crika Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Voilà, j'ai commencé mon premier SR lundi et je suis en GS. J'ai fait une séance de graphisme lundi après-midi : révision des boucles pour aborder l'écriture du mot "noël" puisqu'on travaille sur Noël évidemment. Depuis je n'en ai pas refait et dans l'emploi du temps, c'est prévu vendredi matin. Alors je me dis que 2 séances consacrées réellement à l'écriture, c'est peut-être très peu pour des GS. Pouvez-vous me dire combien de temps passent vos GS à écrire ? car je préfère modifier mon emploi du temps avant d'être visitée
lamentine Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Bonjour! Moi je me suis fait remplacée par une PE2 pendant ma formation, et l'IMF qui l'a visitée a dit que je ne faisais pas assez de graphisme! donc cette question m'interesse aussi! J'en ai discuté avec mes collègues de la formation, et elles disent qu'elles font du graphisme tous les jours en GS, que ce soit en atelier dirigé ou en autonomie! Voilà! Bon courage pour ton stage!
dodlod Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Dans ma classe, il est vrai que j'essaie de faire du graphisme ou de l'criture tous les jours. Déjà pour écrire le prénom en cursive au dos des fiches, ensuite, de plus en plus sur les fiches, je rajoute un mot à écrire en cursive comme le modèle et puis je compte rapidement leur faire écrire la date en entier avec le modèle au tableau. Le conseiller péda qui m'a visité le mois dernier m'a en effet dit qu'il fallait que les GS écrivent. Il faut donc provoquer des situations d'écriture qui font sens pour les enfants et qui leur permettront de s'entrainer et d'être de plus en plus performants dans l'écriture. Sinon, on fait du graphisme en atelier pour apprendre ou réviser un nouveau geste (les ronds, les traits,le a et en ce moment, ce sont les spirales ) De plus, pour les habituer à l'écrit, je leur donne à l'accueil (matin et après-midi) des plaques où ils peuvent écrire des mots du dictionnaire de l'album qu'on en train de faire (Patou la mele tout) avec des petites lettres magnétiques que j'ai en script et en cursive. Voilà, donc, si on résume, ben on écrit quand même pas mal!
crika Posté(e) 15 novembre 2005 Auteur Posté(e) 15 novembre 2005 Merci pour vos réponses. C'est bien ce qui me semblait En plus, j'ai remarqué que beaucoup d'enfants écrivaient encore très mal leur prénom en script. Mais doivent-ils continuer à s'entraîner en script ou essayer en cursif ? Je crois que je vais prévoir à chaque séance des ateliers en autonomie en graphisme et en écriture car je crois qu'ils en ont vraiment besoin. Comme je vais introduire de nouveaux référents de Noël, ils vont pouvoir les écrire. Par contre, encore une question (je suis vraiment perdue dans ce domaine ), n'est ce pas gênant de faire écrire des mots aux élèves sans qu'ils aient vu en profondeur l'écriture d'une lettre ? Est-ce que leur montrer les gestes pour écrire ce mot et l'écrire plusieurs fois au tableau devant eux est suffisant ?
ninouna Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Par contre, encore une question (je suis vraiment perdue dans ce domaine ), n'est ce pas gênant de faire écrire des mots aux élèves sans qu'ils aient vu en profondeur l'écriture d'une lettre ? <{POST_SNAPBACK}> Dans ma classe, j'ai instauré un système de pochettes plastiques et feutres velleda pour s'entraîner à écrire différents mots : le prénom, certains viennent de commencer lundi (pour pouvoir écrire la date), ou encore des mots qu'ils ont envie de savoir écrire et qu'ils demandent spontanément (prénom de la petite soeur ou papa-maman). Je pense que l'écriture d'une lettre vient en s'entraînant mais dans un contexte qui fait sens, s'entraîner à écrire une lettre seule me paraît rébarbatif. c'est en écrivant plusieurs fois un mot contenant cette lettre qu'ils réussiront à maîtriser le geste et le sens de cette lettre. Les lignes de lettres arriveront bien assez vite au CP...
doudours Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Je propose du graphisme une fois par jour. Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, les enfants ont un atelier d'écriture une fois par semaine (par groupes de 6 donc roulement tout au long de la semaine). Il est très important que l'atelier soit dirigé sinon les enfants ne tracent pas correctement les lettres et ça ne peut être qu'un dessin de mot, pas de l'écriture. J'écris le mot lettre par lettre en verbalisant bien le geste qui convient. A chaque lettre je m'arrête et fais reproduire la lettre aux enfants en vérifiant bien leur geste et en verbalisant à nouveau pour les aider (d'où la nécessité d'avoir un petit groupe). On peut leur faire reproduire la lettre dans l'espace avant de passer sur la feuille. En cas de problème je prends la main de l'enfant et trace la lettre avec lui en expliquant bien le geste, puis je gomme pour que l'enfant recommence seul et je reste à ses côtés pour l'encourager. Souvent ça décoince bien! Bon courage et bon stage...
dodlod Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Merci pour vos réponses. C'est bien ce qui me semblait Par contre, encore une question (je suis vraiment perdue dans ce domaine ), n'est ce pas gênant de faire écrire des mots aux élèves sans qu'ils aient vu en profondeur l'écriture d'une lettre ? Est-ce que leur montrer les gestes pour écrire ce mot et l'écrire plusieurs fois au tableau devant eux est suffisant ? <{POST_SNAPBACK}> Pour ma part, comme le conseiller péda me l'a bien dit, ce n'est pas génant de faire écrire sans avoir vu en profondeur la lettre, ils auront tout le CP pour voir ça! Pour l'instant dans ma classe, c'est de la reproduction au mieux du modèle, c'est à dire que je n'intervient pas dans le geste grapique sauf pour le a qu'on a fait en écriture. Et à vrai dire, pour certains élèves dans ma classe, le fait de reproduire un modèle n'est qu'une formalité. Par contre pour d'autres, depuis qu'on a commencé ces exercices (dons depuis 1 mois environ), je vois une nette amélioration: au début, on ne lisait pratiquement rien mais maintenant, c'est beaucoup plus lisible. Donc avec l'entrainement, ils y arrivent. Et puis plus ça va aller mieux ça ira. mais il est vrai que je prendrais des élèves de temps en temps pour leur faire écrire des mots comme il faut avec le sens des lettres correct! En ce qui concerne le geste dans l'espace, quand j'ai un de mes stages en CP l'année dernière en PE2, lors d'une visite certificative, on en avait parlé. Et il en était sorti, et c'est ce que je pensais un peu aussi, que de faire le geste dans l'espace ne servait à rien pour l'enfant car il n'y avait pas de corrélation entre l'espace et la feuille avec la tenue du crayon. Il vaut mieux leur faire passer avec le doigt sur des lettres en relief, ils intègrent mieux le geste. D'ailleur, à ce propos, la Petite méthode pour débuter en écriture de Retz propose une plaque de ce genre à la fin de l'ouvrage, si ça intéresse quelqu'un!
mamiebrossard Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 j'avais une plage horaire de 15-20 minutes ou je ne savais trop quoi faire , maintenant c'est devenu ma plage graphisme ou écriture !
nathalie29 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Merci pour vos réponses. C'est bien ce qui me semblait Par contre, encore une question (je suis vraiment perdue dans ce domaine ), n'est ce pas gênant de faire écrire des mots aux élèves sans qu'ils aient vu en profondeur l'écriture d'une lettre ? Est-ce que leur montrer les gestes pour écrire ce mot et l'écrire plusieurs fois au tableau devant eux est suffisant ? <{POST_SNAPBACK}> Pour ma part, comme le conseiller péda me l'a bien dit, ce n'est pas génant de faire écrire sans avoir vu en profondeur la lettre, ils auront tout le CP pour voir ça! Pour l'instant dans ma classe, c'est de la reproduction au mieux du modèle, c'est à dire que je n'intervient pas dans le geste grapique sauf pour le a qu'on a fait en écriture. Et à vrai dire, pour certains élèves dans ma classe, le fait de reproduire un modèle n'est qu'une formalité. Par contre pour d'autres, depuis qu'on a commencé ces exercices (dons depuis 1 mois environ), je vois une nette amélioration: au début, on ne lisait pratiquement rien mais maintenant, c'est beaucoup plus lisible. Donc avec l'entrainement, ils y arrivent. Et puis plus ça va aller mieux ça ira. mais il est vrai que je prendrais des élèves de temps en temps pour leur faire écrire des mots comme il faut avec le sens des lettres correct! En ce qui concerne le geste dans l'espace, quand j'ai un de mes stages en CP l'année dernière en PE2, lors d'une visite certificative, on en avait parlé. Et il en était sorti, et c'est ce que je pensais un peu aussi, que de faire le geste dans l'espace ne servait à rien pour l'enfant car il n'y avait pas de corrélation entre l'espace et la feuille avec la tenue du crayon. Il vaut mieux leur faire passer avec le doigt sur des lettres en relief, ils intègrent mieux le geste. D'ailleur, à ce propos, la Petite méthode pour débuter en écriture de Retz propose une plaque de ce genre à la fin de l'ouvrage, si ça intéresse quelqu'un! <{POST_SNAPBACK}> oui ça m'intéresse mais on n'a pas le droit normalement de m'être son adresse email alors peux tu l'envoyer sur le forum s'il te plaît? merci d'avance
dodlod Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Mais ce n'est pas sur mon disque dur, c'est un bouquin que j'ai! Si tu veux la plaque , il faut acheter le bouquin car les lettres sont en relief, ce qui permet de mieux sentir la lettre et son tracé. Je te donne toutes les références si tu veux: c'est la collection "dès 5 ans", Petite méthode pour débuter en écriture chez Retz éducation et les auteurs sont : M. Guirao-Julien et M.Marchal. Je l'avais acheté 11.60€
calinours Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Merci pour vos réponses. C'est bien ce qui me semblait En plus, j'ai remarqué que beaucoup d'enfants écrivaient encore très mal leur prénom en script. Mais doivent-ils continuer à s'entraîner en script ou essayer en cursif ? (...) Je ne commence pas la cursive avant que certains signes et gestes soient maîtrisés en graphisme. Je pense que deux élèves sur 25 pourront écrire leur prénom avant la fin de la période, les autres ont encore besoin de temps et signent en lettres capitales.Par contre, encore une question (je suis vraiment perdue dans ce domaine blush.gif ), n'est ce pas gênant de faire écrire des mots aux élèves sans qu'ils aient vu en profondeur l'écriture d'une lettre ? En cursive c'est gênant (tout dépend d'un certain choix dans ta démarche du graphisme vers l'écriture), je dirai que ça l'est moins sous forme de lettres capitales, mais attention, l'orientation est importante et de mauvaises habitudes (commencer une lettre comme O en bas par exemple) peuvent perturber par la suite...Est-ce que leur montrer les gestes pour écrire ce mot et l'écrire plusieurs fois au tableau devant eux est suffisant ? A mon avis, le modèle visuel et la verbalisation sont nécessaires mais insuffisants. Ca ne remplace pas le modèle kinésthésique lors duquel tu guides la main de l'élève. Je fais ce travail sur les ardoises que j'ai fabriquées voire au plan vertical...Pour ta démarche crika, va voir le post "graphisme" en cours, on y a donné des liens intéressants...
crika Posté(e) 17 novembre 2005 Auteur Posté(e) 17 novembre 2005 Merci pour vos réponses. C'est bien ce qui me semblait En plus, j'ai remarqué que beaucoup d'enfants écrivaient encore très mal leur prénom en script. Mais doivent-ils continuer à s'entraîner en script ou essayer en cursif ? (...) Je ne commence pas la cursive avant que certains signes et gestes soient maîtrisés en graphisme. Je pense que deux élèves sur 25 pourront écrire leur prénom avant la fin de la période, les autres ont encore besoin de temps et signent en lettres capitales.Par contre, encore une question (je suis vraiment perdue dans ce domaine blush.gif ), n'est ce pas gênant de faire écrire des mots aux élèves sans qu'ils aient vu en profondeur l'écriture d'une lettre ? En cursive c'est gênant (tout dépend d'un certain choix dans ta démarche du graphisme vers l'écriture), je dirai que ça l'est moins sous forme de lettres capitales, mais attention, l'orientation est importante et de mauvaises habitudes (commencer une lettre comme O en bas par exemple) peuvent perturber par la suite...Est-ce que leur montrer les gestes pour écrire ce mot et l'écrire plusieurs fois au tableau devant eux est suffisant ? A mon avis, le modèle visuel et la verbalisation sont nécessaires mais insuffisants. Ca ne remplace pas le modèle kinésthésique lors duquel tu guides la main de l'élève. Je fais ce travail sur les ardoises que j'ai fabriquées voire au plan vertical...Pour ta démarche crika, va voir le post "graphisme" en cours, on y a donné des liens intéressants... <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup Calinours J'ai trouvé le post et j'ai commencé à le lire Pour les gestes, c'est vrai que l'autre jour j'ai effectivement accompagné la main de plusieurs élèves car ils traçaient les lettres dans n'importe quel sens. Je vais donc veiller à tout cela.
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