Yaka... Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 J'ai vu le cahier d'une petite, lors d'un remplacement, où la prof a écrit "désolée, mais c'est nul"; c'est vrai que la petite a des graves problèmes, mais je trouve inadmissible de dire ça à un enfant; de plus, elle ne sait pas écrire, donc pendant les séanecs d'écriture, la prof lui dit de prendre un livre, et elle lit toute seule; ça me fait carrément halluciner; comment lui faire apprendre à écrire, si on lui dit de ne pas le faire; surtout que je l'ai fait écrire aujourd'hui, c'est dur, mais elle arrive un peu quand même. ELle était super motivée, car c'est la 1ère fois qu'elle écrivait apparemment, et elle a montré sa feuille à tout le monde. J'hallucine carrément , quand je vois certaines "méthodes" plus que surprenantes :o
delphinie Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 J'ai vu le cahier d'une petite, lors d'un remplacement, où la prof a écrit "désolée, mais c'est nul"; c'est vrai que la petite a des graves problèmes, mais je trouve inadmissible de dire ça à un enfant; de plus, elle ne sait pas écrire, donc pendant les séanecs d'écriture, la prof lui dit de prendre un livre, et elle lit toute seule; ça me fait carrément halluciner; comment lui faire apprendre à écrire, si on lui dit de ne pas le faire; surtout que je l'ai fait écrire aujourd'hui, c'est dur, mais elle arrive un peu quand même. ELle était super motivée, car c'est la 1ère fois qu'elle écrivait apparemment, et elle a montré sa feuille à tout le monde. J'hallucine carrément , quand je vois certaines "méthodes" plus que surprenantes :o <{POST_SNAPBACK}> Il y a des enseignants qui ne se rendent pas compte des dégâts qu'ils font ! et qui ne connaissent pas la pédagogie de la réussite!
Laurence* Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Moi, je crois surtout qu'ils n'en ont rien à foutre .........
Sophie Elle Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 c'est hallucinant! je suis écoeurée, pauvre gosse!
Stef59 Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Moi je ne m'étonne plus de rien. J'ai fait un remplacement congé maternité en GS. La prof par phone me dit le cas des éléves en difficulté dont un elle me dit: "pour lui tu laisses tomber, ne te prends pas la tête". Chose que je n'ai pas tenu compte. L'éléve a fait des progrés, même les parents ont senti la différence, car je donnais des conseils, des astuces. L'enseignante est revenue deux jours avant les grandes vacances. J'ai eu l'autorisation de rester au sein de l'école. L'enfant ne comprennait pas que je n'étais plus sa maîtresse et surtout il a été excécrable avec l'enseignante car je pense qu'il avait compris le rejet. Donc, j'en ai retenu que tous cas est défendable même si ça demande beaucoup de patiente, de ruse, de technique, méthodes différentes. Tous les enfants ne peuvent pas avancer au même rythme.
Miss Philoména Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Les jugements à la hache font des dégâts...La confiance en soi détermine grandement la réussite...Commençons par là ! Aujourd'hui encore, des sourires d'enfants "en difficultés" qui ont réussi. J'ai toujours l'impression d'une transformation quand ils font ces sourires... Rien que pour ça, dire ou écrire "c'est nul", "mal"...ne fait pas avancer du tout le schmilblik, bien au contraire !
Yaka... Posté(e) 15 novembre 2005 Auteur Posté(e) 15 novembre 2005 Les jugements à la hache font des dégâts...La confiance en soi détermine grandement la réussite...Commençons par là ! Aujourd'hui encore, des sourires d'enfants "en difficultés" qui ont réussi. J'ai toujours l'impression d'une transformation quand ils font ces sourires... Rien que pour ça, dire ou écrire "c'est nul", "mal"...ne fait pas avancer du tout le schmilblik, bien au contraire ! <{POST_SNAPBACK}> J'ai carrément motivée la petite, car elle était toute contente de montrer qu'elle avait écrit comme les autres; elle m'a même demandé des mots à écrire, pendant que ceux qui ont fini faisaient des activités en autonomie!! Elle m'a dit de le dire à sa maîtresse; mais je suis sûre que cette dernière va tout recasser :o QUand certains ont fini, je les envoie parfois aider les autres; la petite dont il est question a beaucoup de mal, mais elle m'a demandé si elle pouvait aider un autre à écrire, je lui ai dit oui, elle s'est super sentie valorisée, même si je savais bien qu'elle ne pouvait pas vraiment aider l'autre enfant, qui écrit d'ailleurs très bien <_<
delphinie Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Soit diplomate avec l'enseignante de l'enfant car elle pourrait mal prendre ou te trouver hautaine de faire celle qui réussit à faire faire quelque chose à la petite ... Montre lui juste le travail de la petite, essaie de lui parler de la pédagogie de la réussite (je sais pas comment mais bon ... c'est une idée à explorer !)
Miss Philoména Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Un jour, comme ça, je suis arrivée dans une classe de cp où l'instit m'avait dit qu'elle isolait une petite en permanence car "invivable" et très copieuse. Comme je ne veux pas partir d'a-priori, j'ai remis la gamine parmi les autres, il n'y a jamais eu le moindre problème, au contraire ! Avant les dictées de mots, elle me demandait elle de s'isoler pour PROUVER aux autres et aussi à moi, qu'elle ne trichait pas. Elle faisait tout juste, je l'en félicitait chaudement...De grands moments, très émouvants. L'effet pygmalion, je crois...
Yaka... Posté(e) 15 novembre 2005 Auteur Posté(e) 15 novembre 2005 Soit diplomate avec l'enseignante de l'enfant car elle pourrait mal prendre ou te trouver hautaine de faire celle qui réussit à faire faire quelque chose à la petite ... Montre lui juste le travail de la petite, essaie de lui parler de la pédagogie de la réussite (je sais pas comment mais bon ... c'est une idée à explorer !) <{POST_SNAPBACK}> JE ne verrai jamais cette prof, mais j'ai juste montré à l'enfant qu'elle est capable de faire quelque chose; j'ai du mal à comprendre que cette prof la rejette, mais je ne me prends pas pour la "sauveuse"; seulement, je n'ai aps voulu laisser cette enfant à l'écart
Miss Philoména Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Soit diplomate avec l'enseignante de l'enfant car elle pourrait mal prendre ou te trouver hautaine de faire celle qui réussit à faire faire quelque chose à la petite ... Montre lui juste le travail de la petite, essaie de lui parler de la pédagogie de la réussite (je sais pas comment mais bon ... c'est une idée à explorer !) <{POST_SNAPBACK}> JE ne verrai jamais cette prof, mais j'ai juste montré à l'enfant qu'elle est capable de faire quelque chose; j'ai du mal à comprendre que cette prof la rejette, mais je ne me prends pas pour la "sauveuse"; seulement, je n'ai aps voulu laisser cette enfant à l'écart <{POST_SNAPBACK}> Peut-être qu'avec ton regard différent posé sur elle, tu as amorcé quelque chose, peut-être lui aura tu donné envie de se "battre"...
makabanokanada Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 c'est navrant et pourtant pas si rare... je comprends pas...
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