Aller au contenu

Les permanences au collège

Messages recommandés

Posté(e)

C'est peut être le point le plus dur car il faut s'en occuper chaque heure de la journée mais c'est peut être la tâche où je m'en sors le mieux !!!

Même nombreux, ils sont entre 4 mûrs dans un espace clos et cela change beaucoup les données !!!

La première règle est de faire rentrer les élèves par classe et surtout un par table! Cela est un peu fastidieux à faire, il y a toujours des réticences...mais au bout du compte un 3ème à côté d'une 6ème aura moins tendance à parler !!!

Pour que l'appel se passe dans le silence, je menace de noter absent ceux qui parlent (chose que je n'ai pas le droit de faire...mais ils ne le savent pas) !!!

Une fois l'appel terminé, je me place en fond de salle dans leur dos pendant que ma collègue tourne dans la salle ou se met au bureau !!!

Pour info, j'ai une collègue qui se met en tee-shirt! Elle dit qu'elle préfère qu'ils la regarde plutôt qu'ils parlent...et cela marche pas mal!!!

Enfin, les sorties se font par rangée ce qui permet plus de calme!!!

Le seul soucis majeur est le nombre d’élèves! Jusqu’à 75/100 on arrive à gérer à deux mais la salle fait 150 places et elle est souvent remplie avec les profs absents!!!

• 1 année plus tard...
Posté(e)
Coucou à tous,

je suis surveillante dans un collège (ZEP, très difficile) depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.

J'ai un assez bon contact bon avec les élèves (j'en connais certains car j'habite à côté du collège et que je les ai aux aides aux devoirs), j'arrive à me faire respecter et à dialoguer avec eux mais les permanences sont vraiment très dures à gérer :ninja: :

les élèves n'ont jamais de devoir (sachant qu'il y a pas mal de profs absents et qu'ils ne sont pas remplacés),

ils hurlent (ils ne savent pas parler et encore moins chuchoter)....

Pour les CPE et les autres surveillants, il faut : crier et leur demander de sortir quelque chose à faire et s'ils n'ont rien : il faut leur demander de faire semblant de travailler :o

Jeudi, on était 2 pour la permanence avec 40 élèves environ : j'ai crié une bonne partie de l'heure, mon collègue passait dans les rangs pour calmer les élèves, j'ai demandé aux élèves de sortir leurs carnets.... mais tout cela, ca les calme 2 min et après ca reprend : on se serait cru au marché !! :P

Lorsqu'il y a moins d'élèves et qu'ils n'ont pas de devoirs, j'instaure un dialogue et on fait des sortes de petits débats et dans ce cas, il n'y a pas de problème de gestion.

J'ai demandé aux autres surveillants de l'établissement qui y sont depuis 3/4 ans et tous crient, font des rapports, excluent les élèves, mettent des mots dans le carnet et il y a en une qui fait le jeu du pendu.

Alors, comment faites-vous pour gérer les permanences ?

Merci pour vos réponses car si ca continue, je ne vais plus avoir de voix :P

Mon plan et idées ont-elles marché ?