ezeckiel Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Je viens d'apprendre que les devoirs écrits à la maison sont interdit depuis 1956. Alors j'aimerais qu'on m'explique pourquoi j'ai eu des devoirs durant toute ma scolarité ??? Actuellement je travaille comme animateur dans plusieurs écoles. Mon travail consiste -et c'est stipulé dans mon contrat- a faire de l'aide aux devoirs le soir après l'école, et en effet dans toutes les écoles ou je travaille je n'ai jamais vu une classe sans travail écrit a faire à la maison j'aimerais qu'on m'explique !!!!! Ezeckiel
pseudoval Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Je viens d'apprendre que les devoirs écrits à la maison sont interdit depuis 1956.Alors j'aimerais qu'on m'explique pourquoi j'ai eu des devoirs durant toute ma scolarité ??? Actuellement je travaille comme animateur dans plusieurs écoles. Mon travail consiste -et c'est stipulé dans mon contrat- a faire de l'aide aux devoirs le soir après l'école, et en effet dans toutes les écoles ou je travaille je n'ai jamais vu une classe sans travail écrit a faire à la maison j'aimerais qu'on m'explique !!!!! Ezeckiel <{POST_SNAPBACK}> C'est un des grands mystères de l'éducation nationale :P ! Plus sérieusement je trouve bien dommage que ce texte ne soit pas mieux appliqué....quand à ton emploi,on pourrait dire que ton rôle consiste à aider les élèves à revoir leurs leçons (seul "devoir" autorisé)
gégég12 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Oui, les devoirs écrits sont interdits depuis 1956. Personnellement, je ne donne pas de devoirs écrits, et pourtant mes élèves ont des devoirs tous les soirs! Je leur donne obligatoirement de la lecture à faire, ils ont des leçons à apprendre, des mots à savoir écrire, des poésies à apprendre (et faire les dessins d'illustrations). Donc quand je leur fait l'étude, je suis là pour les faire lire, leur faire réciter les leçons... En fait, cette loi existe pour éviter que les devoirs remplacent certains exercices que l'on n'a pas le temps de faire en classe. En effet, certains PE donnent en devoirs les exercices qu'ils avaient prévu de faire et qu'ils n'ont pas eu le temps de donner aux élèves. La maison n'est pas une seconde école.
Laurence* Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Et que pensez-vous d'un maîtresse de CM2 qui explique qu'elle donne des devoirs à faire à la maison qui doivent durer environ 3/4 d'heure........ pour habituer les enfants au collège (je crois avoir lu par ailleurs que l'année de 6ème est justement là pour habituer les élèves aux méthodes de travail du secondaire.... alors pourquoi encore anticiper ???)........ Et qui explique par ailleurs qu'elle ne fera que vérifier que les exercices sont faits et qu'elle ne les corrigera pas car ce n'est pas du travail pour elle mais pour les élèves eux-mêmes :o ........ A l'usage, la plupart des exercices données en français sont des exercices extrêmement répétitifs du Bled ..... J'avoue que je reste perplexe ......... et j'en suis malade pour mon fils...... et quand il me dit qu'il en a marre et qu'il ne les fera pas en entier, je ne peux que me taire et le laisser faire, car FRANCHEMENT ?????????
gégég12 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Laurence, concernant l'instit de ton fils, tu devrais peut-être prendre rendez-vous avec elle pour poser les choses à plat. En effet, je pense que, dans beaucoup de situations, le dialogue est nécessaire et bénéfique. Expose lui ton point de vue et essaie aussi de comprendre le sien (si tant est que cela soit possible!). Sinon, sur le plan des devoirs, tu es en droit de ne pas faire faire ses exercices à ton fils car c'est illégal!! (si on doit employer les gros mots :P ).
Petit_Gizmo Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Et que pensez-vous d'un maîtresse de CM2 qui explique qu'elle donne des devoirs à faire à la maison qui doivent durer environ 3/4 d'heure........ pour habituer les enfants au collège 3/4 d'heure, ça semble beaucoup mais il est vrai que le volume risque d'être important en 6ème et qu'on peut doucement commencer à les habituer. Quand un mome passe du jour au lendemain (enfin, avec les grandes vacances au milieu ) de zéro devoir écrit à 1h ou plus d'exercices, ça peut être douloureux.
Laurence* Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Ben, en fait, lors de la réunion de parents, j'ai bien tenté de dire que 3/4 d'heure, cela faisait un peu beaucoup après une journée d'école... Et là, une autre maman a dit "Oh ! Mais sur 6 heures, ils ne font quand même pas que travailler... Alors, ils peuvent bien faire ça..." :o :o :o Le pire, c'est que mon fils n'a AUCUN problème : il a une année d'avance et doit être dans les premiers de la classe .... Et, LUI, il met 3/4 d'heure en n'ayant aucun problème de concentration... Alors, mon intervention était plutôt pour ceux qui n'ont pas les facilités de mon fils .... Franck, pourquoi pas en effet augmenter la dose petit petit, mais là, c'est parti comme ça dès la 2ème semaine de septembre ..... Et les exercices sont VRAIMENT répétitifs et rébarbatifs :o ...... Et que pensez-vous du fait qu'elle ne fasse aucune correction ????
Petit_Gizmo Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Et que pensez-vous du fait qu'elle ne fasse aucune correction ???? Perso, je fais de même. J'ai annoncé la couleur aux parents en début d'année : lorsqu'il y aura de petites choses à faire à l'écrit, je ne les corrigerai pas avec les élèves. Ma configuration de classe, avec trois niveaux, fait que cela prendrait un temps fou !!! Par contre, si un mome me dit qu'il n'a pas compris, je prends un moment pour voir avec lui ce qui n'a pas fonctionné. Bon courage
marjorie Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Hier soir, le papa d'une élève de 6e que j'avais en CM2, me disait que sa fille (qui n'avait aucun pb en CM2) avait arrêté certaines activités à cause des devoirs en 6e, et qu'il peut-être les préparer un peu plus aux devoirs en CM2. Il faut reconnaître que nos collègues de 6e mettent apparemment la barre très haut en terme de devoirs (j'ai les mêmes échos sur plusieurs collèges). Il faudrait peut-être arriver à s'entendre !
chrismatth Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Mon fils qui est en CM2 a chaque soir en devoir écrit de 1 à 3 exercices en maths et français, pour lui c'est 1/4 h à 1/2h environ. Par contre c'est obligatoire, si ce n'est pas fait ils doivent les faire pendant la récréation du matin. Les devoirs sont corrigés en général par la maîtresse ou en correction générale.Pas de surprise, celà a été annoncé à la réunion des parents. Les leçons géo, histoire sciences, les récitations sont prévuesd'une semaine sur l'autre car l'emploi du temps est respecté .
azerty Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 En fait, cette loi existe pour éviter que les devoirs remplacent certains exercices que l'on n'a pas le temps de faire en classe. En effet, certains PE donnent en devoirs les exercices qu'ils avaient prévu de faire et qu'ils n'ont pas eu le temps de donner aux élèves. La maison n'est pas une seconde école. <{POST_SNAPBACK}> C'est ce que je fais normalement ils n'ont que des leçons à revoir mais si , à cause du bavardage notament, les exercices d'application prévus n'ont pu être fait en classe ou n'ont pas été fini, je leur demande de les faire à la maison et l'on corrige le lendemain. Je l'ai dit aux parents en précisant qu'effectivement comme c'était interdit, ils étaient libres de laisser leurs enfants ne pas les faire Cela répond autant à une demande des parents que de mes collègues qui surveillent l'études et c'est vrai que ça me permet d'avancer. Je n'ai pas l'impression de considérer la maison comme une seconde école puisque la leçon a été vue en classe et les exercices permettent de savoir si ça a été assimilé (et je reprend en cas de grosses difficultés) mais cela participe aussi aux liens entre les deux. Et puis franchement, j'ai rencontré les parents de mes élèves en difficulté et la plupart m'ont dit qu'à la maison, ça roulait, leurs enfants arrivaient à faire des choses qu'ils ne font pourtant pas en classe (du fait de la tentation de discuter, la difficulté de se concentrer....) Pour moi les leçons (ou devoirs) ne devraient pas dépasser 1/2h aprés la classe.
del_13-09-09 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Même soucis dans l'école de ma fille. En ce1, une tonne de devoirs ECRITS. Au conseil d'école la semaine dernière, on en a parlé mais... je pense qu'on n'a pas assez insisté..elle a seulement dit qu'elle allait en mettre plus le mardi soir, vendredi soir et moins le lundi et jeudi. que faire??????????????? menacer, dire qu'on va prévenir l'inspection... Pouvez vous me donner le lien avec le texte officiel pour les devoirs écrits?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant