nad69 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Je viens d'aborder cettenotion et je sens que mes explications ne sont pas claires. Nous venons de travailler la recette et j'ai introduit l'infinitif. La 1ère séance a permis de trouver des infinitifs dans un texte, j'ai donné des verbes conjugués qu'ils ont mis à l'infinitif ( jvu, certains m'ont dit regarder). Maisd les élèves ne comprennent pas trop à koi ca sert? et c dur à expliquer. J'ai dit ke les verbes étaient comme ca ds le dico... si certains d'entre vous ont mené des séances la dessus je suis preneuse. Combien de temps dois je rester sur reconnaître un verbe et son infinitif????
a-e Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 il y a un livre qui s'apelle : les petits rien qui font du bien , et un autre: Les petits délices. Sur chaque page, il y a une phrase qui commence par un verbe à l'infinitif. Par exemple, les petits délices, c'est: regarder ensemble la pleine lune et un beau coucher de soleil. se raconter les rèves de la nuit, le matin au petit déjeuner... .... On peut réécrire le livre en imaginant que se sont tels ou tels personnages qui font l'action (donc il faut conjuguer les verbes) Au final, l'infinitif c'est quand on dit une action sans dire qui la fait.
kai Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 DoubleR, combien de séances (ou d'heures) passes-tu avec tes élèves sur la notion d'infinitif? Comment travailles-tu ensuite sur les recettes s'il te plait?
waly68 Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 moi je fonctionne exactement de la meme manière que double R sauf que j'ai un ce2/CM1 et que l'oeuvre de litérature ne correspond pas à kla production d'écrit, mi temps oblige. Je viens de commencer l'infinitif avec séance découverte à partir de relevés dans une recette avec trace écrite.hier une séance d'entrainement avec un petit jeu en équipe: trouvez un infinitif qui commence par a....., ensuite exercice à l'airdose om il fallait donner l'infinitif d'un verbe conjugué et pour finir ex dans cahier où il fallait comlpleter les phrases avec un verbe à l'infinitif, çà a l'air d'etre bien compris, je compte revoir çà encore en vitesse avant de faire l'évaluation;
ouioui Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 voir aussi : l'école, petits bobos, petits bonheurs d'elisabeth brami "soritr de son lit quand il fait froid et nuit" "donner la main à sa copine pour se ranger"..... génial pour écrire des phrases à la manière de...
Messages recommandés