soucy Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 J'ai conseil d'école vendredi et je compte mettre au clair un problème grave à l'école: il n'y a pas de savon aux toillettes!!! J'ai appris ce soir que c'est une conseillère municipale qui a demandé en conseil d'école, le retrait des bouteilles poussoir de savon liquide car non hygiéniques. Alors que mettre pas? de savon en boulle, pas de savonnette, et maintenant on me dit pas de savon liquide (Marseille) en poussoir!! Quelqu'un aurait-il un lien avec la législation sur l'hygiène et le savon à l'école, j'ai recherché dans le BO mais il s'arrête au savon liquide. Au secours c'est mon premier conseil et ça va être chaud !! SOUCY
chris60 Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Et depuis quand les bouteilles poussoir ne sont pas hygiéniques ? Quelle est sa raison à cette maman? Qu'est ce qu'elle trouve de "pas hygiénique" dans ce principe?
soucy Posté(e) 15 novembre 2005 Auteur Posté(e) 15 novembre 2005 C'est une représentante municipal au conseil d'école et je n'étais pas dans cette école quand cela c'est produit. C'est mon ATSEM qui vient de me le dire. Donc afin d'éviter tout conflit d'intérêt (je pense que la mairie ne veut pas payer le savon) je cherche un BO. Vois-tu? merci
calinours Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Nous disposons de savon liquide dans de petites bouteilles en plastique munies d'un petit piston du genre "pousse-mousse" et que nous distribuons nous mêmes aux enfants qui se lavent les mains. Pratique et parfaitement autorisé (savon fourni par la mairie). C'est à la collectivité de fournir ce produit.
delphinie Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Nous disposons de savon liquide dans de petites bouteilles en plastique munies d'un petit piston du genre "pousse-mousse" et que nous distribuons nous mêmes aux enfants qui se lavent les mains. Pratique et parfaitement autorisé (savon fourni par la mairie). C'est à la collectivité de fournir ce produit. <{POST_SNAPBACK}> La même chose pour nous ! Ben et les serviettes alors c'est pas hygiènique non plus pourtant faut s'essuyer les mains! Et les crayons, et les feutres qu'on partage? (faudrait pas les désinfecter aussi sans cesse? non mais c'est fou quand même ! )
soucy Posté(e) 15 novembre 2005 Auteur Posté(e) 15 novembre 2005 Je connais ce fonctionnement? le souci est que j'ai une classe unique (pas d'ATSEM à la récrée) et qu'il m'est impossible de surveiller toilettes et cour de récréation en même temps, donc je ne pourrai pas faire valloir cet argument. Quand au passage obligatoire pour tout le monde en même temps petits et grands, oublies avec deux toilettes pour 16 j'y passe ma récrée!! Donc j'en suis toujours à chercher un BO
Anwamanë Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Ici on avait des savonettes, maintenant on a du savon liquide car justement plus hygiénique ( d'ailleurs je ne vois pas ce qu'il n'y a pas d'hygiénique là...). Concernant les serviettes, l'école a opté pour des dérouleurs de papier en feuille individuelle. ( pas écolo à mon goût mais plus hygiénique ) - Savon liquide pour un usage collectif : dans la cuisine et les toilettes.- Savon solide pour une utilisation plus intime et personnelle. Les bons gestes hygiène-santé
Anwamanë Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 A la limite tu peux t'appuyer sur le BO HS N°1 du 6 janvier 2000 (Protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et EPLE) qui préconise III - MESURES MINIMALESMatériels pour les soins (...) - distributeur de savon liquide C'est donc que le savon liquide est plus hygiénique ( cela tombe sous le sens mais bon...)
Anwamanë Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 J'ai trouvé ceci aussi : http://ia74.edres74.net/article.php3?id_article=495 Extrait : Mesures d’hygiène en collectivité : o Hygiène individuelle Le lavage des mains est un temps essentiel car la contamination manu portée est responsable de nombreuses infections : * Il doit être répété très souvent dans la journée, particulièrement avant un contact avec un aliment, avant chaque repas, avant et après chaque change. * Il est à renouveler chaque fois qu’il y a un contact avec un produit corporel (selles, urine et autres liquide corporel). * Le lavage des mains se fait avec un savon liquide ou une solution hydroalcoolique. * Les ongles doivent être coupés courts et brossés régulièrement avec une brosse nettoyée et rincée. * Le séchage des mains doit être soigneux, de préférence avec des serviettes en papier jetable ou par un système automatique d’air chaud. * Le lavage des mains des enfants doit être pratiqué avant chaque repas, après que l’enfant est allé aux toilettes, après que l’enfant a manipulé des objets possiblement contaminés (terre, animal...) * L’éducation des enfants sur l’importance de l’hygiène corporelle individuelle est un temps essentiel
dada Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 chez nous c'était savon liquide en dévidoir, fournit et payer par la mairie, c'est ce qu'il y a de plus hygiénique, la preuve c'est ce que l'on trouve dans les cuisines collectives et dans les hopitaux . J'ai oté les dévidoirs car les enfants remplissaient les timballes à eau avec... donc maintenant bcp moins hygiénique, ce sont des savonnettes ( toujours fournit par la mairie) qui sont mises dans des collans pour ne pas trainer dans le fond des lavabos
Messages recommandés