Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui c'est celui de R&ascal, sans texte mais très biens pour interpréter les illustrations : point d'interrogzation, changement de couleur rouge et blanc

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lapin bondissant

6

• kirikouette

4

• Méli

3

• ketb

2

Posté(e)

Et pourquoi pas intégrer au réseau des versions en langue étrangère (si tu a pour voir s'il y a des analogies ou pas avec les versions "traditionnelles" de Perrault ou de Grimm?

Posté(e)

Oups problème, je disais : en langue étrangère par rapport aux primo arrivants ou à des élèves ayant des parents immigrés par exemple. Je l'ai vu faire en espagnol, en catalan, en arabe et en anglais en CP et ça a très bien marché sans compter l'ouverture culturelle que cela a apporté!

Bon courage et tiens nous au courant

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai lu dernièrement une version très sympa et très contemporaine du petit chaperon rouge dans un album qui détourne plusieurs contes. Je ne me souviens plus de l'auteur mais l'album s'appelle :

Princes, princesses et autres bergères des contes de notre enfance.

bizzz

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je relance ce sujet car je vais travailler sur les différentes versions du chaperon rouge avec mes élèves. Pour l'instant nous comparons les version de Perrault et de Grimm, ensuite je voudrais passer aux versions plus modernes et aux détournements...

Alors qu'est-ce que vous avez fait dans vos classes? Qu'est-ce qui a bien marché?

Posté(e)

et hop! ;)

Posté(e)

personne n'a travaillé sur le petit chaperon rouge, finalement :(:blink: ???

Posté(e)

moi, pas fait, mais ma fille, si ! comme toi, puis le "petit chaperon bleu" des "contes à l'envers"... celui africain je crois, et d'autres cités ici, puis elle leur a fait écouter le CD dont j'ai parlé...là, ils se sont éclaté et l'ont redemandé !! et ils ont lu d'autres contes, en ont détourné un....

l'a pê fait plus, mais... me rappelle pas ! _bl_sh_

Posté(e)

J'en rajoute un à la liste

CHAPEAU ROND ROUGE de Geoffroy de Pennard éd Kaléidoscope mars 2004

version plus moderne qui me fait bien rire ...

Posté(e)

Une extension au monde du dessin animé:

" T'es où Mère Grand", l'un des courts métrages de Loulou et autres loups, sorti en dvd.

"Le petit chaperon rouge (T'es où mère-grand ?) de François Chalet dessin et ordinateur 3D. 7 mn. 2003 C'est l'heure du goûter et Mère-Grand a disparu. Loup et Chaperon partent à sa recherche. Ça va swinguer sur la planète."

C'est sympa de prolonger une mise en réseaux d'albums par d'autres supports.

Cdt

Verveine