DA- Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Aujourd'hui, le directeur de l'école a fait une mise au point suite à une journée syndicale faite jeudi dernier et y a des choses qui sont HALLUCINANTES et dont je tiens à vous faire part ... Il semblerait, tout d'abord, que les commissions ne soient plus du tout à l'ordre du jour pour des raisons budgétaires non avouées ... Le fait est qu'un élève en cp coûte 3500 euros, un élève en clis coûte 7000 euros et un élève en ime coûte 55 000 euros. Par voie de conséquence, dorénavant, sera créee une maison du handycap et les orientations seront décidées par le président du conseil général (ou un truc du genre) : personne qui aura toute autorité sans pourtant être dépositaire des connaissances nécessaires relatives aux problèmes éventuels rencontrés par les élèves ... le tout étant bien évidemment de réduire les coûts et les réorientations. A échéance, les professeurs se retrouveront avec des handycapés dans leur classe sans même avoir la préparation nécessaire pour les "gérer" à bon escient !!! En outre, les psychologues scolaires et rééducateurs du RASED ne seront plus du tout "présents" ... Que de bonnes nouvelles !!!
lilie2fr Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Aujourd'hui, le directeur de l'école a fait une mise au point suite à une journée syndicale faite jeudi dernier et y a des choses qui sont HALLUCINANTES et dont je tiens à vous faire part ...Il semblerait, tout d'abord, que les commissions ne soient plus du tout à l'ordre du jour pour des raisons budgétaires non avouées ... Le fait est qu'un élève en cp coûte 3500 euros, un élève en clis coûte 7000 euros et un élève en ime coûte 55 000 euros. Par voie de conséquence, dorénavant, sera créee une maison du handycap et les orientations seront décidées par le président du conseil général (ou un truc du genre) : personne qui aura toute autorité sans pourtant être dépositaire des connaissances nécessaires relatives aux problèmes éventuels rencontrés par les élèves ... le tout étant bien évidemment de réduire les coûts et les réorientations. A échéance, les professeurs se retrouveront avec des handycapés dans leur classe sans même avoir la préparation nécessaire pour les "gérer" à bon escient !!! En outre, les psychologues scolaires et rééducateurs du RASED ne seront plus du tout "présents" ... Que de bonnes nouvelles !!! <{POST_SNAPBACK}> Alors c'est pour ça qu'il y avait eu des grèves l'année dernière (enfin vers chez moi ) et qu'en ce moment une pétition circule...
zorro Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 C'est vraiment n'importe quoi!!!!!!!!! Encore un nouveau ghetto!!!!!!! Bravo Messieurs!
DA- Posté(e) 14 novembre 2005 Auteur Posté(e) 14 novembre 2005 Peut être bien Lilie ... je ne sais pas trop mais bon, là, je suis outrée par de telles restructurations d'épuration budgétaire, je trouve ça super hypocrite en plus de la part de l'Etat qui prône l'intégration des handycapés mais qui, a contrario, limite plus ou moins cette même intégration en positionnant les élèves "déficiants" dans des situations qui ne pourraient être une réussite au niveau social et scolaire ...
DA- Posté(e) 14 novembre 2005 Auteur Posté(e) 14 novembre 2005 PS : POUR ANECDOTE Suite à un fait divers - un enfant handycapé ne trouvant pas de place dans un établissement décent, les parents se sont portés partie civile contre l'Etat - la décision rendue sous tend que l'Etat est "fautif" mais n'impose qu'une compensation financière et non une place dans un institut spécialisé ... Résultat : On privilégie les indemnités financières à défaut d'un suivi car celui ci reviendrait trop cher !!! BRAVO !!!
duss Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Ca me saoul l'école doit tout résoudre!!!!! Et alors tout ce qu'on entend en ce moment comme quoi les violences urbaines viennent de l'école qui n'a pas tenu son role de réducteur de difference sociale... Bientot la Star AC ca sera la faute des instits Marre de marre
Marie-Claire Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 alors, juste pour rectifier au sujet des maisons départementales du handicap : ces structures seront gérées par un certain nombre de personnes : 1/4 du conseil général ; 1/4 parents et représentants des familles de personnes handicapées 1/4 EN et 1/4 je ne sais plus... de plus, il m'a été bien reprécisé que les CLIS, UPI, et autres structures de l'AIS continueront à subsister. la grande interrogation (et ça c'est une formatrice IUFM qui me l'a dit) demeure cependant quand aux réseaux qui seront vraisemblablement restructurés. j'essaie de remettre au propre mes notes sur la loi du 11 février 2005 et je les mets ici. les maisons départementales du handicap sont là pour remplacer les 2 commissions existantes actuellement : CCPE et CCSD. en fait, tout sera géré par une seule structure dès la scolaris&tion de l'enfant jusqu'à son entrée dans la vie adulte (donc, gestion de l'allocation adulte handicapés, par exemple, mais pas seulement).
DA- Posté(e) 14 novembre 2005 Auteur Posté(e) 14 novembre 2005 handIcap : PARDON ... Marie Claire, ça doit nous rassurer ? Désolée mais j'ai du mal à comprendre si ton intervention est là pour nous "calmer" ... Selon le directeur de l'école : nous sommes confrontés à une TRES mauvaise nouvelle là !!!
Marie-Claire Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 handIcap : PARDON ...Marie Claire, ça doit nous rassurer ? Désolée mais j'ai du mal à comprendre si ton intervention est là pour nous "calmer" ... Selon le directeur de l'école : nous sommes confrontés à une TRES mauvaise nouvelle là !!! <{POST_SNAPBACK}> beaucoup de directeurs d'écoles n'ont pas tout compris à cette loi (les formateurs IUFM sont les premiers à dire qu'ils n'ont pas le temps d'informer précisément tout le monde ; ce qui fait qu'en tant qu'AVS nous servons plus ou moins de relais pour diffuser l'info). autre chose, le maître mot de la nouvelle loi n'est plus intégration (comme jusqu'à maintenant) mais SCOLARISATION afin que TOUS les enfants aient accès à l'école. je vais faire un résumé de ce qu'on nous a dit jeudi dernier (info d'une formatrice IUFM AIS à l'IUFM de Paris et responsable de la formation des AVS). il n'y a qu'un truc un peu moyen dans cette loi, c'est la part accordée aux départements. pour le reste, je n'ai plus tout en tête.
lilie2fr Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Le réseau est appelé à disparaitre sous peu, c'est très clair et les départs à la retraite commence à ne plus être remplacé... Le problème est qu'on va doresnavant nous demander d'accueillir dans lesclasses des enfants handicapés (physique ou mental) sans moyens en plus, sans formation et avec un effectif classe qui ne sera pas réduit.Où sera le bénéfice pour l'enfant? Et pour les autres élèves de la classe? De plus concernant l'accueil d'enfants avec handicap physique, le problème est dans les locaux (les portes ne permettent pas le passage d'un fauteuil, pas d'ascenseur, que faire en cas d'incendie et comment gérer les passages aux toilettes). Marie Claire, pour avoir beaucoup fréquenté les IUFMs, je peux te dire que les formateurs à l'IUFM en savent en général moins que nous dans les écoles et surtout sont en dehors des réalités de la classe.Je ne me vois pas gérer un petit trisomique dans ma classe de 30 élèves à double niveau qui contient déjà quelques enfants en difficulté.Je n'en ai pas la formation et pas le temps, ou alors au détriment des autres...Allons nous être obligé de choisir? QUOTE(DolphinAtlantica @ 14/11/2005, 19:21)handIcap : PARDON ... Marie Claire, ça doit nous rassurer ? Désolée mais j'ai du mal à comprendre si ton intervention est là pour nous "calmer" ... Selon le directeur de l'école : nous sommes confrontés à une TRES mauvaise nouvelle là !!! * beaucoup de directeurs d'écoles n'ont pas tout compris à cette loi (les formateurs IUFM sont les premiers à dire qu'ils n'ont pas le temps d'informer précisément tout le monde ; ce qui fait qu'en tant qu'AVS nous servons plus ou moins de relais pour diffuser l'info). A priori, les formateurs ne l'ont pas compris non plus çar je t'assure que dans les écoles, nous avons très bien compris la nouvelle loi... Je n'ai rien contre les formateurs de l'IUFM, mais je pense vraiment qu'il y a trop longtemps qu'ils n'ont pas eu à gérer une classe, à fortiori une classe avec un ou plusieurs élèves handicapés en plus des autres... afin que TOUS les enfants aient accès à l'école. c'est une belle idée mais pas n'importe comment et surtout pas sans moyen. Je n'appelle pas donner accès à l'école à tous les enfants en les "collant" dans une classe... de plus, il m'a été bien reprécisé que les CLIS, UPI, et autres structures de l'AIS continueront à subsister.la grande interrogation (et ça c'est une formatrice IUFM qui me l'a dit) demeure cependant quand aux réseaux qui seront vraisemblablement restructurés. Ses informations datent car la restructuration a déjà commencé en étendant par exemple le nombre d'écoles par membre du réseau...Oui les CLIS, UPI vont rester mais elles sont déjà engorgées, surchargées, une majorité sont tombés sur des LC ou des T1 ou T2 sans formation cette année à Paris... Sans vouloir faire de démagogie Dolphin, oui l'Etat veut l'intégration, ou scolarisation , de Tous mais sans verser de sous ou former plus, aux enseignants de se débrouiller comme ça si cela ne marche pas, on sait sur qui ça retombera... Le but étant évidemment de fermer les structures accueillant les enfants handicapés qui coutent bien trop chères...
DA- Posté(e) 16 novembre 2005 Auteur Posté(e) 16 novembre 2005 Comme quoi je n'étais pas à côté de la plaque ...
Anne-So Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Je suis curieuse de voir comment les médias vont présenter les changements... <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant