carolo0202 Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Bonjour, pour mon premier post, je viens répondre à de multiples questions concernant l'enseignement de l'Hist Géo en cycle 3: je suis tombé par hasard ce week end sur un livre qui est sorti récemment: comment enseigner HG en cycle 3, chez Hachette Education. Il me semble le parfait complément du fameux "comment enseigner HGEC" de Bordas: il n'apporte pas de notions scientifiques comme le précédent mais par contre rentre en profondeur dans des propositions de programmations, de progressions, de pistes concrètes pour aborder l'enseignement des paysages, des cartes, des personnages, des repères, avec une réflexion concrète, qui repose sur des exemples précis ...... en bref, j'ai travaillé mes leçons tout le week end avec! Et j'ai noté que cette collection concerne les autres champs disciplinaires...... les avez-vous aussi découvert, essayé?
mariew Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Bonjour,pour mon premier post, je viens répondre à de multiples questions concernant l'enseignement de l'Hist Géo en cycle 3: je suis tombé par hasard ce week end sur un livre qui est sorti récemment: comment enseigner HG en cycle 3, chez Hachette Education. Il me semble le parfait complément du fameux "comment enseigner HGEC" de Bordas: il n'apporte pas de notions scientifiques comme le précédent mais par contre rentre en profondeur dans des propositions de programmations, de progressions, de pistes concrètes pour aborder l'enseignement des paysages, des cartes, des personnages, des repères, avec une réflexion concrète, qui repose sur des exemples précis ...... en bref, j'ai travaillé mes leçons tout le week end avec! Et j'ai noté que cette collection concerne les autres champs disciplinaires...... les avez-vous aussi découvert, essayé? <{POST_SNAPBACK}> je trouve cette collection géniale...
carolo0202 Posté(e) 17 décembre 2005 Auteur Posté(e) 17 décembre 2005 Comme chaque titre de la collection, cet ouvrage est un véritable accompagnement pédagogique. Grâce à sa structure interactive et dynamique raccrochant sans cesse les exigences de la pratique à celle de la théorie, il permet à tout professeur des écoles du cycle 3 de s’engager dans un enseignement stimulant de l’histoire et de la géographie : - analyses théoriques et mises au point scientifiques problématisées ; - démarches pour élaborer efficacement des leçons conformes aux programmes ; - propositions de programmations annuelles et de cycle ; - nombreux documents, tableaux méthodologiques et exercices types qui exploitent la diversité des outils nécessaires à la mise en activité des élèves. POINTS FORTS - Un découpage par domaine de savoirs et des activités interdisciplinaires - Une analyse détaillée des programmes - Des programmations, des problématiques, des propositions de séances - Des conseils méthodologiques et des outils SOMMAIRE 1. L’histoire et la géographie au quotidien Quelle histoire et quelle géographie enseigner en 2005 ; " dire, lire, écrire " : l’histoire et la géographie au service de la maîtrise de la langue française ; comment construire une séance 2. Comment enseigner l’histoire ? Comment enseigner les périodes longues, les dates, un personnage ; comment exploiter une sortie sur un site… 3. Comment enseigner la géographie ? Comment enseigner avec des paysages, avec des cartes, la France et ses régions, l’Europe… PUBLIC Tout professeur des écoles, expérimenté ou débutant, désireux d’enseigner une histoire et une géographie modernes, dans le respect des programmes 2002.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant