Aller au contenu

rédiger une intro de pour la synthèse


magicmanue

Messages recommandés

Juste une précision, l'introduction dépend des académies

En effet ça doit dépendre des académies, et même des formateurs: l'année dernière (forprof) et l'année d'avant (Pe1 académie de Clermont) on m'avait dit de faire une PETITE explication des textes dans l'intro. Cette anné, pour la première fois, on nous dit qu'il faut seulement présenter les textes citer leur source. Tant mieux, ça évite de se creuser encore plus la tête.

on peut la reprendre telle quelle, sans changement.

Chez nous il faut la reformuler (Moi je l'avais reprise telle quelle dans le premier devoir et le prof m'a mis un gros NON tout rouge à coté :D ).

Merci pour le site! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Ouai ! Je vois........ Il n'y a qu'une seule règle......................................

............................. celle de votre correcteur :ninja: !!!

J'adore ça :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Ouai ! Je vois........ Il n'y a qu'une seule règle......................................

............................. celle de votre correcteur  :ninja: !!!

J'adore ça  :wub: !

Pas tout à fait, lors du concours les correcteurs ont une fiche avec des recommandations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment on peut faire plus succincte que ça? Moi je passe le concours dans l'académie de toulouse et c'est vrai qu'on m'a toujours donné cette méthode. Elle évite de perdre du temps et elle est très simple.

A Aix marseille, on nous demande de mettre le thème, citer les textes et leurs auteurs sans anticiper sur leurs positions et la problématique.

L'annonce du plan ne doit pas y figurer d'aprés forprof et l'iufm.

Maintenant, y'a des correcteurs comme la mienne cette année qui me reproche de ne pas avoir donné le plan en intro! Alors qui croire? les recommandations de forprof et l'iufm ou certains correcteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) A mon humble avis, ça ne mange pas de pain de présenter, en une phrase, ton plan... C'est très académique, et je ne vois pas comment on pourrait te le reprocher ;) ... alors que l'inverse est plus aléatoire <_< ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord, puis quand on regarde les annales on retrouve le même type d 'introduction: thème, présentation, problématique et plan. Après, l'essentiel est dans l'orientation qu'on va donner à la synthèse(faire un panel des textes en retenant l'important, marquer les divergences et les rapprochements), sans prendre partie, que ce soit dans l'introduction ou dans le reste du développement.Les textes s'opposent de moins en moins(ce serait plus simple), c'est souvent dans les nuances que se font les différences, autant au niveau des auteurs que dans les idées qu'il faudra amener dans la synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...