Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà la semaine prochaine,j'enchaîne sur le thème de noël avec l'album Noël de sapin; et je commence à réfléchir aux activiyés que je vais mettre en place sur ce thème; voici quelques idées en vrac: ah oui j'ai oublié de dire que j'avais des TPS PS

- réaliser la couverture du livre

- puzzle du sapin

- arbre d'hiver (réaliser un fond de couleur à la peinture, empreinte de main pour les branches et de l'avant bras pourle tronc et collage de boules de coton pour la neige en espérant qu'on en aura)

- sur un sapin réaliser avec papier chifonné des boules et le décorer

- révision du rond avec les boules et découverte du triangle avec le sapin

-symétrie des boules

- lecture: recomposer lettre par lettre les mots: sapin, boule, étoile

- réaliser les objets de noël: ardoise à décorer et père noël bouteille (voir site de moustache)

Pour le moment voilà mais je réfléchis encore et je vous tiens au courant;

Vous pourrez compléter en y ajoutant vos idées d'activités ça serait sympa.

Merci et bonne journée

Posté(e)

Marsie, je vais me permettre quelques remarques sur ce que tu penses faire. Ce ne sont que des conseils. Tu n'es pas forcée de les suivre :D

voici quelques idées en vrac: ah oui j'ai oublié de dire que j'avais des TPS PS

- réaliser la couverture du livre pas facile du tout avec des TPS/PS : quel sens à l'activité tu donnes ?

- puzzle du sapin combien de morceaux ? Avec un modèle.

- arbre d'hiver (réaliser un fond de couleur à la peinture, empreinte de main pour les branches et de l'avant bras pourle tronc oups salissant Attention aux vétements et collage de boules de coton pour la neige en espérant qu'on en aura)

- révision du rond avec les boules ce n'est pas une révision à cet âge mais un apprentissage en cours d'acquisition. Il faut donc surveiller le sens de rotation et découverte du triangle avec le sapin Un sapin n'est triangulaire que dans ton esprit et c'est le stéréotype que toi tu en as. Pas eux ! C'est trop abstrait pour cet âge

-symétrie des boules apprentissage difficile, à n'envisager que chez les GS et encore !- lecture: recomposer lettre par lettre les mots: sapin, boule, étoile Parfaitement inutile à cet âge. Cela ne correspond même pas au stade d'acquisition de la lecture auquel ils sont;. Travaille l'attention visuelle à partir de loto. C'est déjà bien

- réaliser les objets de noël: ardoise à décorer et père noël bouteille Si ce n'est pas trop technique car si c'est toi ou l'ATSEM qui les fait, quel intérêt ?

Comme dirait Moustache, maintenant ce que j'en dis....

Posté(e)
Marsie, je vais me permettre quelques remarques sur ce que tu penses faire. Ce ne sont que des conseils. Tu n'es pas forcée de les suivre  :D

voici quelques idées en vrac: ah oui j'ai oublié de dire que j'avais des TPS PS

- réaliser la couverture du livre pas facile du tout avec des TPS/PS : quel sens à l'activité tu donnes ?

- puzzle du sapin combien de morceaux ? Avec un modèle.

- arbre d'hiver (réaliser un fond de couleur à la peinture, empreinte de main pour les branches et de l'avant bras pourle tronc  oups salissant Attention aux vétements et collage de boules de coton pour la neige en espérant qu'on en aura)

- révision du rond avec les boules ce n'est pas une révision à cet âge mais un apprentissage en cours d'acquisition. Il faut donc surveiller le sens de rotation et découverte du triangle avec le sapin Un sapin n'est triangulaire que dans ton esprit et c'est le stéréotype que toi tu en as. Pas eux ! C'est trop abstrait pour cet âge

-symétrie des boules apprentissage difficile, à n'envisager que chez les GS et encore !- lecture: recomposer lettre par lettre les mots: sapin, boule, étoile Parfaitement inutile à cet âge. Cela ne correspond même pas au stade d'acquisition de la lecture auquel ils sont;. Travaille l'attention visuelle à partir de loto. C'est déjà bien

- réaliser les objets de noël: ardoise à décorer et père noël bouteille Si ce n'est pas trop technique car si c'est toi ou l'ATSEM qui les fait, quel intérêt ?

Comme dirait Moustache, maintenant ce que j'en dis....

en lisant ta réponse je m'aperçois que je me suis mal exprimée alors je vais reprendre les activités:

- tout d'abord je vais leur faire réaliser le puzzle de la couverture de l'album avec le modèle en dessous bien sûr; je ne pense pas que ce soit dur enfin si c'est trop compliqué ils n'ont que le puzzle du sapin à faire (4 morceaux PS et 2 morceaux pour les TPS)

- arbre d'hiver: j'ai déjà réalisé l'arbre d'automne de la même façon avec main comme empreintes et réalisation de feuilles au doigt ça n'a pas été trop salisant il est bien évident qu'ils auront des tabliers

-quand j'évoque le rond c'est surtout en reconnaissance de forme géométrique et je parle de révision car nous l'avons déjà vu à la 1ere période donc ils devront par exemple choisir des gommettes rondes parmi d'autres qui auront des autres formes et les coller dans les boules du sapin (qui sont rondes c'est surtout pour les PS; puis après je vais leur faire découvrir le triangle où après avoir recherché tous les triangles dans la classe, ils devront coller des gommettes triangles dans les sapins qui auront la forme d'un triangle (pour réaliser le sapin)

- il est bien évident que je ne parle pas de symétrie avec les enfants mais dans mon esprit c'est une approche dans le sens où ils auront par exemple 4 boules coupées en 2 et devront retrouver l'autre moitié (étiquette à coller à côté pour refaire la boule) d'ailleurs ce travail je les fais avec des fruits (je suis partie de vrais fruits coupés en 2 et les enfants ont du retrouver l'autre moitié et ça a très bien marché sur fiche même avec mes TPS

- lecture alors là je me trompe peut être de domaine et de compétence mais ce que je veux leur faire apprendre quand je fais ce travail c'est la discrimination visuelle mais au lieu de la faire avec des images je la fait avec des lettres et ça marche très bien car je l'ai déjà fait: j'explique les enfants ont le dessin du mot par exemple un sapin puis en dessous est écrit le mot sapin avec les lettres encadrées puis je donne les lettres du mot et ils doivent les placer sur la même lettre et ils comprennent très bien qu'il viennent de composer le mot sapin; enfin d'après moi ils ont compris le sens du travail

- pour les objets de noël: ils vont avoir comme activités une ardoise à décorer c'est à dire ils vont devoir coller des morceaux de sapin autour de l'ardoise sur le bois (il est bien évident qu'il y aura un modèle et on leur dira où il faut coller mais à la base c'est eux qui vont coller; puis après ils vont réaliser un père noël en peignant son corps à la peinture rouge puis en y collant du coton sur sa barbe et nous il nous restera plus qu'a la coller sur une bouteille peinte en rouge par les enfants je ne pense pas que ce soit difficile et il est bien évident que ce sont les objets des enfants donc réaliser par les enfants

Maintenant que j'ai un peu plus détaillé dis moi ce que tu en penses car je trouve intéressant d'avoir l'opinion de qqn car parfois on est tourné vers un objectif et l'on ne se rend pas compte de la difficulté mais en même si je m'aperçois que ce que je propose est trop difficile j'adapte mon travail pour que les éléves puissent le réaliser seuls. Enfin cette année j'ai une classe très intéressante (très motivée par le travail et en général ils parlent tous bien même les TPS et très dégourdis) donc je les pousse peut être un peu mais s'ils en sont capable pourquoi pas ? non tu n'es pas du même avis.

je termine en disant que je passe beaucoup de temps à du travail de manipulation avant de travailler sur fiche.

Par ailleurs si tu as d'autres activités sur noël je me ferai un plaisir de les lire.

merci

en espérant avoir été un peu plus clair