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A la première question complémentaire, trouvez vous que la démarche du manuel est au conforme aux programmes? On nous demande justement de le justifier et moi je ne trouve pas qu'elle soit vraiment conforme! :cry:

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A la première question complémentaire, trouvez vous que la démarche du manuel est au conforme aux programmes? On nous demande justement de le justifier et moi je ne trouve pas qu'elle soit vraiment conforme! :cry:

Personnellement j'ai trouvé que par rapport à la démarche de découverte dans un premier temps (notion +outils de base) et de réinvestissement dans l'écrit dans un second cela correspond aux programmes... Si tu y rajoute le côté ludique, les échanges collectifs... Je crois qu'on y est en plein dedans.

Voilà ;)

Petit souci je viens de recevoir mes sujets pour une épreuve devant se dérouler le 20 décembre : je ne comprends pas y-at-il eu des changements de planning ?

Mag

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Professeur Valdingue

Je ne suis pas sûre mais je crois qu'il y a confusion avec les FAD qui doivent renvoyer le devoir 4 pour le 20/12.

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A la première question complémentaire, trouvez vous que la démarche du manuel est au conforme aux programmes? On nous demande justement de le justifier et moi je ne trouve pas qu'elle soit vraiment conforme! :cry:

Cloééé

C'est plutôt conforme dans mon souvenir :

* présence de lire / dire / écrire

* d'après le sommaire ORL

* travail de groupe

* démarche active...

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de plus l'auteur du manuel est Renée Leon et a participé à l'élaboration des programmes... Donc je pense qu'il ne faut pas trop critiquer..;)

Posté(e)
A la première question complémentaire, trouvez vous que la démarche du manuel est au conforme aux programmes? On nous demande justement de le justifier et moi je ne trouve pas qu'elle soit vraiment conforme! :cry:

Personnellement j'ai trouvé que par rapport à la démarche de découverte dans un premier temps (notion +outils de base) et de réinvestissement dans l'écrit dans un second cela correspond aux programmes... Si tu y rajoute le côté ludique, les échanges collectifs... Je crois qu'on y est en plein dedans.

Voilà ;)

Petit souci je viens de recevoir mes sujets pour une épreuve devant se dérouler le 20 décembre : je ne comprends pas y-at-il eu des changements de planning ?

Mag

Oui j'ai aussi trouvé des points positifs à cette démarche en rapport avec les programmes ( faut bien en trouver!) notamment le lien entre lecture/écriture/oral et l'ORL au service de la production d'écrit et non travaillée pour elle même, la grammaire de texte, l'nterdisciplinarité, les aides pour permettre à l'enfant de planifier son écrit, de le mettre en mot et de le réviser, mais je trouve les activités trop nombreuses,parfois gratuites et surtout on a l'air d'être dans un projet d'écriture sans l'être vraiment. Ces projets sont programmés dans un sommaire de manuel, ce ne sont donc pas les enfants qui découvrent la fonction de l'écrit en situation, c'est un écrit abordé au même titre qu'un autre aurait pu l'être.

Ce n'est pas à partir des pbs détectés par les enfants que les activités d'apprentissage sont proposées car c'est le manuel qui propose d'emblée ces exercices d'orl sans qu'ils résultent des dysfonctionnements remarqués par les élèves.Idem pour les régles d'écriture qui doivent être le fruit d'une élaboration collective entre la classe et le maitre ici elles sont aussi imposées par le manuel.

Il n'y a pas l'étude préalable de textes de ce type ( autoportrait) servant de référent comme il est préconisé dans les programmes, les enfants devant s'inspirer d'une production d'un autre élève d'une autre année...et il n'y en a qu'un, donc qu'une manière de faire dans l'esprit des élèves.

Enfin, la révision du texte se réalise à partir d'une grille de relecture qui est inconfortable pour l'élève , voire impossible à gérer pour un élève qui ne parvient pas à prendre du recul par rapport à son texte. Il s'agit davantage de corriger les erreurs ( position critiquée par les auteurs de la synthèse justement)que de réécrire le 1er jet en utilisant les 4 opérations présentes dans les IO: déplacer, supprimer, remplacer, ajouter..et en se servant des outils construits en classe ou d'autres..

Ce qui est plutot préconisé dans les programmes c'est une grille d'objectifs élaborée avec les enfants et qui place ces derniers dans une stratégie d'acteur et d'anticipation.

Bref, un guidage trop présent dans ce manuel qui n'est pas révélateur d'une démarche appropriative des savoirs, et je pensais pourtant que c'était celle ci qui était conseillée par les programmes.

Le ton de la question incite à montrer que cette démarche est conforme aux programmes, et si on trouve qu'elle l'est par certains cotés mais beaucoup moins par d'autres, comment faire? Je trouve la question fermée et trop suggestive, on ne peut pas justifier son point de vue finallement... <_<

Bon enfin, on verra bien...Pour ce qui est du concours blanc, je vais vérifier ;) , je crois qu'il est programmé en décembre mais peut être pas si tard.

Posté(e)
de plus l'auteur du manuel est Renée Leon et a participé à l'élaboration des programmes... Donc je pense qu'il ne faut pas trop critiquer..;)

ouais alors je vais modérer mes propos et tenter de mettre en valeurs les qualités de cette démarche! :blush:

Posté(e)
de plus l'auteur du manuel est Renée Leon et a participé à l'élaboration des programmes... Donc je pense qu'il ne faut pas trop critiquer..;)

ouais alors je vais modérer mes propos et tenter de mettre en valeurs les qualités de cette démarche! :blush:

Il y a deux ans j'ai eu une note éliminatoire en français parce que j'ai totalement remis en cause un manuel. Depuis j'essaie de moins être incisive car ce n'est pas très apprécié surtout quand l'énoncé de ton travail a déjà un point de vue particulier à justifier.

Mag

Posté(e) (modifié)

Cloééé

Ton analyse est très bonne mais on te demande d'analyser en fonction des programmes pas de faire une analyse critique du manuel.

Oui j'ai aussi trouvé des points positifs à cette démarche en rapport avec les programmes ( faut bien en trouver!) notamment le lien entre lecture/écriture/oral et l'ORL au service de la production d'écrit et non travaillée pour elle même, la grammaire de texte, l'nterdisciplinarité, les aides pour permettre à l'enfant de planifier son écrit, de le mettre en mot et de le réviser, mais je trouve les activités trop nombreuses,parfois gratuites et surtout on a l'air d'être dans un projet d'écriture sans l'être vraiment. Ces projets sont programmés dans un sommaire de manuel, ce ne sont donc pas les enfants qui découvrent la fonction de l'écrit en situation, c'est un écrit abordé au même titre qu'un autre aurait pu l'être.

C'est vrai qu'il y a beaucoup trop de choses (mais c'est à l'enseignant de trier, on n'est pas obligé de suivre le manuel à la lettre, c'est une aide) et que ça part dans tous les sens (mais pas de rapport avec les programmes).

Un véritable projet d'écriture ne peut pas être fait avec un manuel (car le projet doit s'adapter aux élèves) mais il y a volonté de passer par le projet.

Ce n'est pas à partir des pbs détectés par les enfants que les activités d'apprentissage sont proposées car c'est le manuel qui propose d'emblée ces exercices d'orl sans qu'ils résultent des dysfonctionnements remarqués par les élèves.Idem pour les régles d'écriture qui doivent être le fruit d'une élaboration collective entre la classe et le maitre ici elles sont aussi imposées par le manuel.

Il n'y a pas l'étude préalable de textes de ce type ( autoportrait) servant de référent comme il est préconisé dans les programmes, les enfants devant s'inspirer d'une production d'un autre élève d'une autre année...et il n'y en a qu'un, donc qu'une manière de faire dans l'esprit des élèves.

Pour l'ORL, le manuel propose des notions c'est au PE d'adapter, de faire des choix et comme l'ORL est proposé, c'est déjà dans l'optique des programmes après la façon de faire, c'est l'analyse du manuel.

Pour l'autoportrait tu es encore dans la critique du manuel, la démarche est en fonction d'un exemple, de proposer aux élèves une réflexion sur l'autoportrait. Si tu leur donnes des autoportraits, ils n'ont plus à chercher. C'est au PE ensuite de leur faire lire des autoportraits.

Enfin, la révision du texte se réalise à partir d'une grille de relecture qui est inconfortable pour l'élève , voire impossible à gérer pour un élève qui ne parvient pas à prendre du recul par rapport à son texte. Il s'agit davantage de corriger les erreurs ( position critiquée par les auteurs de la synthèse justement)que de réécrire le 1er jet en utilisant les 4 opérations présentes dans les IO: déplacer, supprimer, remplacer, ajouter..et en se servant des outils construits en classe ou d'autres..

Ce qui est plutot préconisé dans les programmes c'est une grille d'objectifs élaborée avec les enfants et qui place ces derniers dans une stratégie d'acteur et d'anticipation.

Bref, un guidage trop présent dans ce manuel qui n'est pas révélateur d'une démarche appropriative des savoirs, et je pensais pourtant que c'était celle ci qui était conseillée par les programmes.

Pour la grille comme pour le reste:

le manuel propose une grille (l'idée grille de correction est en accord avec les programmes) c'est au PE de faire construire une grille.

Le ton de la question incite à montrer que cette démarche est conforme aux programmes, et si on trouve qu'elle l'est par certains cotés mais beaucoup moins par d'autres, comment faire? Je trouve la question fermée et trop suggestive, on ne peut pas justifier son point de vue finallement... 

Il faut que tu sélectionnes les informations et que tu dises donc en quoi c'est en accord avec les programmes et tu peux faire une conclusion rapide en disant qu'il y a des aspects qui ne sont pas en accord avec les programmes mais que c'est le cas car c'est un manuel il ne peut donc pas s'adapter aux élèves de chaque classe en particulier mais fait une proposition générale et que c'est le rôle du maître d'adapter, de s'en inspirer mais de faire des choix en fonction des élèves.

Imagine-toi en train de choisir un manuel pour ta classe, tu en choisirais un qui te dirais pour l'autoportrait : il faut faire un projet d'écriture mais je ne propose rien car l'idée doit venir des élèves, qu'il faut de l'ORL mais je ne propose rien car ça dépend des productions des élèves et de toute façon c'est à eux d'établir la règle, il faut faire une grille mais je ne propose rien car c'est aux élèves de la construire en fonction de leurs difficultés?

Bon enfin, on verra bien...Pour ce qui est du concours blanc, je vais vérifier  , je crois qu'il est programmé en décembre mais peut être pas si tard.

Le concours blanc ne peut pas être le 20/12 car c'est un mardi, c'est une erreur. Je crois que c'est le 10/12.

Modifié par Penelope
Posté(e) (modifié)
Il y a deux ans j'ai eu une note éliminatoire en français parce que j'ai totalement remis en cause un manuel. Depuis j'essaie de moins être incisive car ce n'est pas très apprécié surtout quand l'énoncé de ton travail a déjà un point de vue particulier à justifier.

Mag

Sauf si c'est un Bled, il faut être modéré dans les propos car dans chaque manuel il y a du bon à prendre et du mauvais, et tout dépend de l'utilisation de l'enseignant.

Et même dans le Bled, il y a du bon à prendre.

Edit : de même si c'est une copie d'élève, il ne faut jamais dire c'est parfait ou c'est nul.

Modifié par Penelope
Posté(e)

Je pense effectivement qu'il faut nuancer son propos. Ici la démarche correspond globalement aux programmes (et on liste les points : faire écrire à partir d'un modèle, exercices d'ORL en lien avec la prod d'écrit, inciter l'élève à aller chercher ailleurs dans le livre la réponse à ses problèmes d'écriture, grille de critères), même si l'on souligne que l'utilisation d'un manuel ne se fait pas forcément ligne à ligne et que certains points peuvent être améliorés : montrer des "vrais" autoportraits, faire élaborer la grille de réussite par les élèves, proposer une vraie séance de réécriture.

Posté(e)
Il y a deux ans j'ai eu une note éliminatoire en français parce que j'ai totalement remis en cause un manuel. Depuis j'essaie de moins être incisive car ce n'est pas très apprécié surtout quand l'énoncé de ton travail a déjà un point de vue particulier à justifier.

Mag

Sauf si c'est un Bled, il faut être modéré dans les propos car dans chaque manuel il y a du bon à prendre et du mauvais, et tout dépend de l'utilisation de l'enseignant.

Et même dans le Bled, il y a du bon à prendre.

Edit : de même si c'est une copie d'élève, il ne faut jamais dire c'est parfait ou c'est nul.

Je suis complétement ok avec tes remarques et je me retrouve complètement dans ce que j'ai écrit sur le devoir. Ce que j'ai proposé sur ce post n'était qu'une part infime du reste rédigé. Concernant une copie d'élève, c'est évident! :P

J'ai bien sur précisé les avantages d'une telle démarche, ce qui est conforme aix IO et les critiques que j'ai annoncées concernant cette démarche je ne les ai pas mises en rapport avec ou pas sa conformité d'avec les programmes ..

J'ai modéré mes propos et entre autres, j'ai aussi précisé le role du maitre en classe, que le manuel ne peut pas tout présenter concernant un projet d'écriture.

Je suis assez satisfaite de mes remarques beaucoup trop longues j'en suis consciente et même si on ne me demandait pas de critiquer la démarche, je ne concevais pas d'affirmer juste si elle est compatible ou pas avec les IO en le justifiant.. ça c'est mon gros défaut de tjs donner mon point de vue! :blush:

La prof va encore me reprocher que je ne suis pas assez concise certes, mais il est rare malgré mon défaut de m'étaler que j'obtienne une note en dessous de 6 ou 7 en didactique pour répondre à la remarque concernant une note éliminatoire quand on remet trop en cause un document.Je pense plutot que c'est en grammaire que je vais être proche du zéro, cette nouvelle façon d'aborder cette épreuve m'a décontenancé surtout en lexique, je suis assez nulle! :blush:

D'ailleurs, quand je vante trop le manuel j'ai remarqué que j'ai une moins bonne note ! :wub:

De toute façon, on verra bien c'est envoyé!Je m'inquiète davantage pour les maths! :cry:

Le concours blanc est programmé le 10/12 alors bon travail! ;)

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