Loulou9 Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Je sais quand l'inspecteur passera et j'hésite entre 2 séances de sciences possibles ! La première doit venir clôturer ma séquence sur le corps, le schéma corporel ! J'avais envie d'amener les élèves à parler de tout ce qui se ressemble chez nous (on a tous une bouche, des bras, des oreilles...) et tout ce qui est différent à la fois ! La couleur de la peau, des yeux des cheveux et s'interroger sur pourquoi on est différents ou pourquoi on se ressemble ? Parler du fait qu'on est uniques ! La séance pourrait se terminer soit par la lecture d'un album parlant de la différence, soit en leur demandant de compléter un visage avec un nez des yeux, une bouche différents des autres... Le problème c'est que cette séance est très transversale et ne fait pas très scientifique !!! Elle mélange sciences, langage oral, vivre ensemble ! J'ai peur qu'il me le reproche ! A la place je peux faire une séance plus traditionnelle sur les aliments pour amorcer ma séquence sur les familles d'aliments... J'ai vraiment besoin de vos conseils ! Merci d'avance !
gwenadroop Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Sur quelle séance te sens-tu le plus à l'aise?... Il t'imose de te visiter en sciences?? C'est sûr quel niveau...? Si c'est sur le Cp c'est normal que ce soit transversal et même sur le reste de tes niveaux (cycle 3) c'est important de montrer aux enfants els liens entre les disciplines. C'est écrit dans els programmes. Donc moi je ferais celle où je me sens le mieux....
Loulou9 Posté(e) 14 novembre 2005 Auteur Posté(e) 14 novembre 2005 Moi c'est la première sur les ressemblances et différences qui me plaît le plus ! J'ai pas envie de faire un truc basic, fait et refait... Mais c'est risqué en même temps ! Il faut que je puisse la défendre, la justifier...
anne1 Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 La 1ère me semble plus sympa, plus "projet", j'essairai même dit glisser un peu de production d'écrits; pourquoi pas faire ensemble le résumé. Les sequences sur les aliments, les inspecteurs les ont vus et revus. C'est quand ton inspection? Anne
--anonyme-- Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 C'est pour quel niveau ? Personnellement, j'opterai pour la sécurité ... Dans la première, tu risques d'avoir dix mille objectifs mais aucun objectif général de véritablement scientifique. Transversalité ne signifie en rien tout balancer en même temps ! Là ce que tu proposes me semble plus être du vivre ensemble ... Si l'inspecteur vient et que tu fais des sciences, il va attendre de ta séance qu'elle propose une démarche scientifique (cf La main à la pâte) avec des expériences ou un tri dans le cas des aliments, un travail en groupe, une mise en commun et une structuration avec un premier classement. Pense à faire un petit recueil de représentations avant (il y a de fortes chances qu'il te le demande) Le truc bien bateau mais très socio-constructiviste. Même si ta première séance est super intéressante et qu'on en fait tous des séances comme cela qui recoupe un peu tout. Mais le jour de l'inspection ??? Je te donne mon humble avis. Je fréquente un groupe de recherche et par la même des CP, des IMF, des formateurs IUFM et parfois des inspecteurs ... et dès qu'ils râlent sur les "petits jeunes", c'est justement car ces derniers partent dans tous les sens, qu'ils ne se tiennent pas à un objectif ... Voilou mon humble avis
Sofsof Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 C'est pour quel niveau ?Personnellement, j'opterai pour la sécurité ... Dans la première, tu risques d'avoir dix mille objectifs mais aucun objectif général de véritablement scientifique. Transversalité ne signifie en rien tout balancer en même temps ! Là ce que tu proposes me semble plus être du vivre ensemble ... <{POST_SNAPBACK}> Je suis assez d'accord avec Princesse sur ce point, même si je trouve ton idée très intéressante En fait c'est l'ouverture que tu proposes sur la notion de différence qui me dérange un peu pour une séance de sciences, même s'il est clair que gwenadroop a raison en disant que la transversalité est incontournable. C'est vrai aussi que ton inspecteur aura sûrement déjà vu plusieurs séances sur les aliments, mais peut-être peux-tu trouver LE truc qui dénotera par rapport aux autres, ta petite touche personnelle. Je n'ai pas d'idée à te proposer là tout de suite, mais d'autres pourront sûrement t'aider sur ce point. Bref, ton idée première me parait bien, mais si tu décides de la présenter en tant que séance de sciences je pense qu'il faut que tu t'efforces de ne pas basculer trop vite dans du "vivre ensemble". A mon sens, toute ta séance ne doit pas porter là-dessus (je sais bien que ce n'est pas ce que tu comptes faire, mais à te lire on comprend que tu as beaucoup d'idées à propos de la différence entre les hommes, alors que celles sur le schéma corporel sont un peu occultées) Si finalement tu optes pour la sécurité, dis toi que ta personnalité et tes idées feront de toute façon de ta séance une séance unique même si le thème a déjà largement été abordé devant l'inspecteur. Bon courage en tout cas So
Loulou9 Posté(e) 15 novembre 2005 Auteur Posté(e) 15 novembre 2005 merci pour toutes vos réponses ! Mais ma date d'inspection vient à nouveau d'être changée ! Ca fait 2 fois !!! Mais je garde vos conseils au creux de l'oreille ! Ca me servira c'est sûr !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant