Aller au contenu

Thème de l'eau en GS

tartinette

Messages recommandés

Pour mon SR, j'ai choisi un album intitulé "Voilà la pluie" de Manya Stojic où il est question d'animaux dans la savane qui attendent puis profitent de la pluie et de ses bienfaits. Pas de saison sous notre latitude mais bon ...les images sont magnifiques et je voulais trouver un album qui avait un rapport avec l'eau.

Avez-vous des suggestions : je cherche notamment des idées en Arts Plastiques (un tableau connu avec pour thème : la pluie ?, des techniques de dessin et peinture pour illuster le thème de l'eau ou de la pluie ....)

Et là où je suis en panne d'idées , c'est surtout en découverte du monde ou à part ma séquence Flotte et Coule (merci Calinours !) et mon bateau en coque de noix (merci je ne sais plus qui sur le forum...), je sèche (c'est le cas de dire)!

Quant à mon affiche, l'eau et la propreté, comment m'y prendre pour la réaliser ?

En danse, quelqu'un connait-il des morceaux musicaux sur le thème de l'eau à la portée de mes bout'choux de 5 ans (il y a bien "la mer" de Imaginations 5 mais il ne m'inspire pas tant que ça) ou alors une ronde dansée ?

Vos suggestions seront les bienvenues et je vous en remercie d'avance.

ProjetPLUIE.doc

dans un livre Graphic'arts de chez Accès Editions, il y a une exploitation en arts plastiques à partir de cet album

sit 1 : comment est représentée la pluie dans les albums?

tu peux trouver différentes représentations de la pluie dans les albums de jeunesse : Elmer de David McKee, le petit sorcier de la pluie de Anne Catherine De Boel, l'ane trotro et la pluie de Bénédicte Guettier, Monsieur Cloud nuagiste de François Roca, Il pleut... de Peter Spiers, Les étonnants animaux de Martin Jarrie......

consignes

rechercher des albums où on trouve des illustrations de la pluie

observer et décrire les procédés utilisés pour représenter la pluie

sit 2 : production de graphismes représentant la pluie

consignes

rechercher comment reprée nster la pluie en gardant toujours le même outil

cdomparer et classer

créer des cartes pour le répertoire graphique

sit 3 : illustrer un album à l'aide des graphismes inventés

consignes

choisir une manière de représenter la pluie dans le répertoire

reproduire le modèle choisi sur la page de l'album