Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

Voilà ici ce sera BD dans la littérature jeunesse.

Alors n'hésitez pas

florianna

Posté(e)

j'ai peut-être une chose à dire pour amorcer cette rubrique ...

C'est au sujet des bandes dessinées indiquées dans la liste de référence ... je ne les trouve pas très pertinement choisies. J'attends de voir quelle exploitation pédagogique on fera, par exemple, de Becassine ou de Alfred, Zig et Puce... Ici, en dehors de leur valeur historique de référence, ça me semble assez moyen.

Oui, on trouvera bien-sûr, toujours une bricole ou deux à en tirer mais ce sera par les cheveux. Je dis ça car les BCDs et les bibliothèques regorgent paradoxallement d'excellents ouvrages classiques ou modernes

A mon sens, la bande dessinée est une entrée culturelle plus motivante pour nombres de jeunes que la lecture rebute encore que d'autres type de littérature. Or, cette vertue me semble plutôt 'absente' des critères de sélection qui ont procédé à la réalisation de cette liste...

Votre avis?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je me posais la question quant au choix d'une BD pour l'epreuve de litterature de jeunesse.

Ce choix là n'est il pas piègeux?

Comment se déroule la lecture orale face au jury?

Posté(e) (modifié)

je n'ai pas encore attaqué les BD de la liste (même s'il y en a que j'ai lues à une époque comme Philémon, Mélusine, Yoko Tsuno, etc) mais j'ai l'intention de squatter la médiathèque municipale, donc je vais y remédier.

Pour la lecture devant jury, à partir du moment où il y a des images, il faudra lire en montrant les pages (désigner la case dont on lit les bulles...) comme si on était devant un public d'enfants (j'ai jamais essayé de lire une BD à un groupe, ça doit donner...).

Le jury aura de toute façon des photocopies du texte, donc on peut aussi photocopier la/les pages...

Sinon, niveau contenu de la liste, il n'y a pas que pour les BD que les choix ne sont pas forcément judicieux par rapport à la lecture plaisir (des fois les critères sont de type réseaux possibles, apport culturel ou historique, etc).

Modifié par [Zaz]
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Alors? Je remonte ce post... Personne ne travaille sur une BD? En tout cas, je vois mal comment lire l'extrait...

• 9 mois plus tard...
Posté(e)
Alors? Je remonte ce post... Personne ne travaille sur une BD? En tout cas, je vois mal comment lire l'extrait...

Ce post est un peu ancien... mais d'actualité pour pas mal de personne sans doute.

Justement, au sujet de la lecture d'une BD, je viens d'ouvrir un nouveau sujet car cela me laisse perplexe...

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont déjà travaillé dessus et qui ont surtout eu l'occasion de présenter une BD à l'oral?

Ou si certains peuvent poser des questions dans leurs IUFM peut-être?