Aller au contenu

L'eau en cycle 2


kuzco

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà, je suis en stage en CP/CE1, et j'ai commencé une séquence sur les changements d'état de l'eau. Je me suis servie d'une progression établie par la main à la pâte destinée au cycle 2.

Pour le moment, on a étudié les usages de l'eau, l'horizontalité de l'eau, et le changement solide / liquide. Si je continue la progression de la main à la pâte, maintenant je devrais faire L'eau invisible (la vapeur d'eau) : Comment faire pour évaporer l'eau contenue dans un gobelet le plus vite possible ? Apparition de buée sur une vitre : la condensation. Pour aller plus loin ou prolonger la leçon, on pourra envisager la " fabrication de la pluie ".Mais est-ce vraiment au programme du cycle 2? Ca n'y est pas dans les instructions officielles, mais puis je quand-même faire une approche de cet état de l'eau?

Je ne voudrais pas aller trop loin dans le programme, et surtout ne pas embrouiller les élèves...

Merci de votre aide! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également entrain de travailler sur l'eau en découverte du monde avec les CE1.

Comme les léèves ont eu une conférence avec diapos, films , montages, j'ai démarré par :

- Où trouve-t-on de l'eau sur la planète, autour de nous, ce qui nous a amené à réaliser un classement : eau potable /non potable, puis eau sous différents états.

- Ensuite on a fait le cycle de l'eau, très simplement.

Maintenant nous en sommes aux états de l'eau.

1- Représentation des élèves, que devient l'eau du linge qui sèche, et que dessine le glaçon dans le verre une heure plus tard (que devient-il).

2- Mise en commun et experience pour vérification.:

on met un tissu mouillé à sécher, on met un glaçon dans un verre, on observe on dessine, on note ce que l'on voit, on fait la conclusion.

Puis j'apporte la bouilloire de l'école, fais chauffer l'eau et idem, puis on souffle sur les carreaux.. tout cela pour bien montrer que la vapeur d'eau est invisible et partout autour de nous, mais qd on la refroidit, elle se retransforme en goutelettes d'eau liquide.

Pour la conclusion finale, on fait un shéma des trois états de l'eau et des flèches rouges ou bleues pour dire on chauffe ou on refroidit et l'eau se transforme.

Je ne vois pas de problème particulier pour les élèves, je pense qu'à partir du moment où ils comprennent tu peux aller un peu plus loin surtout s'ils sont demandeurs.

Par contre comme j'ai les CM1 en décloisonnement , on est allé plus loin : Comment se forment les nuages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Je vais suivre ton conseil, je continue donc sur la vapeur d'eau... Je ferai aussi un schéma à la fin comme toi je trouve ça super!

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...