Yzaza Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 excusez moi si j'ai l'air ignare.. mais C koi des PPRE et PPAP? <{POST_SNAPBACK}> ceux sont des projets indivualisés qui font suite aux éval' nationales de CE2... Si les enfants n'ont pas réussi au moins 75% des items de base en français/maths, on doit mettre en place un soutien qui est rédigé sous forme de projet avec des objectifs à atteindre pour "arriver au niveau..." yzaza
océane Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 bon, ben, moi, réunion jeudi midi pour ça... a vous lire ce sera : ensemble, ou pas ! parce que "on" nous a dit qu'il fallait TOUT régler... tout le monde à 100% de réussite !!! mais bien sûr, qu'on y arrivera... tiens, il vaut mieux :P
alloelisa Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 excusez moi si j'ai l'air ignare.. mais C koi des PPRE et PPAP? <{POST_SNAPBACK}> ceux sont des projets indivualisés qui font suite aux éval' nationales de CE2... Si les enfants n'ont pas réussi au moins 75% des items de base en français/maths, on doit mettre en place un soutien qui est rédigé sous forme de projet avec des objectifs à atteindre pour "arriver au niveau..." yzaza <{POST_SNAPBACK}> dans ma circonscription il a été décidé qu'on les faisait que si c'était moins de 50%. Du coup j'en ai que 3. Mais on m'a pas dit que fallait que je fasse des tps spéciaux pour eux, on m'a juste dit d'etre plus autour d'eux, à les aider, etc...
alloelisa Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Ayant que 6 CE2, je n'en ai qu'un à faire (j'ai fait un PPAP puisque aucune consigne de l'inspection sur les PPRE)Je ne me suis pas embetée : une lettre aux parents, et le doc remplit fourni par l'inspection. Le reste, ce sera en classe avec l'elève, et de temps en temps un bilan avec les parents. Mais comme il est tout seul et ce n'est pas non plus un cancre, en fait je ne différencie pas tant que ca, mais lui apporte des aides supplémentaires. Ici non plus, pas de travail d'équipe...mêm si on est que 3 collègues. Et d'ailleurs, mes PPAP sont rarement repris les années suivantes par les autres collègues ! J'ai du mal à me dire que ça sert à qqechose. COURAGE !!! <{POST_SNAPBACK}> idem pour moi quant au suivi, c'est juste ça.
Nath Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 j'ai la chance d'avoir un maitre E super ! il a fait les PPRE, il me prend les élèves 2 x 45' et va rencontrer les parents !! non !! je ne vous le prête pas :P
océane Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 nath, je t'envie, si tu savais.... surtout qu'on est circo pilote... donc, tout en règle, ppre envoyé a l'ien et tout et tout...et je me sens seule sur ce coup, en préparant mes rendez-vous avec les parents... je ne vois plus clair, ne sais plus comment présenter, quoi dire ! tout a l'air catastrophique avec tous ces PPRE : 4 pages à remplir !!!! ça devient n'importe quoi, surtout qu'on a l'air de dire que tous les problèmes doivent et peuvent être réglés en classe, en omettant bien sûr tous les cas "psy", les lourds problèmes familiaux ! je suis de pus en plus dégoûtée par cette démagogie, le règne de la paperasse, et le "système D" : à nous de pallier aux insuffisances de l'EN, avec plus de boulot, toujours, et plus de critiques... serais-je fatiguée ? ou lucide ? océane et aussi et
cells Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 en parlant d'évaluations révélatrices : dans la classe de ma collègue il y a 14 ppap sur 21 en prenant moins de 50% de compétences :o elle ne sait pas ni comment ni quand les faire, elle le fait toute seule car le rased est débordé et ne vient jamais à l'école et puis vu les résultats je pense que l'aide des maîtres de ce1 qui connaissent les enfants ne seraient pas du luxe!
océane Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 14 avec moins de 50% sur les compétences attendues ?? <_< oui, là, c'est faible...elle ne peut pas les remettre en CE1 ?? je blague ! mais dans ce cas-là, il faudrait faire l'inverse, pratiquement : des "non-ppap"... ce sont des moments de solitude, ça...
chamie Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 4 pages à remplir pour un PPRE ??? Bon, ben, je vais peut-être m'abstenir, finalement. J'ai eu un coup de fil de la CPC jeudi qui me dit que l'IEN cherche toujours une école dans la circonscription pour expérimenter les PPRE. Vu la brochette de CE2 que j'ai, je me dis que j'ai les "cobayes" idéaux. Mais bon, je ne veux pas avoir du boulot en +, la CPC sur le dos tout le temps et des comptes à rendre à l'IEN. Devoir faire des PPAP et différencier pour mes 11 loustics de CE2 me suffit amplement. A propos de "non PPAP", j'en suis arrivée aussi à cette conclusion. En résolution de problèmes (oups, pardon, je voulais dire "exploitation de données numériques" ), j'ai 3 ou 4 CE2 qui s'en sortent et tous les autres qui galèrent. La CPC m'a suggéré de faire un groupe de besoin... pour les "bons" élèves !!! Bon, je retourne bosser. J'ai repris depuis 2 semaines seulement (retour de congé mat) mais la situation est tellement catastrophique que je dois tout remettre à plat (emploi du temps, progressions, différenciation...). Souhaitez-moi bon courage ! En tous cas, ça fait du bien de voir qu'on est pas seule dans cette affaire...
océane Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 et bien, chamie, BON COURAGE !!! :P 4 pages, je ne sais ce que ça va donner... on n'a pas commencé ! c'est comme les signalements au réseau dit "d'aide"... il y a tellement à remplir qu'on n'a plus envie de les signaler... <_< mais...MAIS !!!! ça y est, j'ai compris : c'est ça, l'égalité des chances ! les PPRE !!!
chamie Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 Oui, oui, c'est ça, l'égalité des chances : ils auront tous le droit d'avoir un beau projet personnalisé signé en bas. Ensuite, dans la pratique... Pour les PPAP, j'ai décidé de ne pas faire de paperasse : je fais des temps d'atelier pendant lesquels les élèves sont en groupes de besoin ; ils travaillent les compétences qu'ils ont échouées aux évaluations et c'est tout. D'ailleurs, la CPC m'a dit aujourd'hui que les PPAP c'était un peu de la rigolade, vu que c'est en théorie prévu sur 6 ou 7 semaines. Selon elle, un élève en difficulté ne va pas résoudre ses problèmes en 6 ou 7 semaines. Mouais... à voir. Pour certains, quelques révisions de notions de cycle 2 peuvent être utiles pour faire un bon départ dans le cycle 3, non ? Enfin bon, j'suis p'têtre un peu trop optimiste, là.
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