florianna Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Bonjour pour étudier la grammaire, quelles références utilisez-vous ? Florianna
florianna Posté(e) 18 novembre 2005 Auteur Posté(e) 18 novembre 2005 Bonsoir j'ai choisi de travailler avec ces références que je trouve assez complètes : BESCHERELLE la grammaire pour tous BESCHERELLE la conjugaison pour tous BESCHERELLE l'orthographe pour tous Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école de René LEON http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2011...4723888-1033003 Grammaire, orthographe grammaticale en cycle 2 http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2047...4723888-1033003 Grammaire, orthographe grammaticale en cycle 3 http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2047...4723888-1033003 Florianna
duss Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Je rappelle juste que la question de grammaire n'est plus au programme!! Donc ce n'est peut-être pas la peine de se donner autant de mal
Laurence* Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Je rappelle juste que la question de grammaire n'est plus au programme!!Donc ce n'est peut-être pas la peine de se donner autant de mal <{POST_SNAPBACK}> Ben si ! C'est la 2ème partie de l'épreuve :Voilà l'extrait du SIAC1 concerné : 2. Un thème de grammaire qui peut faire l’objet d’une ou plusieurs questions (4 points sur 20).L’étude prend pour support un ou plusieurs éléments du dossier. Le terme grammaire sera compris selon la définition du dictionnaire Le Nouveau Petit Robert : « Etude systématique des éléments constitutifs d’une langue. », c'est-à-dire que, conformément au programme du CRPE, la question peut porter sur le système phonologique, la syntaxe dans la phrase et dans le texte, la morphologie, le lexique, le système orthographique du français ou toute autre notion mentionnée dans la note de service 2005-083. Il s’agit de s’assurer que les candidats dominent suffisamment les notions essentielles qui rendent compte du fonctionnement de la langue pour pouvoir les intégrer à leur enseignement futur. Il leur sera demandé de mobiliser leurs connaissances pour définir, classer, décrire des faits de langue, en justifiant les choix effectués. L’épreuve peut s’appuyer, par exemple, sur le relevé et l’analyse d’occurrences dans un texte, la rectification et l’analyse d’erreurs d’élèves, les transformations d’un énoncé (phrases ou extrait de texte)…. Cette partie de l’épreuve appelle un développement relativement court. :P
dinou 83 Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Comment ça ce n'est plus d'actualité????
duss Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 :o Bah ouai Laurence faudra que j'en reparle avec ma prof de francais mais tu viens de me scier les pattes là!! :o Je te jure que ma prof nous a dit qur il n'y avait plus de question de grammaire
Penelope Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 :o Bah ouai Laurence faudra que j'en reparle avec ma prof de francais mais tu viens de me scier les pattes là!! :o Je te jure que ma prof nous a dit qur il n'y avait plus de question de grammaire <{POST_SNAPBACK}> Duss, tu es à l'IUFM ? Car si les étudiants de l'IUFM sont moins informé que nous où va-t-on ?
florianna Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Posté(e) 19 novembre 2005 Bonjour Comment peut-on apprendre le français sans en apprendre la grammaire ? Je comprends nettement mieux pourquoi on trouve 40 fautes de français minimum dans une copie alors. Non mais attendez je rêve. On enseigne le français sans enseigner la grammaire ???!!!!! Le ministère est donc tombé sur la tête à ce point !!!! Ouaou, alors oui, le niveau scolaire a effectivement largement baissé !!!! C'est marrant en afrique quand ils apprennent le français, ils aprennent la grammaire. Pourquoi pas nous ? Florianna interloquée.
chrismatth Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Mon fils est en CM2 et il a toujors fait de la grammaire . En tout cas pour en revenir au concours, d' après les épreuves de cadrage, la grammaire est bien d'actualité.
Malakime Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Moi je travaille avec "La Grammaire expliquée" de Marcel Poirier et je trouve que c'est une ouvrage de qualité, complet et moins froid que les autres. Aurore
florianna Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Posté(e) 19 novembre 2005 Moi je travaille avec "La Grammaire expliquée" de Marcel Poirier et je trouve que c'est une ouvrage de qualité, complet et moins froid que les autres.Aurore <{POST_SNAPBACK}> tu peux m'envoyer sur MP une page scannée de ce livre que je vois ce que cela donne florianna
Malakime Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Moi je travaille avec "La Grammaire expliquée" de Marcel Poirier et je trouve que c'est une ouvrage de qualité, complet et moins froid que les autres.Aurore <{POST_SNAPBACK}> tu peux m'envoyer sur MP une page scannée de ce livre que je vois ce que cela donne florianna <{POST_SNAPBACK}> Je peux le faire pour peu que tu le demandes poliment Aurore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant