ouioui Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai demandé à mes élèves de dessiner le plan de l'école après avoir travaillé sur le plan de la classe Mais quoi faire de ces représentations biensûr il y a des erreurs : pièces manquantes, mal placées...mais presque tous sauf une ont fait un plan Dois-je leur donner le vrai plan de l'école et se repérer dessus dès la prochaine séance ou repérer les différentes classes en vrai avec eux avant? merci de m'aider
anne1 Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Exploiter les erreurs les plus commune. Si tu as un rétroprojecteur, il suffit d'en faire des transparents et discuter avec eux de ce qui ne va pas et de ce qui va, bien entendu. Puis, je referai le plan de l'école mais en les faisant travailler en groupe cette fois-ci. Anne
rosie29 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Moi je ferais un genre de jeu "chasse au tresor " ou "recherche de l'objet caché dans la classe ou dans l'école Avec un groupe ou un elève qui doit du coup être amené à faire le plan de la classe/ou l'ecole pour que les autres trouvent l'objet caché - si les autres trouvent , ok pour le plan -sinon conflit socio cognitif autour de la realisation de ce plan etc.. etc... Je trouve que c'est une façon pertinente et ludique de traiter ce sujet Rosie
Yzaza Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai demandé à mes élèves de dessiner le plan de l'école après avoir travaillé sur le plan de la classe Mais quoi faire de ces représentations biensûr il y a des erreurs : pièces manquantes, mal placées...mais presque tous sauf une ont fait un plan Dois-je leur donner le vrai plan de l'école et se repérer dessus dès la prochaine séance ou repérer les différentes classes en vrai avec eux avant? merci de m'aider <{POST_SNAPBACK}> Je leur ferai coller dans le cahier (pour qu'ils puissent voir l'évolution durant la séquence)Je traiterai avec eux en confrontant les erreurs les différentes représentations, puis visite réelle. A nouveau une représentation puis comparaison avec le 1er travail. Ensuite, l'école dessinée par toi mais tous les éléments ont disparu, il faut les coller au bons endroits, confrontation des erreurs des différentes productions Enfin, le plan dessiné par toi, tous les éléments sont là, il faut maintenant qu'il colorie des éléments spécifiques de différentes couleurs (travail de repérage...) Voilà, ce sont des idées un peu jetées sur le clavier... désolée, ça ne facilite pas le lecture yzaza
ouioui Posté(e) 17 novembre 2005 Auteur Posté(e) 17 novembre 2005 merci en fait nous avons visiter l'école, nommer les lieux et dit elur emplacement les uns par rapport aux autres, puis de retour en classe par groupe de 4(homogène ayant eu les mêmes difficultés au départ ), ils ont refait un nouveau plan. merci merci pour vos idées !!!!!!
nad69 Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Voilà ce que j'ai fait: après avoir fait le plan de la classe, de la cour, j'ai pris des photos des différents endroits de l'école ( salles, gymnase, cour...), à chacun de ces endroits était accroichée une lettre, ils devaient reconnaitre l'endroit sur la photo, y aller et noter la lettre sur une feuille en face de l'endroit écriT. Ensuite en classe, j'ai donné le plan vierge de l'école et les élèves devaient replacer les salles.... Voilà Ci joint la feuille qu'ils devaient remplir avec les phtos Je_me_rep_re_dans_l__cole_vierge.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant