Jump to content

inspectée en lecture CP pour SR


Lonka

Recommended Posts

je suis inspectée pour mon sr en sénace de lecture

j'ai la méthode de lecture Valentin mais dois je la suivre( c pas génial)

en meme temps ils sont assez perdus devant des textes inconnus,j'ai assez peu de lecteurs(normal je sais) et j'ai du mal à aider ceux qui ne savent pas déchiffrer.

bref j'ai besoin de conseils :cry:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire avec un texte nouveau une chasse aux mots: le texte est réécrit au tableau et les élèves doivent venir entourer les mots qu'ils connaissent ou qu'ils arrivent à déchiffrer (pour ceux qu'ils déchiffrent, tu leur demande d'expliquer à la classe comment ils ont fait.)

Après, tu fais des petits jeux sur ce texte, puis tu leur fais lire individuellement (tout ça en plusieurs séances bien sûr :P )!!!

Comme exemple de jeu: tu dis un mot, ils viennent te le montrer dans le texte, tu écrit une phrase avec des étiquettes, les élèves ferment les yeux pendant qu'un vient déplacer une étiquette et ils doivent la retrouver après, etc...

Ces jeux viennent du livre du maître d'Abracadalire: il y en a plein d'autres vraiment super! ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire avec un texte nouveau une chasse aux mots: le texte est réécrit au tableau et les élèves doivent venir entourer les mots qu'ils connaissent ou qu'ils arrivent à déchiffrer (pour ceux qu'ils déchiffrent, tu leur demande d'expliquer à la classe comment ils ont fait.)

Après, tu fais des petits jeux sur ce texte, puis tu leur fais lire individuellement (tout ça en plusieurs séances bien sûr :P )!!!

Comme exemple de jeu: tu dis un mot, ils viennent te le montrer dans le texte, tu écrit une phrase avec des étiquettes, les élèves ferment les yeux pendant qu'un vient déplacer une étiquette et ils doivent la retrouver après, etc...

Ces jeux viennent du livre du maître d'Abracadalire: il y en a plein d'autres vraiment super!  ;)

Oui c'est aussi la manière dont je procède avec mes élèves (j'ai la méthode justine et Cie). Ils aiment bien ces petits jeux autour du texte et je trouve que certains élèves sont vraiment aidés par les méthodes expliquées par les autres (notamment pour le déchiffrage ou l'analogie des syllabes).

J'avais vu ces jeux avec une prof de Français à l'IUFM.

:P

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos conseils!!ça me donne des idées oui j'avais prévu ce genre de petits jeux.

abracadalire est bien ya plein d'idées.

je suis sur Valentin et c'ets pas génial ,je veux suivre le manuel de lecture pour ne pas perturber les élèves mais sans etre pénalisée non plus.

Link to comment
Share on other sites

normalement,j'aurais attaqué le nouvel épisode la veille de mon inspection,dois je le maintenir et faire donc l'exploitation de l'épisode le jour de l'inspection??? <_<

Link to comment
Share on other sites

normalement,j'aurais attaqué le nouvel épisode la veille de mon inspection,dois je le maintenir et faire donc l'exploitation de l'épisode le jour de l'inspection??? <_<

tu peux peut-être faire la découverte du texte la veille. Le jour de l'inspection, tu peux consolider cette découverte par des petits jeux de lecture comme ceux d'abracadalire.... bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

tu peux peut-être faire la découverte du texte la veille. Le jour de l'inspection, tu peux consolider cette découverte par des petits jeux de lecture  comme ceux d'abracadalire.... bon courage !!

Oui c'est ce que j'aurais fait aussi ...

D'autant que tu te sens plus à l'aise avec ces jeux de manipulation de texte plutôt qu'avec le texte de ta méthode en lui même ... :D

Présente les choses qui te mettront en confiance ... mais n'hésite pas non plus à présenter les trucs que tu sens (même si tu n'en es pas sûre ... :cry: ) pour avoir des conseils ...

L'inspection doit t'aider à améliorer ton enseignement ... ce n'est pas seulement un couperet :cry: ... ou une note :blush:

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

quelques petits conseils utiles ou inutiles ..... de la part d'une pe (2 ieme année en cp apres 2 ce1 /ce2 et un cm1/cm2) :

le jour de l'inspection, prepare une activité ds laquelle tu es a l'aise afin que les enfants y rentrent.Si valentin te plait pas n'hésite pas choisis autre chose et justifie tes choix lors de l'entretien.

sinon our l'avenir si tu as encore des cp , je peux te conseiller grindelire aux editions Bordas . Cette méthode est complete (combinatoire et travail autour d'album).elle possedee bcq d'outils : manuel de l'eleve + 2 cahiers d'activites +livre du maitre + 1 cahier production d'ecrit+un fichier photocopiable pour les sons + des affiches!! bien sur tt acheter revient cher.Pour ma part, j'ai les affiches des 2 ptremiers albums (sur 5), le fichier a photocopier.les eleves ont le manuel et un cahier d'exercices.ms bon j'ai eu de la chance une grosse partie trainait ds l'ecole.

pour finir ,l'an dernier j'utilisais ribambelle et c'est pas top : tres peu de combinatoire et lbums pas tres interressant

bon courage.

Link to comment
Share on other sites

merci tous ces conseils me sont utiles,je débute vraiment et ce qui peut sembler évident ne l'ai pas pour moi.

oui je pense faire suivre cette découverte de consolidation et de jeux,mais bon je ne serai pas très à l'aise à mon avis de toute façon.j'espère juste que les élèves suivront bien.

tite question si je fais lire ,je commence par les+faibles ou les +forts?

Link to comment
Share on other sites

tite question si je fais lire ,je commence par les+faibles ou les +forts?

Généralement, si le texte a déjà été vu précédemment, je demande un volontaire que je choisis parmi ceux qui ont des difficultés. Quand il bute sur un mot, je demande aux autres de l'aider pour ce mot ... Les autres ne doivent pas donner le mot directement, mais essayer de donner un indice pour le trouver (lettre initiale, syllabe déjà étudiée, syllabe identique à une autre dans un mot connu, ...). S'il ne trouve pas, j'interroge un enfant qui sait et qui doit expliquer comment il l'a lu. Puis le premier élève continue ...

J'avoue que c'est un peu long ... mais ça prend aussi la place d'un des petits jeux de consolidation! Mais il est vrai que j'ai une classe qui travaille bien en collectif et qui ne se disperse pas trop ... A adapter! ;)

Link to comment
Share on other sites

oui c une bonne idée ,le problème dasn cette classe au niveau de la participation orale,nombreux lachent la réponse avant que je les y autorise;pourtant je travaille tous les jours sur le fait qu'on lèvent la main,qu'on ne prend pas la parole comme ça et que l'on laisse chercher les autres .mais c'est très difficile.

comment y parviens tu?

je compte faire un travail là dessus dans le domaine vivre ensemble pour les faire réfléchir sur cette attditude,qui heureusement n'est pas majoritaire dans la classse .

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...