Aller au contenu

inspectée en lecture CP pour SR


Lonka

Messages recommandés

nombreux lachent la réponse avant que je les y autorise;pourtant je travaille tous les jours sur le fait qu'on lèvent la main,qu'on ne prend pas la parole comme ça et que l'on laisse chercher les autres .mais c'est très difficile.

comment y parviens tu?

Nous avons en classe une affiche sur laquelle sont inscrits les prénoms de la classe et lorsqu'un élève ne respecte pas les règles de la classe : il perd un point (un point de moins sur sa note de conduite en classe) (On a un système identique dans chaque classe de l'école et un permis de conduite dans l'école ;) ).

Mais c'est vrai que je rappelle les règles avant de se mettre à lire ... Ceux qui répondent à tort et à travers, il y en a encore, mais je les ignore ... Du coup, les autres ne savent pas si c'est la bonne réponse ou non ... Et ils hésitent à utiliser cette réponse: ils attendent plutôt les indices ... :P

Maintenant je crois qu'il n'y a pas de recette miracle ....

Si quelqu'un l'a ;) .... je la veux aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ces élèves qui répondent tout haut, c'est aussi parce qu'ils veulent montrer qu'ils savent ...

Alors parfois, (mais peut être pas le jour de l'inspection ....) interroge-les d'abord !

A ce moment là ils se rendent compte qu'ils ont aussi besoin d'une petite aide ... Ca fait réfléchir ... même en CP !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon inspection c bien passée ,les poins négatifs c'est bien ce que je craignais ,concernant ma gestion de classe(pas assez sévère!!!!) mais je débute et c pas facile!

enfin g eu satisafaisant.

jai une deuxième visite(encore en lecture!) faut que je m'améliore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon inspection c bien passée ,les poins négatifs c'est bien ce que je craignais ,concernant ma gestion de classe(pas assez sévère!!!!)  mais je débute et c pas facile!

enfin g eu satisafaisant.

jai une deuxième visite(encore en lecture!) faut que je m'améliore

Un petit conseil ... ne te laisse pas marcher sur les pieds ... sois sévère au début (ça permet d'installer un bon climat) puis relache de temps en temps quand les règles sont établies et assimilées (même s'il faut resserrer la vis de temps en temps ... :blush: ).

Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas ... même si il est sûr que je fais aussi des erreurs ...

Comme je le dis à mes élèves chéris, les erreurs font progresser ..... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi, je trouvais la méthode Valentin le magicien "pas géniale" et pis progressivement je me rends compte qu'elle devient efficace. A ce jour 65% de ma classe a décollé en lecture. Je travaille beaucoup la syllabique à côté, je propose beaucoup de petits jeux de phonologie en ateliers. Pour les plus faibles, je travaille plus la décomposition des mots en syllabes, en phonèmes. Je leur demande d'émettre des hypothèses sur les mots qu'ils ne reconnaissent pas...

Finalement, avec le recul je me rends compte qu'aucune méthode n'est bien ou pas bien, tout dépend ce que l'on fait à côté pour combler les manques ou améliorer certains points.

Par exemple, en phonologie j'utilise un bouquin que je trouve super "jeux de sons et de lecture" Catherine winninger qui me permet de proposer divers jeux en autonomie pour réinvestir les sons que nous avons vus ensemble. En fait il ne faut pas culpabiliser de proposer des choses qui peuvent parfois être décontextualisées de la méthode. Ce n'est pas un frein bien au contraire.

Les petits jeux d'abradalire sont des bonnes pistes pour travailler en lecture. C'est simple au niveau des consignes et les enfants y adhèrent bien.

Bref, le dernier conseil qui m'a été donné est de les mettre le plus souvent en activité. Les situations de découverte collectives ou de langage ne doivent pas durer plus de 15 à 20 mn au risque d'en laisser quelques uns sur la route qui décrochent au niveau de l'attention. Le jeu permet justement de la maintenir mais jusqu'à une certaine limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Un petit conseil ... ne te laisse pas marcher sur les pieds ... sois sévère au début (ça permet d'installer un bon climat) puis relache de temps en temps quand les règles sont établies et assimilées (même s'il faut resserrer la vis de temps en temps ... :blush: ).

Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas ... même si il est sûr que je fais aussi des erreurs ...

Comme je le dis à mes élèves chéris, les erreurs font progresser ..... :P

merci c'est sympa,oui je pense n'etre pas partie du bon pied avec eux,je ne sais pas pourquoi et comment ça s'est produit.bon je vais rectifiier le tir pour ce stage,et le prochain je suis au top!!! :D

c'est vrai que certaines choses semblent évidentes ou naturelles quand on a de l'ancienneté mais quand on commence c'est loin d'etre maitrisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...