zagou Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 En graphisme et en arts visuels uniquement. Je me demandais s'il était nécessaire de toujours faire un modèle (du résultat définitif) pour toutes les activités que l'on propose ou bien dans certains cas pensez-vous que l'on puisse s'en passer? Dans quelles mesures? Si vous faites un modèle systématique ne pensez-vous pas que la créativité de certains enfants s'en trouve bridée ? Si vous n'en faites pas systématiquement ne pensez-vous pas que certains élèves penvent se bloquer ou qu'ils ne visualisent pas le travail demandé et qu'on puisse aboutir dans certains cas à des résultats qui changent l'objectif que l'on a visé au départ. La consigne orale suffit-elle? et en graphisme par exemple sur les ponts les premiers pour lancer l'activité. exemple de réalisation avec ou sans modèle Les escargots en papier aluminium de Titousu. http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=62975&st=150 message 153 Qu'en pensez-vous?
liloh Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 [alors, pour moi, en arts visuels, pas de modèle, sinon il n'y a pas de création, et en arts visuels, c'est obligatoire, en tous cas la notion de choix doit être là, s'il n'y a rien à choisir ou à inventer, ce n'est pas vraiment des arts visuels. sauf si on veut travailler un technique particulière (les éponges, les pinceaux, ...) mais pas besoin de modèle non plus l'élève se débrouille avec l'outil.
delphinie Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Pas de modèle non plus ... Je vais juste faire une exception à cette règle : demain je montre les dessins d'indien des mes MS et PS aux TPS avant qu'ils n'en dessinent un à leur tour afin qu'on redise la consigne (dessiner un bonhomme avec le pinceau) et qu'on renomme les parties du corps ... avant de passer au dessin (je n'ai aucune idée de que ca va donner peut-être un joli griboulli sur lequel on rajoutera un bandeau colorié et une plume? je ne sais pas si j'ai tort de le faire mais j'ai peur qu'ils ne comprennent pas la consigne si ils n'ont pas visualisé les dessins (très différents les uns des autres) des autres enfants !
zagou Posté(e) 16 novembre 2005 Auteur Posté(e) 16 novembre 2005 Vos réponses me conviennent car en fait elle me rassure !! Alors maintenant j'écoute tous ceux qui ne sont pas d'accord
Plume Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Heu, si je réponds "ça dépend" :P Pour le bonhomme par exemple, on en refait systématiquement un au tableau, mais ce sont les enfants qui me disent quoi dessiner et où. Et ils n'ont plus le modèle sous les yeux quand eux le font. On a travaillé le quadrillage à partir d'un tableau de Mondrian et on a fait de même, là il y avait un modèle.
azerty Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 ma première activité je l'ai faite sans modèle, justement pour qu'ils ne soient pas tentés de reproduire exactement comme moi. La cp était dans la classe et a écrit dans son rapport "en arts visuels, les élèves avaient du mal à exécuter la tâche car ils n'avaient pas de représentation de l'objet fini" et c'était vrai qu'ils ont eu du mal à se représenter ce que j'attendais avec ma consigne :P beaucoup se sont lancé véritablement dans la tâche qu'à la séance suivante quand ils ont vu ce que les plus rapides avaient fait. du coup , pour l'activité suivante, j'ai montré aux élèves ce que moi j'avais fait (ou tout au moins commencé) c'est vrai qu'ils ont été davantage enthousiasmé, étaient pressés de s'y mettre mais venaient trop souvent, à mon goût ,voir ce que j'avais utilisé, dans leur préparation, certains reproduisaient mon modèle, du coup à la deuxième séance je ne l'ai pas ressorti; ils ont pourtant demandé à le revoir. J'en déduis donc que pour certains, il est bon de voir un produit fini pour mieux démarrer ainsi que pour d'autres qui bloquent par manque d'imagination mais en même temps pour que cette imagination se débloque il ne faut peut-être pas leur laisser trop le temps d'observer le modèle enfin je sais pas si j'ai raison, je suppose aussi que ça dépend de ce que l'on attend d'eux, des projets....
cilou_boubou Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Je fais parfois un modèle, pour mon atsem... Elle n'a pas toujour envie de comprendre mes consignes (que les élèves comprennent, eux...)
zagou Posté(e) 18 novembre 2005 Auteur Posté(e) 18 novembre 2005 Je fais parfois un modèle, pour mon atsem...Elle n'a pas toujour envie de comprendre mes consignes (que les élèves comprennent, eux...) <{POST_SNAPBACK}> Ma réflexion est en fait partie autant d'une volonté de ma part de décoincer certains en proposant un modèle et ne pas en proposer pour d'autres pour éviter qu'ils ne se rendent esclaves du modèle. Mais ... également d'une réflexion de mon atsem qui n'a pas voulu comprendre ou du moins écouter la consigne que j'ai donné et m'a reproché de ne pas avoir fait de modèle si bien que certains .. en fait une n'a pas fait comme les 3 autres. Perso cela ne changeait rien à mon objectif et j'étais plutôt contente qu'il n'est pas tous exactement la même chose. Et puis en l'occurence c'était la meilleur façon de voir s'il avait compris la consigne que j'avais donné. J'avoue que la réflexion de mon atsem m'a agacé car elle m'a rajouté qu'elle non plus n'avait pas bien compris donc pas pu les aider. <_< En réalité elle est restée 3 min à surveiller pendant que je lançais l'autre atelier. Bon j'arrête je suis énervée ce soir !!
Nao Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Il me semble que les arts visuels sont là pour que les enfants expriment leur créativité, leurs sentiments propres, etc. Donc lorsque j'obtiens des productions toutes similaires à l'issue d'une séance, je considère que celle-ci est ratée !!! Il est vrai que l'absence de modèle déstabilise les petits (les grands aussi, d'ailleurs et notamment mon astem) mais c'est une habitude à prendre : en AV, on fait ce que l'on veut tant que la consigne est respectée !! En général les premières séances avec une nouvelle classe donnent de maigres résultats. Et puis au bout de quelques semaines, ça décolle. Par contre, si je veux faire des travaux manuels, je fais appel à un modèle. Mais là je considère que je me situe dans la "découverte du monde".
zagou Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Posté(e) 19 novembre 2005 Il me semble que les arts visuels sont là pour que les enfants expriment leur créativité, leurs sentiments propres, etc. Donc lorsque j'obtiens des productions toutes similaires à l'issue d'une séance, je considère que celle-ci est ratée !!! Il est vrai que l'absence de modèle déstabilise les petits (les grands aussi, d'ailleurs et notamment mon astem) mais c'est une habitude à prendre : en AV, on fait ce que l'on veut tant que la consigne est respectée !! En général les premières séances avec une nouvelle classe donnent de maigres résultats. Et puis au bout de quelques semaines, ça décolle.Par contre, si je veux faire des travaux manuels, je fais appel à un modèle. Mais là je considère que je me situe dans la "découverte du monde". <{POST_SNAPBACK}> Merci Nao pour ta réponse. ça me conforte dans ma pratique.
titousu Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Juste pour préciser les choses : les escargots correspondent à des séances de graphisme pour moi. Lignes verticales avec accent sur le sens de formation, de haut en bas puis ligne avec élément inducteur puis découpage le long d'une ligne et les escargots en papier alu parce que nous avons une escargotière. Ce n'est pas une séance d'arts plastiques et je trouve plus sympa de travailler le graphisme en superposant plusieurs "exercices" pour produire quelque chose de joli. J'aime mieux ça que les fiches. Pour les arts plastiques, l'expression personnelle et une démarche critique me semblent tout à fait nécessaires et primordiales.
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