Aller au contenu

IUFM de France


froggett

Messages recommandés

krystyne ca va mieux???? ta voix ne t'a pas lachement abandonné j'espere!

Pour moi, le depart c'est jeudi pour 3 semaines avec mes tps-ps

je vais vous parler de mon projet en art plastique voir si ca vous semble pas trop naze (je suis super nulle ne AP :ninja: ) sachant qu'on travaille autour des albums de jeunesse parlant de loup

etape 1: il couvre toute la feuille A3) avec differents bleus (nuit)

etape 2: je pense faire 2 trucs pour gagner du temps (tamponner de la peinture blanche avec un bouchon de liege sur "la nuit" (c'est pas long)

et aussi, peindre en gris un loup que j'aurai decoupé puis le peigner (pour faire les poils et les faire peindre au peigne)

etape 3: je leur demande de coller des petits bouts de laine (que j'aurai decoupé) grise sur le loup (effet poils :P )

ensuite, on colle le loup sur la feuille A3 et c'est fini

j'attends vos commentaire :blush:

motricité, j'y travaille cette apres midi, je me sens perdue!

pour noel, pas trop d'idées a part decourer notre sapin et du coup, faire un peu le graphisme du rond (rapport aux boules) et je pensais les faire peindre avec une branche de sapin mais je pense que j'aurai jamais le temps!!!!!!! en fait, quand j'essaie de planifier ca me semble vachement court :cry:

si ca vous dit d'echanger aussi vos idées (pour tous les cycles) comme ca, on aura plein d'idées pour le SR3 :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • badu

    7

  • froggett

    6

  • Juno

    5

  • misspeel

    4

Membres les plus actifs

Frogette, qques petits conseils qui me viennent en tete, pour le collage sur du A3, ne fais pas des bouts trop petits car les enfants peuvent se lasser assez vite...J'avais fait ca avec un papillon masque et certains enfants avaient mis beaucoup de temps à tout couvrir...eventuellement, tu peux faire finir ce travail a ceux qui ne l'auront pas fini le matin à l'accueil.

De meme, pour ce qui te semble "pas trop long" peut etre plus long que prevu avec des TPS-PS....

Pour noel, tu peux essayer de leur faire faire une carte de noel...avec collage des lettre de "joyeux noel" (avec modèle en dessous ou Joyeux + Noel a remettre dans l'ordre ?)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils :wub: par contre, je ne colle pas la laine sur du A3 (il faudrait bien plus de 3 semaines) mais sur le loup qui est un peu plus petit que A4 donc pas grand! et puis j'ai eu une autre idée, plutot que de faire 1 fond "bleu nuit avec flocons en bouchons" chacun, je vais leur faire faire un fond commun, ca ira plus vite et ca prendra moins de place!!!!!

Pour les idées de noels! Joyeux et noel a remettre me semble bien parce que sinon ( :huh: ) ils ont a peine plus de 2 ans, le plus grand a eu 3 ans en juin alors.... l'ecrit c'est pas encore quelquechose dont on leur a parlé ;) mais remettre les 2 mots dans l'ordre et un joli gribouille, yes ca me branche merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

pour c eux qui ont commencé leur SR est-ce qu evous avez modifié quelques trucs de l'instit que vous remplacez? :huh: car je suis en PS et MS et aujourd'hui j'observe. le coin regroupement se fait assis par terre et ça me stresse ça car je l'ai expérimenté en GS et c'est le bazarre car ils bougent tout le temps par terre, alors que sur des bancs pas de problème.

mais y a pas de banc dans l'école :ninja:

je sais pas trop quoi faire! :o

de meme pour les tables elles sont juste devant le tableau, donc les élèves se mettent assis par terre toujours derrière les tables, tables qui sont devant le tableau; je trouve qu eça fait trop loin et ça cause le meme problème que pour le coin regroupement :huh:

????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je sors de ma première journée de stage R1 en PS. Je t'avoue que je n'ai pas osé modifié les meubles de la classe. Mais j'ai modifié l accueil ils ne peuvent plus sortir tout les jeux. Ils doivent utiliser ceux que j'ai sortis. Puis j ai modifié leur étiquettes prénom. Mais si vraiment tu ne te plais pas dans ta classe. Viens le matin de bonne heure modifié la classe et laisse les enfants découvrir la classe. puis tu les regroupes et tu leur demandes ce qui a changé ? (travail l'espace) et tu leur expliques comment ça va se dérouler... Je pense qu il n ya pas de soucis.

Moi je vois j ai un probléme car mon imf me demande de trouver des gamins pendant que les mien sont à la sieste seulement aucun colégue ne veut faire de décloisonnement. Ce n'est pas la politique de l école.

A part ça ça c'est bien passé. Ils m ont testé et on verra demain qui a gagné.

Pour ma part je fais un projet sur les formes (rond carré triangle) besoin pour valider les maths.

Je fais une mémoire sur : la musique pour développer l imaginaire.

Si y en a qui peuvent me conseiller pas de probléme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci urgence :)

pour ton mémoire avec les ps tu peux essayer les 4 saisons de vivaldi on entend assez bien le bruit des différentes saisons, juste une idée qui me vient comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, vous en êtes où? Froggett? Badu? Urgence? Ca avance?

Moi je viens de finir mon SR1 en CM2 et le bilan est mitigé, mais je suis ra-vie!! ;) J'ai fini (plus ou moins :P) mon projet interdisciplinaire et j'ai même mis en place des séances pour mon mémoire :) Par contre, au niveau de la discipline, j'ai pas mal de choses à paufiner et à revoir. J'ai l'impression d'avoir oscillé entre trop d'autorité (au point de faire pleurer un gamin :huh:) et pas assez <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien pour moi ça commence demain :ninja: jusqu'aux vacances de noel en ps et ms, je nage complètement pour préparer :cry: je me pose plein de questions et j'ai l'impression que ça n'ira pas ce que je prépare! pas la joie quoi! je suis visitée mardi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi j'ai été visité par mon IMF vendredi pour le stage en responsabilité en PS (29). Et je me suis fait descendre pendant 1h10.

Je vous explique le stage. Les élèves ne faisaient que des jeux la journée. Chose que j'ai modifié. J'ai du lutter contre les problémes de discipline (tache compliquée par l abscence de l atsem malade et j'ai eu 4 atsem dans la semaine). Pour ce stage j'ai fait un projet autour des formes. J'essaye de leur structurer le temps: une frise avec les jours du mois , des petits trains qui symbolisent les jours de la semaine,.. Matériel fait maison...

Je donne en vrac les critiques que j'ai eues (car je n ai eu que ça) . Je ne bosse qu à partir de 9h45 car avant il y a l'accueil,le passage aux toilettes (pour se laver les mains)et le gouter individuel. En suite j'ai fait le regroupement pour attaquer sur les jours de la semaines (pour lui c'est nulle: je me suis apperçu que les élèves ne connaissaient pas les couleurs donc vu que chaque jour est une couleur c'est vrai que je travaille les deux. Selon lui ça perd les élèves. Seul hic c'est ce que je l'ai vu faire en PA) En suite je suis allée en sport: travail écoute musicale + enrichir son répertoire de mouvement fait avec une corde, ben là c'était d une nullité pédagogique car je n'ai pris que 3 mouvements que faisaient certains élèves et qui me parraissaient originales... Ensuite j'ai lancé les ateliers vu qu il pleuvait il n y a pas eu de récréation. 1 atelier empreinte des objets de la classe en peinture (atelier nulle pédagogiquement pour lui et support pas bien choisi. J'ai pris un grand morceau de feuille pour faire une fresque commune. Seul hic ! vu que moi ou les atsems remplaçante ne savaient pas ou été le matériel on a pris ce qu on a trouvé. Mais ça il ne veut pas l entendre.), un atelier sur faire des formes en pate à modeler ( pour lui l objectif n est pas atteint et c'est d une nullité car les élèves font ce qu ils veulent et pas des carrés et des ronds), un atelier ou il doivent trouver la partie manquante pour refaire la forme, (ça ça allait) et atelier ou je leur demander de retrouver les gommettes (triangle rond carré) et de me les coller dans le bon ensemble (pays pour eux). alors là c'est aussi d une nullité pedagogique. Il a regardé mes fiches de prep qu il a trouve d un niveau non homogéne car j ai en des tres bonnes et d autres qui sont nulles.

Il me demande de lui envoyer les fiches de prep modifiées mais vu que il ne m a pas conseillé je ne sais pas comment faire et ce qu il attend. Je dois refaire une fiche de prep sur un album qui mon point de départ de l activité, et refaire la fiche de prep des ateliers mais comment la présenter. (sachant que j'avais fait une fiche de prép ou j avais mis tout les ateliers avec le déroulement le matériel et l objectif . Ca ca n'allait pas.Donc j ai fait une fiche de prép pour chaque atelier mais ça ne va pas non plus. Donc je suis perdue .

Il me demande de faire une progression dans mon projet mais le seul hic c'est comment faire une progression au sein d'atelier qui tourne dans la semaine.

Ensuite il m a critiqué sur mon emploi du temps il veut que je fasse un emploi du temps détaillé pour l après-midi. Seul hic c'est que mes petits ne doivent pas être reveillé de la sieste et donc tantot les premiers se lévent à 14h45 tantot à 16h00. Je n'arrive pas a comprendre qu il faut faire un emploi du temps alors qu on sait qu il ne sera pas respecté.

Puis il me reproche mon manque de rigueur c'est a dire que j'ai tendance à rebondir sur ce que me dise les enfants pour aller dans différentes pistes même si elle m'éloigne de mon objectif. Ca je l'accepte et il n'a pas tord. Et je vois ce qu il veut dire.

Mais pour le reste, je suis perdue. Je pense que je vais demander à changer d imf car il ne me conseille pas. Quand pensez vous? En plus les instit de l'école trouvent que la fresque est une bonne idée, ceratianes ont vu un peu de ma séance de sport et l ont trouvé super. Donc je ne comprends pas... En plus ce qui me panique c'est que pour lui je vais me planter lors des prochains stages ce qui me fait paniquer complet. (ça il me l a dit. ) Ah oui j'oubliais je ne fais pas l instit mais l animatrice.

Comclusion je panique car je dois lui renvoyer les fiches ce week-end et vu qu il ne m a toujours pa senvoyé par mail le rapport j ai peur que les fiches conditionnent encore plus son rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

atelier ou je leur demander de retrouver les gommettes (triangle rond carré) et de me les coller dans le bon ensemble (pays pour eux).

Ben moi, je trouve ça pas mal !

dsl de ne pas pouvoir t'aider, j'étais en cycle 3

Courage!!!

(Perso je pense que le stage de cycle 1 est le plus difficile, pas vous? (cycle 2 et 3 on risque moins d'être hors champ scolaire vu le programme qui nous guide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Très bonne idée Frogett pour ce post! ;) Je ne regardais que celui de mon académie mais il ne se passait jamais rien... ou pas grand chose...

Ma pauvre Urgence31! J'espère que tu as réussi à te dépatouiller avec tes fiches de prep à refaire ce week-end... Peut-être n'as tu pas encore fini? Malheureusement je ne sais pas comment t'aider, n'ayant fait qu'un stage en CM2...

Je peux quand même essayer, mais c'est vraiment de l'intuition et pas quelque chose que j'ai expérimenté! :blush: : il te demande de faire une progression dans ton projet alors que les ateliers tournent sur une semaine. Eh bien, tu peux écrire quelque chose du style:

- Semaine 1:

- objectif atelier 1: bliblibli

- objectif atelier 2: blobloblo

- objectif atelier 3: blublublu

- Semaine 2:

Tu reprends les mêmes ateliers mais tu avances dans tes objectifs...

- Semaine 3: idem.

Je ne sais pas si c'est très clair et d'ailleurs ça ne l'est pas non plus pour moi puisque ce n'est pas concret et que je ne sais pas quel est ton projet... Mais bon si jamais ça peut servir...

Et sinon t'arrives à t'en sortir pour ton cahier journal? L'imf ne t'a rien dit à ce sujet?

Pour le reste, est-ce que tu lui as demandé des conseils? C'est terrible ces imf, loin de la réalité du terrain, qui en plus de critiquer ne donnent pas une once de conseils... Je ne sais pas s'il est possible de changer d'imf par contre. Mais tu vas avoir la visite d'un piufm donc peut-être que lui ou elle sera plus formateur justement... (quelle ironie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien pour moi ça commence demain  :ninja:  jusqu'aux vacances de noel en ps et ms, je nage complètement pour préparer  :cry:  je me pose plein de questions et j'ai l'impression que ça n'ira pas ce que je prépare! pas la joie quoi! je suis visitée mardi...

Comme on se retrouve Badu! :) Bon courage!! Tu es déja visitée mardi?? :o C'est un imf ou un piufm qui vient te voir? Je suis désolée de ne pouvoir t'aider. Je n'ai fait que mon stage en cm2 donc un fonctionnement totalement différent... Viens nous raconter tout ça en tout cas... on pourra essayer de t'aider quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...