Globule76 Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 Bonjour, j'ai bien noté les références que vous proposez, mais dans le cadre du concours, s'agit-il de questions de grammaire pure et dure ou y-aura-t-il aussi des questions sur la façon d'enseigner la grammaire? Car vos dernières références vont plus dans le sens didactique que dans la simple connaissance de la grammaire française Merci de vos réponses, même si je sais que les éléments de cadrage sont encore flous pour tous
Babynette Posté(e) 13 décembre 2005 Posté(e) 13 décembre 2005 oui on est dans le flou ! Alors pour te répondre Globule76, selon les éléments de cadrage, ce sera les 2 ! On pourra tout aussi bien tomber sur une question de grammaire ou plutôt comme l'an dernier une copie d'élève ou 2 manuels de grammaire à analyser. Personnellement, je pense qu'on aura une question du type de celle qu'un prof d'iufm a proposé récemment : 1- relevez les erreurs liés aux problèmes de ponctuation 2- dites quelle séance vous pourrez mettre en place pour y remédier (je ne me rappelle plus du texte mais cela voulait dire ça :P )
mistral54 Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Je viens d'acheter l'annale de français 2006 édité par le scéren ; je vous donne un exemple de question de grammaire: On oppose souvent une grammaire centrée sur le sens à une grammaire centrée sur la forme, une grammaire site "mentaliste" à une grammaire dite "formelle". Quel sens peut prendre ce débat dans l'esprit d'un futur professeur des écoles? Bon courage
KiKiF Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Je viens d'acheter l'annale de français 2006 édité par le scéren ; je vous donne un exemple de question de grammaire:On oppose souvent une grammaire centrée sur le sens à une grammaire centrée sur la forme, une grammaire site "mentaliste" à une grammaire dite "formelle". Quel sens peut prendre ce débat dans l'esprit d'un futur professeur des écoles? Bon courage <{POST_SNAPBACK}> :o ils sont fous ou quoi !!!
fasalo Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Je viens d'acheter l'annale de français 2006 édité par le scéren ; je vous donne un exemple de question de grammaire:On oppose souvent une grammaire centrée sur le sens à une grammaire centrée sur la forme, une grammaire site "mentaliste" à une grammaire dite "formelle". Quel sens peut prendre ce débat dans l'esprit d'un futur professeur des écoles? Bon courage <{POST_SNAPBACK}> :o ils sont fous ou quoi !!! <{POST_SNAPBACK}>
crpe Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Bah faut tout miser sur le reste et viser le 1/4 à la grammaire
Liliecoo Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Hum j'ai aussi acheté l'annale du sceren, et le sujet de grammaire que propose mistral54 fait un peu figure d'exception dans le livre. Les autres questions sont plus "classiques", rassurez-vous ..
mistral54 Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Hum j'ai aussi acheté l'annale du sceren, et le sujet de grammaire que propose mistral54 fait un peu figure d'exception dans le livre. Les autres questions sont plus "classiques", rassurez-vous .. il est vrai qu'on trouve également la question de grammaire suivante : En vous aidant des deux premiers documents du dossier, respectivement de G. Mounin et de J.M. Peterfalvi, vous présenterez les fonctions des principaux signes de ponctuation.
Laurence* Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Je viens d'acheter un petit bouquin bien sympa... "Aimer la grammaire" de Pierre Bergounioux, Nathan, 2002. 5€. Pour en savoir plus, vous pouvez aller là : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2091...1157764-5101743
del-120312 Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Je viens d'acheter l'annale de français 2006 édité par le scéren ; je vous donne un exemple de question de grammaire:On oppose souvent une grammaire centrée sur le sens à une grammaire centrée sur la forme, une grammaire site "mentaliste" à une grammaire dite "formelle". Quel sens peut prendre ce débat dans l'esprit d'un futur professeur des écoles? Bon courage Il s'agit d'une question de didactique traitée dans les hatiers...c'est moins compliqué qu'"il n'y parait! Le tout est d'avoir lu le chapitre concerné.
del-120312 Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 n oubliez pas le livre de Roberte Tomassone"Pour enseigner la grammaire" J'ai ce livre depuis que je passe le concours et je le trouve NUL! J'ai jamais réussi à entrer ds sa lecture, je le trouve compliqué, pas interessant, fouilli, brouillon et il fait vraiment pas envie! Je vais même le revendre à gibert!
chinrazelle Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Bonjourpour étudier la grammaire, quelles références utilisez-vous ? Florianna j'utilise "pour enseigner la grammaire" de tommasone. Il rentre un peu trop ds les détails desfois mais sinon c'est pas mal
Messages recommandés