sophieinfo Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Bonsoir, ma soeur me demande des renseignements sur ces 2 associations (l'APEL, l'OGEC) de parents d'élèves. Sont-elles équivalentes ?? Dans l'école de son enfant, le directeur a indiqué qu'il n'y avait aucun membre de l'APEL et qu'il en fallait absolument. Il faut verser une certaine cotisation. Je ne savais pas qu'il fallait cotiser... Pouvez-vous me donner des informations supplémentaires ? Merci beaucoup. Sophie.
Nath79 Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Apriori l'OGEC (et meme l'APEL) sont les assoc de parents d'élève pour le privé (catholique).... Dans mon école il y a l'APEL et l'OGEC. L'apel pour tout ce qui est animation, matériel scolaire, fêtes en tout genre. L'OGEC , elle, s'occupe du financement, de la sécurité, des travaux à faire... L'OGEC, Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique, est une structure associative mise en place pour aider le chef d'établissement à accomplir sa mission. En effet, pour pouvoir embaucher du personnel, percevoir des subventions, gérer les services administratifs... il faut une assise juridique. Dans l'enseignement catholique, les OGEC sont des associations de type loi 1901 à but non lucratif quelques explications plus claires: http://perso.wanadoo.fr/stmarie.sorinieres/og.htm L'APEL c'est l'association des parents d'élèves des écoles libres, dont les kermesse, fete deNoel, marché de Noel , etc... http://www.apel.asso.fr/
dada Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Oui APEL et OGEC sont des organisme de l'enseignement privé, l'apel correspond à nos associations de parents d'élèves, l'ogec est l'organisme qui s'occupe de tout ce qui est financier, c'est lui qui verse notament les salaires des ATSEM APEL, cotisation non obligatoire, il m semble c'est un peu comme nos coop scolaire
Messages recommandés