liloh Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 j'ai un élève de petite section (qui a donc 3 ans) et qui me paraît vraiment complètement à côté des autres. Par exemple, il ne reconnaît toujours pas sa carte (ils ont chacun une carte avec un animal et leur prénom en-dessous) (je suis brigade et je suis dans cette classe depuis début octobre) Quand je lui dis de retourner sa carte (c'est ce qu'ils font pour dire qu'ils sont arrivés), il dit oui, mais ne fait rien. je lui demande de me dire ce qu'il y a sur la carte (un mouton) il ne dit rien, mais répète "mouton" quand je lui dis. tous les autres de la classe (y compris ceux qui ont eu 2 ans en août reconnaissent leur carte). quand je suis près de lui pour un atelier, il se met à parler parfois, mais très simplement (il nomme quelques objets type voiture ou camion). mais quand on l'appelle pour par exemple rejoindre son groupe d'atelier, il met un certain temps avant de réagir. il ne respecte jamais les consignes pour les ateliers, il manipule, c'est tout. donc je voudrais savoir ce que je dois faire avant de considérer qu'il aurait éventuellement besoin d'aide. une évaluation ? merci
florianna Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 j'ai un élève de petite section (qui a donc 3 ans) et qui me paraît vraiment complètement à côté des autres. Par exemple, il ne reconnaît toujours pas sa carte (ils ont chacun une carte avec un animal et leur prénom en-dessous) (je suis brigade et je suis dans cette classe depuis début octobre)Quand je lui dis de retourner sa carte (c'est ce qu'ils font pour dire qu'ils sont arrivés), il dit oui, mais ne fait rien. je lui demande de me dire ce qu'il y a sur la carte (un mouton) il ne dit rien, mais répète "mouton" quand je lui dis. tous les autres de la classe (y compris ceux qui ont eu 2 ans en août reconnaissent leur carte). quand je suis près de lui pour un atelier, il se met à parler parfois, mais très simplement (il nomme quelques objets type voiture ou camion). mais quand on l'appelle pour par exemple rejoindre son groupe d'atelier, il met un certain temps avant de réagir. il ne respecte jamais les consignes pour les ateliers, il manipule, c'est tout. donc je voudrais savoir ce que je dois faire avant de considérer qu'il aurait éventuellement besoin d'aide. une évaluation ? merci <{POST_SNAPBACK}> En avez-vous simplement discuté avec les arents d'abord pour connaitre son environnement familial, social..... Peut-être y a-t-il des informations à recueillir avant d'aller jusqu'à parler de déficience mentale. La déficience mentale a d'autres comportements plus significatifs que ceux-là. Convoquez d'abord les parents, reneigez ous sur le contexte familial, ses antécédents médicaux. Ensuite, proposez un bilan psychomoter au CMPP si cela peut vous assurer, éventuellement un bilan orthophonique... Cela peut être un problème de maturité. De quel mois est-il ? florianna
liloh Posté(e) 16 novembre 2005 Auteur Posté(e) 16 novembre 2005 apparemment la prof que je remplace en aurait peut-être déjà parlé car la mère aurait fait allusion que son frère (à l'élève) est dans un IME. mais bien sûr je ne pense pas être capable de dire s'il a réellement un problème pathologique, mais je me demande à partir de quels signes je peux considérer qu'il faut que j'en parle à des personnes extérieures à la classe. Je pense en parler plus à la mère quand j'aurais fait des évaluations plus précises de toute la classe. Il est de fin d'année mais ils sont tous de fin d'année les 3 ans de ma classe. Ce qui me préoccupe le plus c'est qu'il ne reconnaisse pas sa carte-prénom avec son animal et qu'il ne réagisse quasiment pas quand on lui parle et je ne voudrais pas qu'on s'occupe de lui trop tard si vraiment il en a besoin. voilà merci !
momi Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Vous pouvez effectivement vous entretenir avec les parents. Cependant une des premières choses à faire pour évaluer la situation, c'est tout d'abord de demander une évaluation au psychologue scolaire. C'est en principe lui qui doit inviter la famille pour un entretien et leur conseiller soit de consulter d'autres spécialistes, soit un type de prise en charge dans les cas les plus simples (orthophonie, cmpp, ...). En effet si vous vous trompez ou inquiétez inutilement les parents, la situation est difficile à redresser. Il faut aussi pensez à faire appel au médecin scolaire. En tout cas je vous déconseille d'interroger les familles sur leur situation ou difficultés sociales ou familliales surtout s'il ont déjà un enfant ayant des difficultés. Vous pouvez cependant vérifier vous même s'il n'a pas des problèmes d'audition en l'appelant, faisant du bruit dans son dos. Mais même s'il n'a que trois ans, je pense que vous faites bien de vous soucier de ses difficultés... Donnez nous de vos nouvelles.
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