magicmanue Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 à poitiers, on nous a donné les points à mettre dans une intro de synthèse. le modèle est à réproduire tel quel, rien d'original à faire, on ne doit pas y passer plus de 5 minutes... du temps de gagné ! 1er paragraphe: le thème général présentation des documents, à savoir : titre, extrait de, publié par, le, écrit par (c'est tout, ça fait un peu catalogue mais c'est la consigne !) 2ème paragraphe: on se pose la question de : problématique 3ème paragraphe : annonce du plan voili voilou ce que nous a dit ma prof de français tout à l'heure à vos crayons!
choupy Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Oui, il n'y a pas de changement par rapport à l'an dernier, mais concernant la problématique est- ce qu'on vous a précisé s'il fallait reprendre telle quelle la question qui est donnée avec le dossier ou s'il fallait reformuler une problématique personnelle?
magicmanue Posté(e) 15 novembre 2005 Auteur Posté(e) 15 novembre 2005 on peut la reprendre telle quelle, sans changement. en fait le mot d'ordre de la synthèse est : pas d'originalité, ni dans l'intro, ni dans les commentaires de docs... rien de personnel en sorte ! ce qui déconcerte un peu quand même !!!
Penelope Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Juste une précision, l'introduction dépend des académies, dans certaines académies on attend une présentation du dossier plus succinte.
Lara Croft Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 En fait le soucis que j'ai se situe sur la rédaction du plan du développement. Pour dégager le thème du dossier et la problématique je n'ai aucun soucis mais par contre c'est pour trouver le plan que je me casse la tête ! Auriez-vous des trucs, des astuces, une méthodologie pour dégager un bon plan ? Merci
ludi Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 En fait le soucis que j'ai se situe sur la rédaction du plan du développement. Pour dégager le thème du dossier et la problématique je n'ai aucun soucis mais par contre c'est pour trouver le plan que je me casse la tête ! Auriez-vous des trucs, des astuces, une méthodologie pour dégager un bon plan ?Merci je te mets un lien utile avec des pistes pour élaborer un plan http://bjay.club.fr/synthese.htm j'espère que ça t'aidera
Milla Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 En fait le soucis que j'ai se situe sur la rédaction du plan du développement. Pour dégager le thème du dossier et la problématique je n'ai aucun soucis mais par contre c'est pour trouver le plan que je me casse la tête ! Auriez-vous des trucs, des astuces, une méthodologie pour dégager un bon plan ?Merci je te mets un lien utile avec des pistes pour élaborer un plan http://bjay.club.fr/synthese.htm j'espère que ça t'aidera <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup Ludi
chris73 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Merci pour le site!!! Un plan qui marche ien quand il est possible est : savoir/eleves/maitre...vous savez les fameux trois poles... bon courade à tous..
choupy Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Mais comment on peut faire plus succincte que ça? Moi je passe le concours dans l'académie de toulouse et c'est vrai qu'on m'a toujours donné cette méthode. Elle évite de perdre du temps et elle est très simple.
Penelope Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Mais comment on peut faire plus succincte que ça? Moi je passe le concours dans l'académie de toulouse et c'est vrai qu'on m'a toujours donné cette méthode. Elle évite de perdre du temps et elle est très simple. <{POST_SNAPBACK}> On peut faire : Présentation du dossier (thème, titres, auteurs) Problématique Plan
chris73 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 si il est bien pour moi le "succincte"...il faut le prendre comme de la timidité je suis nouvelle sur le forum et je me lance... Pour le plan et bien visiblement tu m'as comprise.. Bonne suite à toi...
Messages recommandés