eudemonia06 Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Bonjour ! Nous avons actuellement des interventions de la sécurité civile pour sensibilier les enfants aux dangers domestiques et les bons gestes à avoir .. j'aimerais renforcer cette démarche (pas si accessible que ça pour des petits) par le "visionnage" de séquences adaptées ... j'ai vu qu'il existe la série "CELESTIN" en DVD mais je me demande si elle est adaptée aux PETITS ? (à vrai dire lors de sa diffusion j'étais déjà un peu vieill pour m'y interesser, et mes enfants trop jeunes ... !!). merci de me répondre rapidement, de me donner éventuellement d'autres pistes ...
Iracel Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 A l'école on a un cdrom qui s'appelle "tête en bois" je crois et qui est fait par la MAIF entre autres... Si ça t'interesse je te donne les références précises demain, c'est pas mal. Ils disent que c'est pour les 3-7 ans. Moi je dirait plutôt 5-7 ans... mais bon ce n'est que mon avis...
azerty Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 mon fils a travaillé les dangers de la maison avec Celestin l'an dernier en CE1; il a ramené un livret à la maison et je sais qu' ils ont vu un dessin animé à l'école avec Célestin. Peux pas te dire si c'est adapté aux plus petits encore Ma fille en GS (dans une autre école donc) a aussi étudié les produits dangereux et autres mais n'a pas vu de film .
Tatal Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 j'ai travaillé sur la sécurité domestique l'an dernier avec ma classe de ps ms gs et j'ai utilisé les upports péda de la maïf dont les cassettes de célestin. j'avais également emprunté une valise avec des grandes cartes illustrant tous les dangers domestiques. j'ai commencé par faire émerger leur réaction par petits groupes à la vue de quelques cartes puis ensuite une séance collective pour récapituler les dangers illustrés. j'avais ensuite demandé aux grands d'esyare de faire un classement de ces danger pour les exposer aus plus petits. (coupures, chutes, intoxication ...) et pour en venir à la cassette je l'ai surtout utilisée pour faire reformuler le classement évoqué plus haut et lister tous les dangers appartenant aux différentes familles. les séquences de la cassette sont courtes et très faciles à comprendre même pour les plus petits
eudemonia06 Posté(e) 14 novembre 2005 Auteur Posté(e) 14 novembre 2005 (modifié) j'ai travaillé sur la sécurité domestique l'an dernier avec ma classe de ps ms gs et j'ai utilisé les upports péda de la maïf dont les cassettes de célestin. j'avais également emprunté une valise avec des grandes cartes illustrant tous les dangers domestiques. j'ai commencé par faire émerger leur réaction par petits groupes à la vue de quelques cartes puis ensuite une séance collective pour récapituler les dangers illustrés. j'avais ensuite demandé aux grands d'esyare de faire un classement de ces danger pour les exposer aus plus petits. (coupures, chutes, intoxication ...) et pour en venir à la cassette je l'ai surtout utilisée pour faire reformuler le classement évoqué plus haut et lister tous les dangers appartenant aux différentes familles. les séquences de la cassette sont courtes et très faciles à comprendre même pour les plus petits <{POST_SNAPBACK}> ok je te remercie de l'info ... ici ce sont des intervenants de la sécurité civile qui interviennent (des jeunes pleines de bonne volonté), 20 minutes une fois par semaine jusqu'à Noël, mais quelque chose me dérange : elles insistent énormément sur ce qu'il ne faut pas faire, et ne valorisent pas ce qu'il faut faire (ex : ne mettez pas la tête dans un sac en plastique... -moi je dis dommage : peut-être qu'ils n'en avaient pas eu l'idée- ou encore : on choisit les objets dangereux- au lieu de dire par ex : on écarte les objets dangereux ... ) bon je suis peut-être tatillonne mais du coup je vais essayer de reprendre ça à ma façon, d'autant que pour des petits de 3 ans c'est pas évident il faut dire ... au fait : je crois queje vais essayer d eme procurer la cassette de célestin sans l'acheter (peut être au CRDP ? ) histoire de tester avant alors ! Modifié 14 novembre 2005 par eudemonia06
IsaG Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Pour ma part, j'ai travaillé avec "badaboum et garatoi" édité gratuitement par l'INPES (on peut se le procurer gratuitement sur internet): il y a des cartes et des affiches. Et j'avais emprunté la K7 vidéo au CDDP.
eudemonia06 Posté(e) 15 novembre 2005 Auteur Posté(e) 15 novembre 2005 Pour ma part, j'ai travaillé avec "badaboum et garatoi" édité gratuitement par l'INPES (on peut se le procurer gratuitement sur internet): il y a des cartes et des affiches. Et j'avais emprunté la K7 vidéo au CDDP. <{POST_SNAPBACK}> merci pour le tuyau : je viens de remplir l'imprimé pour la commande !
Messages recommandés