Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis T1 et je suis chargée à mi-temps de m'occuper de soutien pour enfants en difficultés. J'ai quelques difficultés pour un garçon de Cm2 au niveau de la lecture. En fait, quand il lit, il lit mot par mot et très lentement. Il lit d'abord le mot dans sa tête et une fois bien mémorisé, il le dit à haute-voix, et il procède de même pour chaque mot. Il connaît les sons, les syllabes, en bref, le code mais il lit lentement, il n'anticipe pas la phrase ni le texte. Il ne comprend même pas ce qu'il lit!!!!

Quelqu'un pourrait-il m'aider parce que je ne sais vraiment pas comment travailler avec lui pour qu'il aille plus vite, qu'il comprenne ce qu'il lit, bref, pour qu'il anticipe la phrase et le texte?

Merci d'avance!

Laurianne

Posté(e)

Je ne suis pas du tout, du tout spécialiste. (Inscrite sur LC Nantes en attente d'être appelée !! :( )

Je me permets juste de te répondre ce que je pense car personne ne l'a fait avant moi.

D'abord il me semble qu'il y a deux choses distinctes dans ce que tu dis : la vitesse de lecture et l'incompréhension du texte lu.

A mon avis la premier problème est le moins grave. C'est au deuxième qu'il faut s'attaquer.

Il faut que tu aides l'enfant à comprendre ce qu'il lit.

Pour cela peut-être pourrais-tu orienter sa lecture, orienter son attention vers le sens et non pas seulement sur le code.

Avant de lui présenter un texte à lire, pose-lui une ou deux questions dont les réponses se trouvent dans le texte. Tu lui en demanderas la réponse après la lecture.

Peut-être aussi pourrais-tu varier les supports et utiliser des consignes avec une seule information du type : (exemple dans un petit texte sur la vie des animaux) "souligne en bleu tous les noms des animaux". La consigne est porteuse de sens et dans le texte l'enfant devra essayer de distinguer les mots non plus seulement comme ensemble de lettres mais comme ayant un sens.

Varier les supports, c'est aussi utiliser des supports de type "pratique" : des recettes de cuisine, des notices (origami)... ceux qui associent le lire et le faire... les courriers...

Sinon, je pense évidemment aux albums et aux illustrations. Avant d'aborder un texte, se plonger dans un contexte via les dessins ; et quand on aborde ensuite la lecture, l'interrompre souvent pour relier ce qu'on voit, ce qu'on devine à ce qu'on lit.

Bon courage, bonne continuation.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...