe ou plutôt avec le groupe classe complet, parceque si c'est en petit groupe nous allons avoir 4 lettres pour le même sujet et personnellement ça me gène. Alors, je me suis dit que le faire lors d'un regroupement collectif ce serait peut-être mieux. En plus, dois-je les laisser demander ce qu'ils veulent ou dois-je les orienter vers ce qu'ils auront comme cadeaux : un livre et un jeu ? Merci de votre aide.
badu Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 viou je suis désolée je ne suis que pe2 donc j'en sais rien du tout! je demanderai à mes profs pendant la semaine de prép si tu veux (pas cette semaine celle d'après) car je ne sais pas comment on fait concrètement c'était une juste un idée que j'epsère pouvoir accomplir!
guyguyg Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Moi j'ai déjà fait une lettre collective au père noel. explique que c'est le père noel de l'école et que donc il va emmener un cadeau pour toute la classe. Du coup tu peux travailler sur la lettre, le timbre, l'adresse. Nous avions aussi un peu vu le rôle du facteur car nous étions allés porter ensemble la lettre à la poste avec petite visite guidée de la poste. Une autre fois c'est le facteur qui était venu dans la classe et on lui aavit posé des questions. Sinon pour mettre "des étoiles dans les yeux des enfants", rien de tel que l'imaginaire: avec une marionnette qui débarque (un lutin du père noel ou un de ses rennes". Ou bien encore un truc magique (un livre de noel enchanté qui ne se plait pas dans la classe et qui veut absolument aller visiter chaque famille de la classe, un sapin de noel qui pousse une nuit dans la classe et qui vous parle par courrier. Je travaille énormément comme cela dans ma classe et la joie de voir les enfants se précipiter sur la marionnette ou notre arbre en ce moment pour voir s'il y a du nouveau: une recette, des livres, une lettre, une comptine, un dvd... C'est magique!
Viou78 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Merci Guyguyg J'ai réfléchi à ce sujet, et je me suis dit qu'effectivement nous allions écrire une lettre pour le père Noël qui doit passer dans notre école apporter un cadeau. Ensuite, j'avais effectivement songé à aller à la poste avec eux (elle est juste en face). Par contre, je ne pensais pas faire une visite guidée, mais pourqoi pas ? Comment as-tu fait ce travail autour de la lettre, du timbre et de la poste ? Pourrais-tu m'aider dans ce sens ? Encore merci.
guyguyg Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Malheureuseument ce travail date d'un temps où je ne scannais pas tout ce que je faisais, alors de tête: J'avais aggrandi une enveloppe avec une adresse dessus et un timbre. On avait vu que la couleur du timbre change si on veut un tarif lent ou rapide( Le postier nous avait expliqué la différence.) Sans détails on avait vu qu'il y avait toujours un code postal et on s'était entrainé à l'écrire. Ah oui, je me souviens, chaque élève avait écrit une carte de joyeux noel pour ses parents, (je leur avait demandé à chacun un timbre), nous avions posté ces cartes en même temps que la lettre au père noel. Ainsi ils avaient aussi dû écrire sur l'enveloppe:"Papa et maman Dupont" puis l'adresse pour les meilleurs et le code postal pour tous. Sinon travail simple sur la lettre, pour le père noel: il faut mettre la date, on commence et on finit par une phrase de politesse et une signature . Je ne sais pas si je suis assez claire et précise?
Viou78 Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Merci Guyguyg, c'est assez clair. Je vais réfléchir à tout ça.
Messages recommandés