Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me demandais ce que vous aviez comme affichage dans votre classe de cp. Avez- vous les mots outils, si oui sous quelles formes ? Des textes ou phrases?

Merci de m 'éclairer car j'avoue que je me sens un peu perdue.

Posté(e)

Côté CP, j'ai une bande numérique avec les nombres en lettres et chiffres jusqu'à 30. Certains ont déjà repéré les dizaines que j'ai affiché pour les CE1.

J'ai l'alphabet script et cursive, minuscules et majuscules accroché au-dessus des tableaux. Une petite bande de Picbille sur le bas du tableau jusqu'à 20 pour le moment. Et puis toutes les affiches-textes de l'album en cours d'étude. On travaille avec la méthode Mika, donc en ce moment, ce sont les affiches de Peur du Loup qui sont au mur. Il y a également chaque personnage avec son nom en script et en cursive en format A3 et cette semaine, je vais rajouter une affiche avec sur, sous, dans, devant, derrière, autour.

Ah oui, j'oubliai les sons étudiés. Mais je les enlève au fur et à mesure qu'ils sont acquis. J'hésite à mettre les maisons des nombres car il maîtrisent quasiment tous les petites additions (j'ai 2 récalcitrants, mais c'est pour tout pareil et affichage ou pas, ça ne change rien)

Je n'ai pas de mots-outils affichés. Chaque enfant a un pense-bête avec les lettres, les nombres, les jours de la semaine et le nom des couleur avec la couleur à côté.

J'ai des mots-étiquettes avec le vocabulaire qui revient couramment dans les textes. Certains sont accrochés au tableau avec des aimants et les autres sont rangés à côté. Je les change régulièrement.

Le conseiller péda m'a confirmé que les affichages se faisaient en fonction des besoins des élèves. Pas la peine d'en mettre de trop car dans ce cas, ils ne servent plus à rien. Et il faut les enlever au fur et à mesure que c'est acquis.

Posté(e)

Je rajoute : la frise du mois en cours avec les activités prévues,

les remarques que font les élèves sur le code en dehors de l'étude des sons (les mots avec ien, eur, ph...),

les mots outils connus,

l'emploi du temps imagé de la journée que l'on fait tous les matins,

les consignes imagées.

Anne

Posté(e)

Tu trouveras d'ailleurs ton bonheur sur le site de Markus à savoir Lakanal.net....

Une mine d'or pour le cycle II :wub:

Yzaza

Posté(e)

Bonjour !!

Quelle bonne idée de faire un emploi du temps imagé !! :D

Posté(e)

je suis en CP aussi jusqu'à noel. Moi aussi je mets leprogramme de la journée que je lis avec les enfants, bonne occas pour lire des mots ! les enfants adorent savoir ce qu'ils vont faire (ne pas oublier la récré) et surtout barrer ce qui est fini!

encore affiché (enfin rajouté depuis que je suis dans la classe):

- services des enfants (changer l'eau, barrer le programme, accompagner, facteur...)

- j'évalue mon travail: TB = bonhomme qui sourie; Ab: bonhomme neutre..... les enfants demandent toujours ce que c'est alors voilà...

- affiches sons

- la suite des nombres est plastifiée sur la table

- ce que j'ai le droit de faire quand j'ai fini mon travail

Posté(e)
Bonjour !!

Quelle bonne idée de faire un emploi du temps imagé !!  :D

moi, ds ma classe cyle 2, on a fabriqué des objets pr faire l'emploi du temps... je m'explique:

les efts ont fait un picbille (avec une boule de polystyrène et de la feutrine) pr les maths, un lutin de lecture avec des bouts de pochettes plastiques et du carton, un ballon pr l'eps, une guitare pr le chant, une palette de peintre pr arts, etc.

ts les matins l'eft de service emploi du temps va mettre sur une pt étagère ts les objets, puis les enlève au fur et à mesure!

ah, j'oubliais le truc sympa: pr la cantine ils ont évidé une demi-boule de polystyrène et collé une pt cuillère en plastique (celle des glaces en pot pr eft) !

les é aiment bcp!

si vs le voulez je pourrai les prendre en photo...