joone25 Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 bonjour , je suis actuellement sur un remplacement de quinze jours en classe de moyens-grands ( mais bon y a que cinq moyens <_< !) , la maîtresse ne m'a rien laissé ni emploi du temps , ni progressions , ni cahier journal , et une classe avec un bazar incroyable , difficile de prendre ses marques surtout que je n'ai jamais vu une classe de grande section!!!!!!! alors tous les conseils concernant ce niveau sont les bienvenus!!! je me contiens pour ne pas craquer au cours de la journée , j'ai des pics de palpitations tellement je perds patience (et pourtant de la patience , j'en ai à revendre........) ils sont "abominables" <_< ( j'ai le droit de dire ça?) très bruyants , pas autonomes du tout , ne savent pas ranger ni remettre simplement un capuchon sur le bon feutre , je répète cinquante fois la même chose par jour ...et puis quand je crie , ça ne va pas ( je sais : faut pas crier _bl_sh_ ) , et quand je suis juste ferme sans crier , ça va pas non plus , bref rien ne marche , et je pense même dès ce niveau à mettre en place de petites règles de vie en dictée à l'adulte que j'illustrerai par des images , à propos , y aurait -il un album sur lequel je pourrais m'appuyer!!!!???? je craque cryin , je désespère et surtout j'appréhende d'y rester jusqu'en mai car la personne que je remplace serait susceptible d'avancr son congé maternité!!!!!!!à l'aide!!!!!!!!!!!!au secours!!!!!!!!!!!!!(j'ai l'impression d'être une bonne à rien!!!)
Florent Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 Je suis justement en train de faire une affiche sur les droits/interdictions. J'utilise une méthode brutale... pardon, transmissive. C'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants qui ont construit cette affiche. Le premier jour, je me suis présenté et je suis tout de suite passé à ce qu'ils n'avaient pas le droit de faire... En théorie IUFM, chaque interdiction correspond à un droit. Mais pas chez moi... _bl_sh_ Bon, alors sur la partie interdiction, j'ai mis pour l'instant: pas le droit de crier, de dire des gros mots et de courir en classe avec trois dessins correspondants. Pour les droits, je pense à : droit de jouer ou de lire quand j'ai fini mon travail, d'aller aux toilettes en demandant au maître, droit de parler calmement (ah, ça correspond à pas le droit de crier !). Si tu es intéressée par mon affiche, donne moi ton mail en message privé.
coco Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 Salut, Ceci n'est pas un message pour t'apporter des tuyaux mais juste pour te dire que tu n'es pas la seule dans ce cas là. En effet, pour ma part je suis T1 et j'ai un mi temps en PsMs ainsi que deux quarts de décharge en CM. Dans la classe de maternelle c'est aussi difficile pour instaurer une ambiance de classe agréable où chacun trouve sa place sans se faire taper dessus et où je peux être attentive à chacun. Pour ce qui concerne les règles de vie je comprends qu'il faut y passer du temps au départ pour mieux réussir à s'organiser (gestion du temps, activités dans le cadre d'un projet. Voici ce que j'ai vu dans d'autres classes: - mise en place de colliers pour accéder aux coins jeux afin d'éviter la surcharge. - faire des activités régulières pour que les enfants puissent avoir des repères. - ne pas hésiter à stopper une lecture d'histoire quand c'est trop le bazar, les enfants posent les deux mains sur la tête jusqu'au retour du calme. - De plus tu peux placer une petiite chaise à côté de toi pour un enfant que tu veux avoir sous les yeux. - autrement pour un enfant qui ne tient pas en place laisse le au début se balader dans la classe si l'ATSEM N'est pas trop loin, il viendra vous rejoindre dans quelques temps. -Sinon tu peux faire deux groupes pour la motricité pendant que un est avec toi dans la salle de jeu, l'autre prend le gouter avec l'ATSEM. Enfin, je crois qu'à l'IUFM on nous a fait croire que on pouvait tout gérer et que cela n'était pas si compliqué à partir du moment où tu fais des preps mais je n'y crois plus car à force de tout rédiger et planifier à l'excès on en n'oublie d'être simple et observateur et lorsque notre lourd travail de prep ne fonctionne pas on panique et l'on se sent nul. On m'a dit une belle chose c'est toujours de garder à l'esprit du bon sens. Voilà pleins de belles paroles que j'ai moi même du mal à exploiter pour l'instant en me demandant si tout cela est fait pour moi quand je rentre le soir démoralisée. A+ Corinne
Moustache Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 Franchement Florent, là, t'as pas l'impression d'avoir poussé le bouchon un peu loin ?
Florent Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 Ah ah ah ! C'est de l'humour mais... finalement, pourquoi pas l'intégrer !? Règle d'hygiène... Bon, à formuler autrement quand même !
cDelphine Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 Ben pour moi, c pareil, et j y suis pour l'annee ! Mais je vois quand meme une evolution depuis 2 semaines ....neanomoins c'est le debut de l'annee, mes moyens etaient en PS l'an passe et ils n'ont pas ete habitues a ranger, travailler seuls.... C'est dur mais JE suis "la chef donc j'EXIGE le calme......... Je fais bq de jeux de doigts, de chansons pour des retours au calme.... Et j'ai instaure une "craie mechante" qui ecrit les prenom des enfants qui ne sont pas sage (je joue avec elle comme une marionnette: pour avoir un peu de calme, je fais semblant d'avoir le bras dirige par la craie .........ca marche (pour l'instant )) Je pense qu'il faut attendre , t imposer et petit a petit tu verras les rpogres et les changements.....
lisachou Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 Pas mal l'idée de la craie méchante!!!!!!............. J'aime bien m'inspirer de vos idées!! Je vais peut-être utiliser la craie méchante pour mes MS/GS.......
Moustache Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 Je peux me permettre ? Ne le prend pas mal, le forum, c'est aussi pour les échanges d'idées... moi je n'aime pas trop la craie méchante, surtout pour le côté "négatif", si une craie peut être méchante, pourquoi pas moi ? Et le côté, j'écris le prénom, j'aime pas trop non plus, cela a un petit côté délation, on montre du doigt, celui qui a fauté, un peu à l'inverse du panneau "employé du mois" chez Mc Do... je sais, je caricature... Ma méthode, car il est facile de critiquer, je l'ai déjà expliqué ici me semble-t-il, la chaise de mon bureau, dont je ne me sers jamais, est une chaise magique (côté positif) qui calme les petits enfants énervés ou qui font trop de bruit. Un enfant assis sur la chaise a la possibilité (le droit) de demander à untel de venir le remplacer s'il juge qu'untel est plus énervé que lui. Ca fonctionne très bien (rappel suis en MS) M'enfin ce que j'en dis...
Florent Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 Au fin fond de ma mémoire résonnait cette histoire de chaise magique... Je sais à nouveau d'où elle vient ! J'y pensais.
zelphya Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 coucou! une de nos IMF de l'an dernier faisait un peu comme "la chaise magique"... mais dessus elle mettait une peluche qui la remplacait quand elle travaillaiy avec un groupe en autonomie... les élèves pouvaient lui "raconter leur problèmes"... apparement ce système fonctionnait aussi très bien, elle arrivait à avoir des enfants calmes et autonomes... mais bon...j'ai pas eu l'occasion de tester...!
mamiebrossard Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 et ben moi, g deja utilise la chaise magique de moustache mais en cp-ce1 et ben ca marche bien aussi ............ pour un temps ! mais l'enfant se calme aussitot ! faut dire qu'ilos croient encore aux monstres alors a la magie, pensez donc !
anzyla Posté(e) 13 septembre 2003 Posté(e) 13 septembre 2003 En tout cas ne t'inquiète pas!! je pense que c'est normal ..après tout celà ne fait que quinze jours que nous sommes rentrés et ces charmants petits viennent de passer deux mois en vacances (certains avec aucune contrainte cryin ) Je suis de l'avis de Coco! En effet j'arrète la lecture si il y a trop de bruit, le système de collier marche très bien....... La chaise magique s'appelle chez moi la chaise à réfléchir ou à grandir. En fait c'est ma chaise de bureau (donc plus grande que les autres :P ) et l'enfant revient de lui-même quand il se sent capable de réintégrer le groupe (ça les responsabilise un peu...) Mardi, nous faisions des activités sportives en lien avec les maths(oups découverte du monde, forme et grandeur ) et à chaque fois que nous recommencions c'était des hurlements... J'ai décidé d'arréter les jeux et jeudi celà s'est bien passé. Non mais c'est qui le chef??? -n_gri- Un autre truc, que je n'aime pas particulièrement mais qui ramène le calme c'est "la tête dans les bras". Ils sont assis et plonge leur tête dans leur bras croisés sur la table. Là c'est quand je suis super en colère et que je ne veux plus voir d'enfant agité ... <_< Sinon , la mascotte.. Et oui, madame Marguerite a fait son entrée mardi et ça marche super! Surtout qu'elle est timide, qu'elle a les oreilles fragiles etc, etc... Je te dis tout ça mais c j'estime que hier a été ma première journée "relativement "calme!! :P Sinon pour t'aider voici un site où tu as des images d'interdit/permis. C'est Moustache qui l'avait donné dans un précédent sujet (je rends à César ce qui appartient à César!!! -'`ncnt- )
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