Etoile Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 J'ai des enfants pour qui je vois des réels progrès suite au travail mis en place pour les PPAP : ceux qui n'avaient pas compris des points précis, qui ont été stressés par le type d'exercice; etc. Subsitent de nombreux cas plus lourds, et là, oui, effectivement, le PPAP ne résoud pas grand chose...
chamie Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 Etoile, ton témoignage m'encourage à continuer. Il faut y croire. Vu l'hétérogénéité de mon groupe, y'a certainement des "cas lourds" comme tu dis... et je ne sais pas si je pourrai leur apporter quelquechose avec ces ateliers différenciés. Mais qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ?
océane Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 sûr, qu'il faut y croire ! d'ailleurs, on a intérêt, non, quand on aime son boulot et ces chères têtes blondes, parce qu'on nous laisse tellement nous débrouiller seuls avec de plus en plus de paperasses, c'est vrai ! quelle mauvaise langue suis-je, n'est-ce pas ??? :P on a eu une réunion, et on va mettre en place des PPRE pour les CP, CE1 et CE2, et pas seulement au sujet des évals... "traiter" en aval, quoi! (euh... ou en amont ? bref ! avant, quoi !) consignes, déchiffrage, lecture rapide...etc. on n'a toujours rien rédigé ! mais, j'ai fait 10 photocops de PPRE! bon, pour certains cas lourds, avec problèmes familiaux, on va faire, mais en se disant qu'on fera ce qu'on peut, niveau scolaire:idontno: ... pour le reste, dont on ne parle jamais (nous, si, mais pas les instances supérieures <_< ) là, ben... allez, courage ! demain matin, fabrication de déco de tables pour la vente du marché de noël ! hé ! c'est Noël !!!!!!!!!!
chamie Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Océane Je me pose juste une question : "on", c'est qui ? Vous êtes combien à travailler en équipe pour les PPRE ? On a eu un conseil de cycle 3 mardi soir. On n'avait qu'une heure devant nous. On a parlé des difficultés des élèves en général (calcul mental, résolution de problèmes, orthographe...) mais on n'a pas eu le temps de parler individuellement des élèves en difficultés. Bref, mes CE2, je me débrouille avec... et on en reparle (paraît-il ? <_< ) en janvier. Pour te dire que les CM ne savent pas faire telle ou telle chose, les collègues sont fortes. Elles m'ont donné des conseils généraux (intéressants, je le reconnais) pour tenter d'améliorer la situation. Mais ça ne m'aide pas à résoudre mes difficultés au quotidien avec certains élèves de CE2. Bref, je trouve que tu as de la chance de pouvoir travailler en équipe... et en amont ( :P !!!), au niveau du cycle 2. Et puis, oui, t'as raison : c'est Noël !!! Changeons-nous les idées ! C'est quoi, tes décos de table ???
Petit_Gizmo Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 PPAP, PPRE, PP-ce-que-vous-voulez, je trouve qu'on se complique bien la tache..... :( Enfin, qu'on complique bien la tache des nouveaux collègues, car parmi les "anciens", je n'en connais pas beaucoup qui se lancent dans ces PP ! Quant aux collègues qui font un nombre incalcubale de PP (car on le leur demande, j'imagine...) je cite juste notre conseiller péda de l'an passé (qui est devenu inspecteur) : "Pas plus de 3-4 PPAP par classe ! Sinon, c'est ingérable ! Il faut donc sélectionner parmi les élèves en difficultés quels sont ceux qui bénéficieront d'un PPAP. "
chamie Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Eh bien, elle est compromise, l'égalité des chances !!! Y'en a qui n'auront même pas la chance d'avoir un PP-machin-chose, comme tu dis Franck. C'est triste, ça. :P A l'inégalité entre les élèves, il faut maintenant ajouter l'inégalité entre les élèves en difficultés. Pour simplifier, t'as raison, autant ne pas en faire du tout, de PP-- Ca me fait penser à un de mes élèves qui galère grave mais qui n'est pas "admissible" en CLIS car il est dans la "zone du projet pédagogique" et pas dans la "zone du handicap". Trop intelligent, quoi ! Alors il faudrait lui en faire, un, un PPAP, voire un PPRE. Mais pour l'instant, je n'ai rien fait d'autre que différencier en classe et le confier 2x par semaine au maître E. C'est sûrement bien plus efficace que de la paperasse, vous croyez pas ?
océane Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 ben, franck, dans les anciens, y en qui n'ont pas trop le choix, quand ils sont en zone, comment ils disent déjà ??? ah oui : expérimentale !! une vraie chance, s'pas ? du coup, pour l'aide E, la réponse est / faites un PPRE !!!! youpiiii ! c'est ça, la vraie égalité des chances ??? 3 réunions et rien de rédigé.... en mai, n sera prêt ! :P mais quand meme ! parce c'est de la démago, du flan, jusque là, en tout cas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant