agnesb13 Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Coucou à tous, je suis surveillante dans un collège (ZEP, très difficile) depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. J'ai un assez bon contact bon avec les élèves (j'en connais certains car j'habite à côté du collège et que je les ai aux aides aux devoirs), j'arrive à me faire respecter et à dialoguer avec eux mais les permanences sont vraiment très dures à gérer : les élèves n'ont jamais de devoir (sachant qu'il y a pas mal de profs absents et qu'ils ne sont pas remplacés), ils hurlent (ils ne savent pas parler et encore moins chuchoter).... Pour les CPE et les autres surveillants, il faut : crier et leur demander de sortir quelque chose à faire et s'ils n'ont rien : il faut leur demander de faire semblant de travailler :o Jeudi, on était 2 pour la permanence avec 40 élèves environ : j'ai crié une bonne partie de l'heure, mon collègue passait dans les rangs pour calmer les élèves, j'ai demandé aux élèves de sortir leurs carnets.... mais tout cela, ca les calme 2 min et après ca reprend : on se serait cru au marché !! :P Lorsqu'il y a moins d'élèves et qu'ils n'ont pas de devoirs, j'instaure un dialogue et on fait des sortes de petits débats et dans ce cas, il n'y a pas de problème de gestion. J'ai demandé aux autres surveillants de l'établissement qui y sont depuis 3/4 ans et tous crient, font des rapports, excluent les élèves, mettent des mots dans le carnet et il y a en une qui fait le jeu du pendu. Alors, comment faites-vous pour gérer les permanences ? Merci pour vos réponses car si ca continue, je ne vais plus avoir de voix :P
emma56 Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Bonjour, Quand j'ai une permanence complète de 60 élèves (que je gère seule) je vais être honnête, je tolère les chuchotements, mais je passe la majeure partie de mon heure à dire "CHUT!!!!!". S'il y a des débordements, je demande aux élèves dissipés, de sortir leur carnet de liaison et de le mettre sur la table. S'ils continuent, je le prends. Je suis AE depuis septembre et pour l'instant, je n'ai pas mis de mot dans le carnet. Quand je récupère un carnet, je demande à l'élève de venir le récupérer, je lui explique pourquoi je l'ai pris, quil devrait profiter de cette heure de permanence pour travailler, s'avancer dans son travail, bref je lui fais la morale. Pour l'instant, ça se passe bien sauf avec quelques rebelles, mais je suis dans un collège de province assez calme, ça joue aussi!!!! Il m'arrive souvent aussi de prendre les cartes de self des élèves demi-pensionnaires trop bavards, comme ça ils passent au dernier service.Pour les élèves qui "n'ont jamais de travail", on a demandé à certains profs de nous donner des exercices pour les élèves. Donc quelques fois, il m'arrive de donner des exercices de Français, maths ou autre à un élève, de le récupérer et le mettre dans le casier de son prof pour qu'il corrige. Quand j'ai une permanence plus raisonnable, j'exige que les élèves soient UN PAR TABLE, je leure demande de ne pas se retourner et s'ils me répondent qu'ils n'ont pas de travail, moi j'en ai pour eux... Voilà comment ça se passe dans mon collège, bon courage Agnèsb
emma56 Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 DESOLEE , pour la grosse faute " je leur demande de ne pas se retourner"
pitchoune26 Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Bonjour, Je suis aussi AE depuis septembre dans un college de province. Des le devut de l'annee j'ai ete claire avec eux que la permanance c'etait un lieu ou on travaillait seul et qu'on pouvait quelques fois chuchoter si on etait pas nombreux..Et pour ma part ca se passe très bien, il y a eu bien sur quelques perturbateurs et je les ai direct corrigé avec une réprimande sur leur carnet. Sinon lorsqu'ils ont pas de travail je leur dit d'aller au cdi pour lire ou sinon je leur en donne..Souvent ils trouvent vite quelque chose a faire dans ce cas la. Faut dire aussi que cette année nous faisons les permanences dans une salle de classe car l'annee passée il parait que c'etait ingérable tellement y'avait du bruit. Du coup les élèves se sentent plus dans un esprit de travail car c'est une salle ou ils ont l'habitude de faire cours. De plus cette annee le foyer est ouvert sur demande pendant les heures de permanance pour ceux qui ont a faire du travail a plusieurs ou qui veulent travailler en groupe pour ne pas gener la permanence. voila bon courage
agnesb13 Posté(e) 13 novembre 2005 Auteur Posté(e) 13 novembre 2005 Merci pour vos réponses, et merci également à Jarod (je te contacterai par msn ) ! Je suis dans un petit collège (450 élèves environ) mais pas facile facile : les élèves sont en grandes difficultés, scolaire, familiale.... et les parents sont en grande détresse : plus d'autorité (un élève de 5ème, 14ans est venu faire son billet d'absence du matin et il nous a raconté qu'il n'était pas venu car il a pris la voiture de son père et a foncé dans un mur, pourtant c'était pas la première fois qu'il la prenait :o ). Ici, les élèves arrivent en 6ème et ont déja 12/13 ans, de plus, ils sont convaincus que l'école ne sert à rien : la dernière fois, un élève, me voyant avec un livre m'a demandé : "tu vas encore à l'école ?", je lui explique que je suis étudiante et il me répond "bah ca sert à rien l'école, moi je viens au collège pour les allocations, à 16 ans je m'en vais" Je lui ai dis : "mais tu vas faire quoi de ta vie alors ?" "ben rien". Ils n'ont plus aucun espoir Emma56, les exos, c'est pas mal : il y en a dans la salle d'exclusion mais ca marche pas avec tous les élèves : ils disent qu'ils comprennent pas donc ils ne font pas <_< Pour le foyer, il devrait ouvrir incessamment sous peu donc j'espère que ca libèrera les permanences Si certains veulent parler de leur expérience, n'hésitez pas !
loolie68 Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Je suis Ae dans un collège depuis octobre. Un élève qui ne travaille pas (j'ai pas de devoirs Madame), je le préviens tout de suite : soit il s'occupe en silence (lecture, dessin), soit je lui donne du boulot. En général, ça le calme. Mais nous avons certains élèves particulièrement pénibles qui sont abonnés aux colles tous les samedis ou presque (seul jour où je suis toute seule , ô joie !!!), ceux là je ne leur laisse rien passer. C'est copie du réglement si le prof n'a pas donné de boulot et s'ils se rebellent ça peut aller au mot dans le carnet + 1 heure de plus à la sortie dans le couloir ou dehors (vu le temps ça les calme bien aussi) à direct chez la principale adjointe ou le principal mais là c'est quand mes limites sont atteintes.
Isabelle30 Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Je suis AE ds un collège de 600 élèves "difficiles" et abonnée aux grosses permanences (de 40 à 100 élèves). J'ai pas trop le temps de détailler alors en bref: - si pas de travail : je leur en donne avec obligation de le faire sinon retenue (la fois suivante, ils bossent), - si bavardages: carnet sur la table, les placer soigneusement (quand on peut) et les déplacer au besoin pendant les heures de perm, - si bruits divers, insolence ou quand ils ont dépassé les limites (avec les 4è/3è par ex.) : retenue, exlusion de perm en direction du bureau de la CPE - les faire rester après la sonnerie: à chaque bruit, tu rajoutes une mn de +, ça marche un peu, - te faire aider par 1 AE de plus, ça les calme aussi, - si envoi de boulette papier : nettoyage de la salle de perm pendant la récré et plus si nécessaire Isabelle.
agnesb13 Posté(e) 18 novembre 2005 Auteur Posté(e) 18 novembre 2005 coucou et merci à tous pour vos réponses Alors hier, grosse journée (que des bagarres dans la cour ou en classe ) et j'ai eu une permanence le matin qui s'est pas trop mal passée : j'ai bien crié et ils se sont calmés <_< , j'ai pu faire l'appel tranquillement :P mais par contre vers la fin de l'heure, les garçons se sont mis à siffler (donc évidemment ca fait rire tout le monde ) et donc je les ai laissé sortir au compte goutte : tant qu'il n'y a pas le silence vous ne sortirez pas en récré et ca marche bien :P Bon en fait je croyais qu'il n'y avait que moi qui ne tenait pas les gamins pendant les permanences mais hier après midi 2 surveillants ont pris la perm' (un nouveau et le 2ème ca fait 4 ans qu'il est au collège) et quand je suis rentrée dans la salle, c'était la bazard ils n'ont même pas réussi à faire l'appel :o mais du coup ca me rassure et j'ai pris un peu plus confiance en moi Aller j'arrête de raconter ma vie Bon courage à tous, aujourd'hui, youpi, c'est mon jour de repos
--anonyme-- Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 je suis AE dans un collège qui n'est pas ZEP mais qui devrait... bref, pour les perm, mettez vous à 2 pour les faire rentrer. Un dans la perm qui les rappelle a l'ordre (sortez du travail, taisez vous etc...) et un a l'entrée qui PLACE les élèves. Je pense que c'est la clé, séparer les groupes, mettres les pénibles au fond car s'ils sont devant ils vont en rajouter car vu de tous etc... La personne qui est dans la perm peut aussi demander à tous les élèves de mettre leur carnet qur le coin de la table. C'est que nous faisons et ça se passe bien.
agnesb13 Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Posté(e) 19 novembre 2005 je suis AE dans un collège qui n'est pas ZEP mais qui devrait... bref, pour les perm, mettez vous à 2 pour les faire rentrer. Un dans la perm qui les rappelle a l'ordre (sortez du travail, taisez vous etc...) et un a l'entrée qui PLACE les élèves. Je pense que c'est la clé, séparer les groupes, mettres les pénibles au fond car s'ils sont devant ils vont en rajouter car vu de tous etc...La personne qui est dans la perm peut aussi demander à tous les élèves de mettre leur carnet qur le coin de la table. j'avoue que 2 personnes en perm' c'est beaucoup mieux qu'une ! Mais, comme nous sommes assez nombreux , nous faisons chacun 1 seule heure de perm' par jour et je doute fort que tout le monde veuille faire 2 heures de perm' par jour. Franchement, je préfèrerais faire 2 heures de perm' dans la journée et qu'elles soient moins pénibles qu'une heure mais bon... Les carnets sur la table, ca marche aussi mais pas avec les plus difficiles :P car ils n'ont plus de carnet (ils perdent tout ces jeunes :P ) bon week end !
--anonyme-- Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 je me suis mal exprimée, la 2ème personne est juste là le temps que les élèves soient tous placés, ainsi ceux dedans et ceux qui attendent sont calmes. par contre quand on voit qu'on va avoir une grosse perm (60 pour une même salle) on la scinde en 2 cette année. Ainsi effectivement on peut être amméné à faire une perm de plus dans la journée, mais cela sera calme. Pour les carnets on a une règle simple, tous les 3 oublis c'est une heure de colle, ben crois moi, même les terribles l'ont! merci les CPE!!!
manu.c Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 (modifié) chalut, Lorsque j'ai une perm de 40 à 50 élèves, je fais un speach dans le couloir, en disant que le premier qui parle ou met le bordel, je l'exclue et c'est direction le proviseur principal et une colle et en général, je ramasse quelques carnets de liaison et ça se passe bien. Mais cet aprem par exemple, j'avais une perm de 80 élèves, la salle était pleine à craquer, donc tout le monde s'installe et j'arrive a avoir un semblant de silence, je m'absente quelques minutes et ma collègue reste seule....en revenant, le bordel total donc en hurlant j'essaye d'avoir le calme et rien donc je monte sur l'estrade et demande à ma collègue de m'excuser et je fais un gros "VOS GUEULES" en disant que le premier qui continue a mettre le bordel jusqu'à la sonnerie je le monte à coup de pied au cul chez le dirlo adjoint et j'ai eux le calme total jusqu'à la fin de l'heure....perso ça m'a fais chier de dire ça mais ça a marché, c'est certain que c'est la dernière fois que je fais ça mais ça faisait du bien du silence pendant la fin de l'heure...en sortant des élèves m'ont dit que j'avais de l'autorité et que c'était calme lorsque j'étais là... Bon, il ne faut pas que ça devienne une habitude, mais menacer en étant méchant ça aide, mon 1m85 et mes 85 kilos aident aussi je pense :-) Modifié 25 novembre 2005 par manu.c
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant