nanou69 Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Bonjour à tous; MERCI pour toutes ces aides, c'est vraiment gentil de votre part, BON COUAGE A TOUS ! <{POST_SNAPBACK}> Courage à toi aussi, et je tire mon chapeau à Dominique Je pense que l'on va finir par céer un fan-club...
doudou Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 C'est vraiment sympa Dominique. Maintenant Y a PLUS QU'A
Car_a_Mel Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 merci beaucoup justement je me disais que ca faisait longtemps que j'avais pas fait d'exercices de maths
cora13 Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 je ne sais pas où mettre mon exercice alors j'essaie ici. mon prof m'a donné cet énoncé et je dois dire que je rame complet le voici: on considère trois points A,B et C alignés dans cet ordre; il s'agit de placer le point B sur le segment [AC] tel que AB/BC=AC/AB en posant AB=1 et AC=x 1°-démontrer que l'équation (E) à résoudre est x²-x-1=0 2°-vérifier l'égalité: x²-x=(x²-x+1/4)-1/4 en déduire la ou les solutions de l'équation en fait c'est la deuxième question qui me pose problème merci d'avance à dominique ou à d'autres si vous pouvez m'aider
Dominique Posté(e) 22 novembre 2005 Auteur Posté(e) 22 novembre 2005 C'est normal que ça te pose problème car la résolution des équations du second degré n'est pas au programme. C'est pourquoi ton prof te donne une indication, utiliser cette "astuce" : x²-x = (x²-x+1/4)-1/4 (ce qui est "évident") L'équation à résoudre devient (x²-x+1/4)-1/4-1 = 0 autrement dit x²-x+1/4 - 5/4 = 0. Quel est l'intérêt de cette "astuce" ? C'est que x²-x+1/4 est une identité remarquable (bien "cachée", je te l'accorde) : x²-x+1/4 = (x-1/2)² L'équation s'écrit donc (x-1/2)² - 5/4 = 0 soit (x-1/2)² =5/4 D'où x-1/2 = rac5/2 ou x-1/2 = -rac5/2 (rac pour racine carrée). D'où x =(1+rac5)/2 ou x=(1-rac5)/2. Mais, dans ton problème, x est une longeur donc est positif. Seule la première solution convient. Remarque : c'est ce qu'on appelle le nombre d'or et il ya de "bien belles choses" à raconter sur cet exercice (arts plastiques, musique,...) ... mais il n'est vraiment pas simple dans le cadre d'une préparation au CRPE.
cora13 Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 merci beaucoup dominique je me permets alors de donner la deuxième partie de mon exercice on désigne par ¤ le nombre (1+rac5)/2 : 1°-démontrer ¤+1 et ¤² puis 1/¤ et ¤-1 2°- quelles propriétés remarque-t-on? 3°-en se servant de ce qui a été obtenu dans la partie 1, on pouvait prévoir ce résultat.Pourquoi et quel nombre vérifie ces propriétés? en fait je ne connait pas ces propriétés et j'ai beau chercher partout dans des bouquins je ne trouve pas. ça aussi ce n'est pas au programme pour le CRPE??
Penelope Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 on désigne par ¤ le nombre (1+rac5)/2 :1°-démontrer ¤+1 et ¤² puis 1/¤ et ¤-1 ¤+1 = (1+rac5) / 2 + 1 = (1+rac5) / 2 + 2 / 2 = (3 + rac5) / 2 ¤² = [(1+rac5) / 2] puiss2 = (6 + 2 rac 5) / 4 = (3 +rac 5) / 2 Identité remarquable du type (a + b)puiss2 (1+rac5) puiss 2 = 1 puiss 2 + 2 * 1 * rac5 + rac 5 puiss 2 = 6 + 2 rac 5 Donc ¤+1 = ¤²
Dominique Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Posté(e) 23 novembre 2005 ¤+1 = (1+rac5) / 2 + 1 = (1+rac5) / 2 + 2 / 2 = (3 + rac5) / 2¤² = [(1+rac5) / 2] puiss2 = (6 + 2 rac 5) / 4 = (3 +rac 5) / 2 Identité remarquable du type (a + b)puiss2 (1+rac5) puiss 2 = 1 puiss 2 + 2 * 1 * rac5 + rac 5 puiss 2 = 6 + 2 rac 5 Donc ¤+1 = ¤² <{POST_SNAPBACK}> C'est tout à fait ça mais je me permets une petite traduction
Dominique Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Posté(e) 23 novembre 2005 Pour la deuxième relation à démontrer ( 1/x = x-1 ), tu peux - transformer comme pour le 1°) d'une part x-1 et d'autre part 1/x et montrer qu'on arrive au même résultat mais il y a une "astuce connue" pour 1/x (multiplier numérateur et dénominateur par ) ou - partir de la première relation ( x+1=x² ) (très rapide mais un peu "astucieux")
Penelope Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Oui c'est beaucoup plus clair comme ça merci
cora13 Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 merci pour vos explications je comprends mieux maintenant et surtout je me rends compte que c'était pas si difficile que ça!! merci à dominique pour sa rédaction car c'est souvent là ou je coince
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