del-120312 Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Bonjour, je souhaiterai savoir si vous comptez lire la majorité des titres de la liste officielle? J'ai choisi le roman de zola , je compte travailler en réseau et donc lire ceux qui seront en rapport avec le thème choisi...lire aussi dans chaque genre quelques oeuvres mais ça tournera autour d'une soixantaine d'oeuvres... Car si à chaque fois on doit faire une fiche de lecture pour avoir quelques souvenirs d'ici l'oral en plus des autres matières à bosser à coté, on ne peut pas se permettre de passer tout son temps à lire? Et puis quel intêret au final? On ne va pas nous interroger sur la totalité des livres? Qu'en pensez vous et surtout comment travaillez vous cette matière? Merci.
JOE Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 moi, j'ai lu 100 livres de la liste et j'avoue que je n'ai plus le temps de lire... j'avais commencé à prendre des notes mais pour retenir je préfère travailler sur la notion de réseau soit suivant l'auteur, le thème ou le genre.alors je note de quoi relier tout ça. j'ai une bonne mémoire quand même. mais j'ai changé de méthode là : je me pose des questions du type pour avoir une réponse adéquate aux programmes et avec des exemples que j'aurais lus et travaillés par exemple: - peut-on apprendre à lire sur un album? - comment le documentaire peut-iol être intégré en classe? - tice et littérature jeunesse? - peut-on apprendre à lire avec des albums? - quelles sont les méthodes de lecture basées sur des albums? - faut-il tout lire en réseau? - faut-il apprendre la littérature suivant le liste ou non? etc, etc.. voilà ma méthode de travail.
Penelope Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Joe j'aime beaucoup ta méthode de travail, justement j'avais l'intention de travailler sur la littérature de jeunesse et pas seulement sur les oeuvres.
mr_ours Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Visiblement il requis de pouvoir se référer à nombre significatif d'ouvrages de littératuure de jeunesse. La liste officielle en compte 300. Certains se lisent vite d'autres beaucoup moins ! Par ailleurs, une réflexion personnelle minimale se doit d'accompagener ces lectures pour qu'elles soient efficientes : ca prend du temps et des efforts. Je ne pense donc pas qu'il soit envisageable d'en lire la 'majorité' (comprendre 50% ?) d'autant que les oeuvres de cette liste ne concernent que le cycle 3 alors que les références attendues le sont pour les 3 cycles : pas question de lire 500 bouquins cette année... Par contre, j'imagine que ca ne le fera pas trop, si le jury, abordant quelques unes des références de la fameuse liste ne se heurte qu'à l'ignorance du candidat... Car cette liste est certes indicative mais non facultative... En revanche, il est impensable de ne pas aborder la problématique de la littérature de jeunesse de façon méthodique. De mémoire, cette partie m'avait semblé assez bien traitée l'année dernière dans les cours de français du CNED...
mali-malou Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 ... je préfère travailler sur la notion de réseau soit suivant l'auteur, le thème ou le genre.alors je note de quoi relier tout ça. <{POST_SNAPBACK}> Personnellement, je dois en être à une bonne cinquantaine de bouquins, dont un bon nombre hors-liste puisque je lis des ouvrages pour les 3 cycles. Ma méthode ressemble un peu à celle de JOE. . Je prends des notes selon les livres, pour en garder une trace, et je mets une appréciation (de * à ****, comme pour les hôtels :P ) . Je m'intéresse beaucoup aux auteurs et aux illustrateurs, à leur évolution, à leurs personnages récurrents, à leurs "talents" propres, à leur style, etc., . J'essaie, à chaque fois que c'est possible (mais ce n'est pas applicable à chaque livre), de trouver un "angle d'attaque" en me demandant comment l'aborder avec des élèves, selon le niveau (en effet, un même livre peut être lu dans plusieurs cycles, et même différemment à l'intérieur d'un même cycle), . J'attache beaucoup d'importance à la notion de réseau car c'est demandé au concours, et je me débrouille pour trouver des liens entre les livres, sur des thèmes un peu originaux (histoire de sortir du bestiaire, de la guerre, des différentes formes d'un même conte, etc. qui sont des thèmes vus et revus... même s'il faut quand même en passer par là), . J'essaie de trouver des "références croisées" entre la LJ, les arts visuels, la musique et la danse, ainsi que pour les matières non artistiques (ORL, maths, histoire, ...) . Je me débrouille surtout pour prendre du plaisir en lisant (et je vous jure que je suis tombée sur de vrais petits bijoux lors de mes lectures !!!). Bref, cette option est une véritable "chasse au trésor", aucun regret !
JOE Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Pénélope, moi, pour cette épreuve, je veux rebondir surtout... je suis "spécialisée" conte, albums jeunesse tous niveaux mais après je ne connais rien du reste . j'ai lu des pièces théâtre et poésie comme ça car rapide à lire. j'ai lu quelques policiers de la collection "sylemmlire" car mon fils les lisait à l'école c'est tout, ce sont mes seules références. j'ai une connaissance minimale sur les oeuvres, mais bon j'aime beaucoup d'oeuvres hors liste aussi donc si la question porte sur un thème ou un auteur connu et que je connais tant mieux, sinon je mettrai en avant la liberté du PE de choisir selon ses critères de qualité, etc..autre discussion bien sur... donc je n'aurais pas peur de dire que je n'ai pas lu, que je ne connais que le titre par exemple, même s'il est dans la liste, mais je dirai que je me suis intéressée à la manière d'aborder le policier à l'école, ou comment travailler la BD ou la lecture suivie... voilà
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant