Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila tous les jeudi je vais a la piscine avec une autre collegue de le'cole !

on a un chauffeur qui est un vrai danger ! on a deja signale a la directrice qui nous a diot que si ca se reproduisait on le dirait a l'inspecteur !

j'explique, quand on est reparti de la piscine, monsieur nous a engule parce que soi disant on etait en retard (faux parce que c l'heure qui est marque sur les papiers) et je suis montee en derniere dans le car : un eleve etait encore debout (moi aussi d'ailleurs) et il a demarre brutalement !

hg fait asseoir le plus rapifement l'enfant !

ma question etant : si jamais il nous refait le coup (on l'a quand meme bien sermonne !) et qu'il arrive un pepin : c nous les responsables ????????

Posté(e)

par rapport à l'école, je sais pas... j'ai fait des convoyages de colos en car... les consignes en fait c'est de bien vérifier les papiers (ca... si le patron le fait veir il doit être en règle...!) et qu il a bien les pancartes "transport d'enfants"... si tout est en ordre, c'est lui qui devient responsable... Mais si il est imprudent, n'hésite pas à le signaler pour en avoir un mieux!!!!

Posté(e)

Responsable ? Helas, je ne sais plus, il faudrait demander à la MAIF (Prévention). Je sais que le monsieur de la MAIF ex-instit, qui nous avait fait une conférence en Pe2, a déjà annulé un voyage en car car le chauffeur avait trop bu... A défaut de responsabilité juridique, on a au moins une responsabilité morale. Non ?

Posté(e)

ben tu sais flo, moi quoi qu'il en soit, s'il arrive un pépin, que les gosses soient sous ma responsabilite, celle d'un collegue, d'un chauffeur, d'un parent ......... je me sentirais toujours respnsable !

Posté(e)

Bonjour mamie,

Il y a un section prévention (MAIF) sur le site de la rue des écoles.

Va y faire un tour...

J'y ai retenu:

"Pour que la responsabilité de l'enseignant soit mise en oeuvre, il faut que le dommage survienne pendant le temps où les élèves sont sous sa surveillance (heures consacrées à l'enseignement, intercours et récréations) et à l'occasion d'une activité d'enseignement (activités scolaires et parascolaires). "

La frontière entre responsabilité et non responsabilité est parfois mince!

Bon courage

Héloise

Posté(e)

Je voudrais sortir un peu du cadre de la question:

- le chauffeur est-il employé de mairie ou d'une entreprise?

Dans le premier cas, ta directrice et l'inspection devraient en avertir son patron: le maire. Tu pourrais éventuellement préciser à l'inspecteur, si la mairie ne réagit pas, que tu ne peux emmener les enfants à la piscine dans ces conditions.

Dans le deuxième cas, il suffit dans un premier temps que la directrice appelle l'entreprise pour se plaindre et demander un autre chauffeur. Si les problèmes persistent fait intervenir ton conseiller pédagogique de sport.

Si tu travaille dans une grande ville, les entreprises ont des contrats juteux, qu'ils ne devraient pas vouloir perdre...

Enfin, la meilleure solution reste quand même le dialogue avec le chauffeur (quand c'est possible).

Mais les plus expérimentés d'entre nous savent bien que les rapports avec les partenaires (mairie, transporteurs,...) sont souvent problématiques, car ils ne connaissent pas du tout notre métier et ses besoins.

Bye

Posté(e)

J'aurai un petite question, si qq'1 peu me répondre...

Je dois également aller comme mamie à la piscine avec mes élèves, g 1 bus de prévu, tout va bien.

Dois-je en revanche demander à mes parents d'élèves qu'il y en ait qui se dévouent pour ns accompagner.

En d'autres termes, doit on avoir des accompagnateurs avec soi si oui, combien par élève ou :blink::blink: s'agit il simplement d'une commodité pour aider les enfants à s'habiller etc... :blink::blink:

Yzaza

Posté(e)
En d'autres termes, doit on avoir des accompagnateurs avec soi si oui, combien par élève ou s'agit il simplement d'une commodité pour aider les enfants à s'habiller etc...

Moustache t'a donné les taux d'encadrement pour l'activité natation. Il y a fort à parier que tu ais un maître nageur avec toi, et donc tu ne devrais avoir besoin de personne d'autre. Pour le transport, à pied ou en car, ce n'est pas nécessaire non plus. A toi de voir si l'aide d'un parent peut t'être utile sur place, selon l'âge des enfants.

Posté(e)

mais non franck, il faut qq1 ds le bon nombre d'accompagnateur ds le bus aussi !!!

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses, j'y vois 1 peu + clair! :P

Yzaza

Posté(e)

Il n'y a pas obligation d'accompagnateur pour les sorties de proximité (style piscine ou visite de la ville ou voyage jusqu'au gymnase ) cad sortie dans la ville de l'école. Parcontre pour toute sortie plus éloignée il faut un accompagnateur pour 12 pour l'élémentaire et un pour 8 en maternelle.