Aller au contenu

infinitif en ce1


nad69

Messages recommandés

Je viens d'aborder cettenotion et je sens que mes explications ne sont pas claires. Nous venons de travailler la recette et j'ai introduit l'infinitif. La 1ère séance a permis de trouver des infinitifs dans un texte, j'ai donné des verbes conjugués qu'ils ont mis à l'infinitif ( jvu, certains m'ont dit regarder). Maisd les élèves ne comprennent pas trop à koi ca sert? et c dur à expliquer. J'ai dit ke les verbes étaient comme ca ds le dico... si certains d'entre vous ont mené des séances la dessus je suis preneuse. Combien de temps dois je rester sur reconnaître un verbe et son infinitif????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en plein dedans....avec un projet sur les recettes.

Je suis passée par un travail de groupe :

Par 3, les élèves devaient compléter 6 phrases par un mot à choisir au tableau. (phrases extraites du livre lu et remaniées).

Les mots étaient : trouver - roule - roulent - trouve - rouler - trouvent.

Les phrases comportaient soit un sujet au singulier, au pluriel ou commençaient par C'est amusant de ...

(On avait dejà vu le "ent" en fin de verbes quand le sujet est pluriel).

Ensuite, correction par groupe, puis ils devaient entourer ce qui changeait à chaque fois (la terminaison).

Ils ont trouvé que les mots étaient des verbes, puis on a rééxpliqué ce qu'est un verbe.

Ensuite, j'ai employé des termes très imagées :

Le verbe est un mot qui change toujours d'habits.

Il met différents habits quand il est au présent, futur, passé, ou quand le sujet change, etc.... Il met son habit à la fin : la terminaison.

Qd il est habillé, on dit qu'il est conjugué.

Qd il est "tout nu", il n'est pas conjugué, on dit qu'il est à l'infinitif. C'est comme cela qu'on le trouve dans le dictionnaire.

Ensuite on a rééxpliqué ce que siginifie faire de la conjugaison : Savoir écrire les terminaisons des verbes, ou savoir à quoi correspond telle terminaison..

Puis on a complété une trace écrite (je la joins).

Je leur ai donné un moyen de retrouver l'infinitif, ca marche super bien, j'avais fait pareil avec mes CE1 de l'année dernière et cette année j'en ai en CE2, il n'y a aucun problème pour retrouver les infinitifs.

Il faut dire : C'est amusant de ....

Hier, je leur ai donné le 1er exo :

Une phrase simple où ils devaient souligner le verbe conjugué.

Une 2ème phrase qui commençait par C'est amusant de... à completer avec le bon infinitif à chercher dans une liste.

Donc je commence très simple.

La suite sera de souligner le verbe puis d'écrire l'infinitif en dessous (à eux de dire C'est amusant de ....dans leur tête), là je donne 3 mots qui se ressemble à eux de trouver celui qui est l'infinitif.

Le plus difficile est d'écrire les infinitifs correctement, c'est pour cela qu'au début je leur donne une liste où ils choississent.

Concernant les 3 groupes, je ne le fais pas en CE1.

Pour les recettes, il faudra donc écrire les infinitifs, mais avant on va relever ceux qu'on trouve dans des recettes qu'ils vont amener (ou les chercher si c'est de l'impératif), puis se faire une grde liste pour aider en production d'écrit.

J'espère avoir été claire.

l__infinitif.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un livre qui s'apelle : les petits rien qui font du bien , et un autre: Les petits délices.

Sur chaque page, il y a une phrase qui commence par un verbe à l'infinitif.

Par exemple, les petits délices, c'est:

regarder ensemble la pleine lune et un beau coucher de soleil.

se raconter les rèves de la nuit, le matin au petit déjeuner...

....

On peut réécrire le livre en imaginant que se sont tels ou tels personnages qui font l'action (donc il faut conjuguer les verbes)

Au final, l'infinitif c'est quand on dit une action sans dire qui la fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, pen-1.gif combien de séances (ou d'heures) passes-tu avec tes élèves sur la notion d'infinitif?

Comment travailles-tu ensuite sur les recettes s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, pen-1.gif combien de séances (ou d'heures) passes-tu avec tes élèves sur la notion d'infinitif?

Comment travailles-tu ensuite sur les recettes s'il te plait?

Une séance de 45mn pour le travail de groupe et la trace écrite, puis des exos par ci par là quand les élèves sont en autonomie (je ne compte pas le nombre d'heures pour cela), jusqu'à ce que je pense que c'est acquis pour la majorité, donc j'évalue. En CE1, j'évalue : Trouver l'infinitif d'un verbe, identifier un verbe à l'infinitif.

Et puis quand on corrige ensemble (pas souvent) un exo en grammaire par ex sur le GS et GV et son V, je demande lors de la correction de trouver l'infinitif du verbe , à l'oral etc..

C'est un peu hors sujet mais bon :

Pour le travail sur les recettes, c'est notre projet lecture écriture de la période.

Les Ce1 ont lu La petite poule rousse (celle qui fait du pain, pas celle qui se retrouve dans le sac du renard ;) ), puis là ils sont entrain de lire, dans les histoires d'Olivier Cochon, les biscuits (il fait des biscuits aux flocons d'avoine avec sa maman), on travaille sur la compréhension, mais également sur les ingredients et ustensiles cités, puis les étapes.

Et en lecture suivie, ils lisent Le navet de Rascal: differents animaux qui se partagent la tache de planter une graine trouvée puis de la manger à la fin.

Et les CE2 lisent Charlie et la Chocolaterie. Ils ont déjà eu à inventer des confiseries magiques, mais faut que je retravaille ça avec eux.

Le projet est :

- pour les CE1 d'écrire la recette du pain (à partir du l'histoire), de la purée de navet (toujours uniquement à partir du récit) et des biscuits aux flocons d'avoine).

- pour les 6 CE2, à partir d'un titre d'une des recettes irresistibles de Roald Dahl, en inventer la recette.

Le tout relié en livre.

Donc gros travail sur :

- l'écriture et la lecture de recettes (à partir de vrais recettes que chacun amène, d'autres, on liste tout ce qui y figure, on fait la silhouette du texte, des exos de mise en page , de listes etc...., et productions d'écrit.

- l'infinitif, on relève tous les verbes trouvés dans les recettes, on les note tous sur une grande liste à l'infinitif de façon à avoir une banque de données.

- pour les CE2 en plus, travail sur l'impératif, écrire une recette à l'impératif à partir des infinitifs etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fonctionne exactement de la meme manière que double R sauf que j'ai un ce2/CM1 et que l'oeuvre de litérature ne correspond pas à kla production d'écrit, mi temps oblige.

Je viens de commencer l'infinitif avec séance découverte à partir de relevés dans une recette avec trace écrite.hier une séance d'entrainement avec un petit jeu en équipe: trouvez un infinitif qui commence par a....., ensuite exercice à l'airdose om il fallait donner l'infinitif d'un verbe conjugué et pour finir ex dans cahier où il fallait comlpleter les phrases avec un verbe à l'infinitif, çà a l'air d'etre bien compris, je compte revoir çà encore en vitesse avant de faire l'évaluation; ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir aussi : l'école, petits bobos, petits bonheurs d'elisabeth brami

"soritr de son lit quand il fait froid et nuit"

"donner la main à sa copine pour se ranger".....

génial pour écrire des phrases à la manière de... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...