Sofsof Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Bonjour je viens vous faire part du désarroi d'une de mes amies, T2 comme moi, qui se retrouve avec une classe de 22 CE1-CE2 dont 4 filles, et qui ne s'en sort pas... Elle a repris le boulot mi-octobre (congé mat' avant), à mi-temps. Hormis une petite poignée d'élèves dont les 4 filles, ses élèves sont absolument odieux, ne travaillent pas, 'nont même rien à faire de l'école, se battent en classe, tapent les filles, leur volent leurs affaires, montent sur les tables, détruisent le matériel, et surtout injurient mon amie en lui disant qu'elle va "creuver", la menacent du poing, lui font des doigts d'honneur, lui balacent des objets à la figure.... Elle passe son temps à hurler et pourtant elle sait que ce n'est pas une solution, mais elle a tout essayé et rien de les intéresse ni ne les calme. Elle ne peut rien faire avec eux, même des activités comme l'EPS ou la lecture plaisir dégénèrent en 2 minutes. Les parents des élèves concernés ont été convoqués mais ne sont jamais venus, le directeur leur a laissé des dizaines de messages auxquels ils n'ont jamais répondu, et aujourd'hui les parents des rares élèves "sages" envisagent de changer leur enfant d'école. Même les collègues de mon amie n'en peuvent plus car ses élèves perturbent considérablement l'école. L'inspecteur et les CP sont venus, ont constaté par eux-mêmes, et ont surtout confirmé à mon amie que les élèves avaient un niveau plus de CP que de CE2 (la majorité ne sait pas lire). Depuis cette semaine le RASED intervient et prend un groupe de 5 élèves 3 fois 45' chaque jour. Le reste de la classe est divisé en deux, les CE1 qui vont avec mon amie, et les CE2 pris en charge par un BDFC spécialement appelé dans l'école. Pour l'instant il n'y a aucune amélioration (si ce n'est que mon amie arrive à travailler un peu avec les CE1), et la personne du RASED ainsi que le BDFC sont tout simplement hallucinés pas cette classe. Sans parler de la fille qui complète le mi-temps de mon amie et qui est LC...Ce fonctionnement devrait durer jusqu'aux vacances de Noël, mais après ? Mon amie ne sait plus quoi faire, elle ne s'était pas syndiquée cette année mais va le faire dès demain. Et puis elle envisage de porter plainte. Elle craint pour sa sécurité car ses élèves sont véritablement très agressifs. Sans compter qu'elle a peur de péter un plomb et de devenir violente à son tour (et pourtant, c'est une vraie crème cette amie ) Qu'en pensez-vous ? Quels recours a-t-elle à sa disposition ? Peut-elle effectivement porter plainte, pour qu'il y ait une trace si cela dégénérait vraiment ? J'ai été très longue, mais mon amie est désespérée et j'aimerais pouvoir l'aider un peu. Alors si vous avez des conseils... So
celine Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 ton amie peut consulter les syndicats, mais aussi l'autonome de solidarité, très utile en cas de litiges judiciaires... sinon je suis surprise que l'inspecteur laisse les choses en l'état...je ne sais vraiment pasquoi te dire
waly68 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 je suis pratiquement dans e même cas que ton amie sauf que ce sont des CE2/CM1 en ZEP.Nous comptons mettre un permis à points en place et des actions citoyennes sont dans l'école mais moi je crains pour ma santé vu que je suis très fragiles nerveusement.
Helly Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Il faut trouver une solution d'urgence dans les moments où ton amie est à bout. L'an dernier, j'avais une classe horrible, mais des collègues sympas: quand je n'en pouvais plus, j'envoyais un élève dans une autre classe (voire plusieurs élèves dans plusieurs classes!). Deux intérêts: - ne pas piquer de crise de nerfs devant eux; - ne pas en gifler (je crois que j'en serias arrivée là sinon!) Bien sûr, cela ne résout pas le problème, mais il faut bien tenir pendant un an!
Sofsof Posté(e) 16 novembre 2005 Auteur Posté(e) 16 novembre 2005 Merci pour vos réponses celine : elle est déjà adhérente à l'autonome, heureusement ! Les syndicats, elle comptait attendre mais finalement elle va les contacter cette semaine. Ben oui, pour l'instant l'inspecteur n'a pas proposé de mesure concrète, hormis l'intervention du RASED pendant 5 semaines. A suivre donc. waly : j'ai suivi un peu les problèmes que tu rencontres avec ta classe L'idée du permis à points ne fonctionnera sûrement pas avec la classe de mon amie, ils se fichent vraiment de tout et le disent clairement, leurs parents n'ont visiblement aucune autorité sur eux (ce qui ne veut pas dire que ce sont les seuls responsables) alors tu penses bien que l'école... Je connais également tes problèmes de santé, alors j'en profite pour te dire de tenir bon et te faire de gros bisous Helly : mon amie envoie tous les jours plusieurs élèves chez le directeur parce qu'ils ont un comportement inadmissible mais ça ne change rien, sans compter que le directeur lui-même commence à trouver ça très lourd <_< normal me direz-vous. Bref, je crains qu'il n'y ait pas de solution, il faut espérer que mon amie tienne le coup malgré tout... So
kiki78 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Qu'en pensez-vous ? Quels recours a-t-elle à sa disposition ? Peut-elle effectivement porter plainte, pour qu'il y ait une trace si cela dégénérait vraiment ? Il est possible de remplir des fiches de signalement d'incident. Ces fiches sont à transmettre à l'inspection. Ma directrice m'en a fait remplir une car un élève m'a insulté en classe. Ces fiches permettent de laisser des traces de tous les incidents graves qui surviennent. Elles peuvent être utiles lorsque les choses se compliquent.
dada Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 faire le forcing toutes les semaines auprès de l'ien, je dis tout de mm qu'il a fait des choses concrètes car il a mis le Rased plus un enseignant, peut-être voir avec lui pour convoquer ( avec convocation personnelle et nominative) tous les parents de cette classe en réunion Bien entendu contacter et l'autonome et les syndicats porter plainte à chaque menace d'un élève avec copie à l'ien Pour ton amie, noter au jour le jour et par élève ce qu'ils disent et fon, moi j'ai une page dans un cahier une page par élève pour noter leur progrès, leurs difficultés mais aussi tous les problèmes de comportementss et d'incivilités, cela m'a énormément servi ces deux dernières années car avec le temps si on ne note pas on oublie ou on ne sait plus qui a fait quoi elle peut aussi filmer le comportement de ces élèves et surtout pour elle , qu'elle préserve d'abord et avant tout sa santé , dis lui bien de s'arrêter si besoin ça aussi ça pèse dans la balance du coté de l'inspection
delphinie Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 faire le forcing toutes les semaines auprès de l'ien, je dis tout de mm qu'il a fait des choses concrètes car il a mis le Rased plus un enseignant, peut-être voir avec lui pour convoquer ( avec convocation personnelle et nominative) tous les parents de cette classe en réunion Bien entendu contacter et l'autonome et les syndicats porter plainte à chaque menace d'un élève avec copie à l'ien Pour ton amie, noter au jour le jour et par élève ce qu'ils disent et fon, moi j'ai une page dans un cahier une page par élève pour noter leur progrès, leurs difficultés mais aussi tous les problèmes de comportementss et d'incivilités, cela m'a énormément servi ces deux dernières années car avec le temps si on ne note pas on oublie ou on ne sait plus qui a fait quoi elle peut aussi filmer le comportement de ces élèves et surtout pour elle , qu'elle préserve d'abord et avant tout sa santé , dis lui bien de s'arrêter si besoin ça aussi ça pèse dans la balance du coté de l'inspection <{POST_SNAPBACK}> Il a raison, et si ca va vraiment plus et qu'elle sent qu'elle va en gifler un (car ca donne vraiment envie parfois : j'ai eu un ce1 l'année passée qui faisait des doigts d'honneur et des insultes avec moi et ma collègue également (nous étions en mi-temps), chaque fois que je sentais que je perdais mon sang froid, j'envoyai le gamin dans une autre classe. Ben oui vaut mieux ca que d'en venir à le gifler ! Mais si j'en avais eu plus qu'un comme lui je crois bien que je me serai mise en arrêt !) Il n'y a pas moyen de mettre à pied (renvoyer l'élève 2 ou 3 jours à la maison) si il y a plusieurs incidents répétés ? Je crois qu'il faut mettre les parents devant leurs responsabilités et marquer le coup ... où va-t-on si on laisse tout faire à des momes de 8 ans (oh lala je me fais peur, j'en viendrai presque à parler comme sarko <_< ) Non mais je pense sincèrement que si le coup était marqué, surtout si il y a vol, insultes etc, ca apaiserait certains élèves (car l'effet de groupe y est forcément pour quelque chose ) ... Et pourquoi pas faire signer un contrat aux élèves troubles-fêtes, un par un dans le bureau du directeur avec les parents (si ils viennent bien sûr! mais il doit bien y avoir un moyen de les choper!)
Sofsof Posté(e) 17 novembre 2005 Auteur Posté(e) 17 novembre 2005 Merci à kiki78, dada et delphinie J'ai transmis par mail vos conseils à mon avis, je n'ai pas encore eu de ses nouvelles mais j'espère qu'elle va finir par trouver une solution. Le hic c'est que vous parlez à plusieurs reprises de convoquer les parents et de les mettre face à leurs responsabilités, mais ils ont déjà tous été convoqués individuellement et ce plusieurs fois, et ils ne sont jamais venus ... On verra bien la suite des événements, merci encore. So
aureolia Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Bonjour je viens vous faire part du désarroi d'une de mes amies, T2 comme moi, qui se retrouve avec une classe de 22 CE1-CE2 dont 4 filles, et qui ne s'en sort pas... Elle a repris le boulot mi-octobre (congé mat' avant), à mi-temps. Hormis une petite poignée d'élèves dont les 4 filles, ses élèves sont absolument odieux, ne travaillent pas, 'nont même rien à faire de l'école, se battent en classe, tapent les filles, leur volent leurs affaires, montent sur les tables, détruisent le matériel, et surtout injurient mon amie en lui disant qu'elle va "creuver", la menacent du poing, lui font des doigts d'honneur, lui balacent des objets à la figure.... Elle passe son temps à hurler et pourtant elle sait que ce n'est pas une solution, mais elle a tout essayé et rien de les intéresse ni ne les calme. Elle ne peut rien faire avec eux, même des activités comme l'EPS ou la lecture plaisir dégénèrent en 2 minutes. Les parents des élèves concernés ont été convoqués mais ne sont jamais venus, le directeur leur a laissé des dizaines de messages auxquels ils n'ont jamais répondu, et aujourd'hui les parents des rares élèves "sages" envisagent de changer leur enfant d'école. Même les collègues de mon amie n'en peuvent plus car ses élèves perturbent considérablement l'école. L'inspecteur et les CP sont venus, ont constaté par eux-mêmes, et ont surtout confirmé à mon amie que les élèves avaient un niveau plus de CP que de CE2 (la majorité ne sait pas lire). Depuis cette semaine le RASED intervient et prend un groupe de 5 élèves 3 fois 45' chaque jour. Le reste de la classe est divisé en deux, les CE1 qui vont avec mon amie, et les CE2 pris en charge par un BDFC spécialement appelé dans l'école. Pour l'instant il n'y a aucune amélioration (si ce n'est que mon amie arrive à travailler un peu avec les CE1), et la personne du RASED ainsi que le BDFC sont tout simplement hallucinés pas cette classe. Sans parler de la fille qui complète le mi-temps de mon amie et qui est LC...Ce fonctionnement devrait durer jusqu'aux vacances de Noël, mais après ? Mon amie ne sait plus quoi faire, elle ne s'était pas syndiquée cette année mais va le faire dès demain. Et puis elle envisage de porter plainte. Elle craint pour sa sécurité car ses élèves sont véritablement très agressifs. Sans compter qu'elle a peur de péter un plomb et de devenir violente à son tour (et pourtant, c'est une vraie crème cette amie ) Qu'en pensez-vous ? Quels recours a-t-elle à sa disposition ? Peut-elle effectivement porter plainte, pour qu'il y ait une trace si cela dégénérait vraiment ? J'ai été très longue, mais mon amie est désespérée et j'aimerais pouvoir l'aider un peu. Alors si vous avez des conseils... So <{POST_SNAPBACK}> C'est une situation infernale, et il y a de quoi craquer! Un élève m'a insultée 15 jours après la rentrée, je l'ai envoyé chez le directeur, puis j'ai convoqué les parents. Ils ne sont pas venus, j'ai donc exigé que le directeur téléphone, en prévenant bien que le gamin ne remettrait pas les pieds dans ma classe tant que je n'aurais pas vu les parents et eu des excuses en bonne et due forme. j'ai également prévenu le directeur que si malgré tout ils ne venaient pas, je porterais plainte, car si j'avais laissé passé ça, qu'auraient fait les autres gamins, dont certains sont déjà insolents? Ils se seraient engouffrés dans la faille! Je pense que la menace d'une plainte et de l'amende qui va avec devrait faire réagir ces parents fantomes ( ce serait mieux si la lettre vient de l'autonome, ça fait plus sérieux ), ils s'en foutent peut-être de la scolarité de leur gosse, mais le porte monnaie, ça devrait les toucher davantage. Là bien sûr, il y a plusieurs enfants en cause, mais il ne faut pas céder. Un an, c'est très long quand on a une classe difficile ( la mienne est assez dure ) mais là, c'est une éternité avec une classe pareille!
cat99 Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Tout pareil, il y a 3 ans j'ai eu une classe de ce2 cm1 horrible bon pas à ce point mais je comprends ce que c'est ...J'avais un gamin qui me disait ouvertement ouais je m'en bats les... de ce que tu racontes etc...J'ai prévenu les parents fantomes...., l'inspection rien, j'ai du subir toute l'année car je n'ai pas voulu porter plainte et maintenant si c'était à refaire je le ferai sans hésiter car sinon c'est trop facile et les situations se dégradent! Pour ma part, je me suis absentée plusieurs fois dans 'année deux trois jours et il y a un remplaçant qui n'a pas voulu revenir: il a dit si j'y retourne j'en frappe un!!!! j'avais même pensé à demissionner! aujourd'hui j'ai une classe normale!!! surtout qu'elle ne se laisse pas faire et puis qu'elle se dise que dans ces cas là c'est qu'un boulot pas toute ta vie!!!!! courage pour elle et qu'elle n'hésite pas à s'arreter si ça ne va pas!!! qu'elle pense d'abord à elle! cat1
Bleue Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Et la structure de l'école qu'en est-il? Je sais que c'est tard pour remodeler les classes, mais y avait-il la possibilité de faire autrement? Comment sont répartis les autres élèves de CE1 et CE2...parce que dernière arrivée moins bien servie c'est sympa ...
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