moby Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Bonjour, Je fais de l'expression écrite sur cahier avec mes CP depuis trois semaines.Auparavant nous faisions beaucoup de dictées à l'adulte mais maintenant que je suis dans le vif du sujet, je me pose deux questions: 1/ Quels sont les objectifs à atteindre?Ecrire phonétiquement?Reprendre immédiatement en leur montrant le mot correctement orthographié et si oui, comment mémoriser ce mot? 2/ Combien de phrases attendez vous de vos élèves? Merci pour vos réponses.
Barbotine93 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Ouzoulias dans son livre : favoriser la réussite en lecture : les Maclé, déconseille une écritre phonologique sous peine de considérer qu'on écrit des mots comme on les entends. Il vaut mieux fournir les outils aux élèves pour qu'ils puissent écrire et qu'ils perçoivent qu'il existe une orthographe. Mais je ne suis pas spécialiste sur le sujet. C'est juste un ressenti d'enseignante et de mère d'élève qui en cp a trop écrit comme il voulait et qui, en cm1, ne veut toujours pas comprendre qu'il existe une orthographe pour les mots. <_<
nathali99 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Il vaut mieux fournir les outils aux élèves pour qu'ils puissent écrire et qu'ils perçoivent qu'il existe une orthographe. <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas une spécialiste non plus mais il me semble qu'il vaut mieux ne pas être trop ambitieux et les faire écrire correctement avec la bonne orthographe des mots (à nous de leur fournir les outils pour chercher et trouver ... comme un petit cahier de lexique avant la recherche dans le dictionnaire qui nécessite d'autres compétences à mettre en place plus tard ...).
celine111 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Il vaut mieux fournir les outils aux élèves pour qu'ils puissent écrire et qu'ils perçoivent qu'il existe une orthographe. <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas une spécialiste non plus mais il me semble qu'il vaut mieux ne pas être trop ambitieux et les faire écrire correctement avec la bonne orthographe des mots (à nous de leur fournir les outils pour chercher et trouver ... comme un petit cahier de lexique avant la recherche dans le dictionnaire qui nécessite d'autres compétences à mettre en place plus tard ...). <{POST_SNAPBACK}> Ou, avant la phase d'écriture individuelle, écrire sous leur dictée au tableau les mots dont ils vont avoir besoin.
ouioui Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 pour moi : -produire une phrase syntaxiquement correcte -employer le vocabulaire et le registre de langue approprié -produire un texte répondant à la consigne et cela en dictée à l'adulte ou non re
André Jorge Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Bonjour. Si la production d'écrits est en liaison avec les séances de lecture, l'orthographe ne devient-il pas un problème moins important ?
nathali99 Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Si la production d'écrits est en liaison avec les séances de lecture, l'orthographe ne devient-il pas un problème moins important ? <{POST_SNAPBACK}> Je suis bien d'accord .... c'est ce que j'essaie de faire ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant