Aller au contenu

Poésies choisies par les élèves


lolo21

Messages recommandés

Jusque là (en stage et en ce début d'année) j'ai toujours proposé la même poésie pour toute la classe et on l'apprenait ensemble, en classe. Les élèves n'avaient qu'à réviser chez eux.

J'ai vu que la titulaire de la classe que j'ai fonctionne avec des classeurs( 1 par niveau). Les élèves m'ont dit qu'ils choisissent leur poésie dans le classeur, la copie dans le cahier et l'apprennent chez eux... Le fait qu'ils l'apprennent chez eux ne me plait pas trop...

J'ai décidé de me lancer et demain je leur laisse le choix... je leur propose deux poésies (sur le même thème). Ils recopient celle qu'ils veulent apprendre. J'ai ensuite prévu des exercices de mise en voix de la poésie mais je ne sais pas du tout comment faire au niveau de l'apprentissage de poésies... Faire un petit bout de l'une avec les élèves qui l'ont choisie puis ils continuent seuls pendant que je fais l'autre? Difficile pour la concentration il me semble...

Bref, encore besoin de vos avis... Comment faites-vous dans vos classes????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je varie. Des fois, j'en propose 3 et chacun choisit celle qu'il veut apprendre ou j'en propose 3 et c'est a la majorite ou j'en impose une, mais je ne l'ai pas encore fait.

Puis, je leur fais travailler en classe si possible avant qu'il aprenne la 1ere strophe chez eux sinon c'est en entretien par groupe, je leur fais repeter en enlevant a chaque fois plus de mots ; a la fin, ils la disent tout seul; j'aime bien et c'est dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je varie. Des fois, j'en propose 3 et chacun choisit celle qu'il veut apprendre ou j'en propose 3 et c'est a la majorite ou j'en impose une, mais je ne l'ai pas encore fait.

Puis, je leur fais travailler en classe si possible avant qu'il aprenne la 1ere strophe chez eux sinon c'est en entretien par groupe, je leur fais repeter en enlevant a chaque fois plus de mots ; a la fin, ils la disent tout seul; j'aime bien et c'est dynamique

Ca ne fait pas un brouhaha dans la calsse?? <_< J'ai un peu peur de ça en fait... qu'ils ne puissent pas se concentrer pour apprendre...

J'ai des élèves tres dissipés et bavards... :ninja: même pour le travail de groupe je rame à fond (d'ailleurs, j'en fait de plus en plus rarement car malgrès les nombreux essais, ça ne s'améliore pas... :ninja::cry: )alors je me dis qu'il vaut peut-etre mieux ne pas tenter le diable...

Et en même temps j'ai envie d'essayer quand même... on verra... de toutes façons, c'est lancé, ils ont eu à choisir ce matin...

Merci pour ta réponse Célin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1 je propose toujours trois poésies et chacun choisit celle qu'il veut apprendre. Ils ne la recopient pas car sinon c'est la catastrophe. Puis après je leur laisse 15 min pour commencer à l'apprendre puis ce qui n'est pas su est appris à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont toujours appris leur poèsir à la maison, cela n'a jamais posé de problème.

Ils n'ont pas beaucoup de devoirs et je leur laisse du temps, on le fait progressivement.

Pour la réciter on fait des jeux par groupe, après qu'ils l'aient récitée seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je leur laisse du temps généralement je laisse 1 semaine / 1 semaine et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse également le choix entre 2 ou 3 poésies de taille différente et de difficulté différentes. Ce qui est marrant, c'est que les plus longues sont le plus souvent choisies par les enfants, (même ceux en difficultés), même pas les CE1.

Je lis les 2 ou 3 poésies, on explique les mots difficiles et on parle un peu du sens si besoin. Ensuite, je les relis et là les élèves font leur choix.

Je leur donne encore des photocopies qu'ils collent et qu'ils illustrent dans le cahier de poésies, mais j'aimerais progressivement dans l'année leur faire écrire la poésie choisie. Au moins pour ceux qui savent travailler proprement et qui ne font pas besoin de fautes de copie...(malheureusement, j'en n'ai pas beaucoup de ceux-là à l'heure qu'il est... <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le contrat est clair : ils doivent connaître 10 poésies à la fin de l'année.

donc ils ont un classeur à dispo, et ils gèrent leur truc comme ils veulent : ils choisissent une poésie, la copie, l'apprennent quand ils veulent (généralement à la maison), et la récitent quand ils veulent entière ou pas, le matin avant le quoi de neuf. Ensuite ils notent dans le livret de compétence le titre de la poésie qu'ils ont apprise. Mais bon ils savent aussi qu'en fin de période s'ils n'ont rien récité je leur impose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...