crika Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Ben oui je sais, c'est souvent régional pour les fillettes mais dans l'école où je fais mon stage, c'est la coutume : chaque élève fait une carte qu'il offrira le jour J (il y a la même chose pour la St Nicolas considéré comme la fête des garçons chez nous !!) Je vais donc m'y attacher dès demain après-midi pendant ma plage "arts visuels" mais je n'ai pas beaucoup d'idées à vrai dire Est-ce que quelqu'un réalise ce genre de cartes ? Y'a bien des ch'tis qui vont pouvoir m'éclairer ? :P
Moustache Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Sympa comme idée et pour la gay pride vous avez prévu quelque chose ?
crika Posté(e) 17 novembre 2005 Auteur Posté(e) 17 novembre 2005 Sympa comme idéé et pour la gay pride vous avez prévu quelque chose ? (boutade) <{POST_SNAPBACK}> Contente de te voir par ici Moustache :P Oui mais n'empêche que je dois m'y coller moi <_< Pffffff même pas drôle
anzyla Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Moustache Non mais vraiment, même si ton école le fait..c'est assez ridicule de faire ça!!!! Je n'ai rien contre la pauvre fille...voici un petit moment de culture : Vierge et martyre chrétienne du 4e siècle, Catherine aurait vécu à Alexandrie. On dit que l'empereur Maxence qui, ayant vainement tenté de l'épouser, l'aurait fait emprisonner. Plus tard, elle subit le supplice de la roue : la machine, construite spécialement à son intention, était comportait quatre roues munies de pointe de fer qui devaient la déchiqueter. La jeune fille résista si bien qu'on dû l'étêter. Maintenant elle est la patronne des jeunes filles vierges!!! Ca a sa place à l'école ça? <_< bon courage Crika (tu as le droit, m^me en stage de donner des idées!)
crika Posté(e) 18 novembre 2005 Auteur Posté(e) 18 novembre 2005 Moustache Non mais vraiment, même si ton école le fait..c'est assez ridicule de faire ça!!!! Je n'ai rien contre la pauvre fille...voici un petit moment de culture : Vierge et martyre chrétienne du 4e siècle, Catherine aurait vécu à Alexandrie. On dit que l'empereur Maxence qui, ayant vainement tenté de l'épouser, l'aurait fait emprisonner. Plus tard, elle subit le supplice de la roue : la machine, construite spécialement à son intention, était comportait quatre roues munies de pointe de fer qui devaient la déchiqueter. La jeune fille résista si bien qu'on dû l'étêter. Maintenant elle est la patronne des jeunes filles vierges!!! Ca a sa place à l'école ça? <_< bon courage Crika (tu as le droit, m^me en stage de donner des idées!) <{POST_SNAPBACK}> Et bien c'est gai Je ne sais pas si vous savez mais ici (dans la région) le rituel des cartes de ste catherine est un vrai phénomène depuis longtemps. Même si ce n'est pas mis en place par l'école, toutes les petites filles et même certains garçons viennent le jour de la Ste Catherine avec des tas de cartes pour leurs copines. Je crois que c'est pour que chaque fille ait sa carte que l'école fait ça. Bon je m'en suis servie pour leur faire retracer des lettres
cham Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Je crois parfois qu'il est du rôle de l'école de ne pas rentrer dans des traditions qui n'ont plus de sens à l'heure de la mixité, de la parité, de la lutte contre le sexisme (et en ce moment avec les catalogues de Noêl avec les jouets de filles en rose et de garçons en bleu...on est servi), je trouve que nous devons présenter autre chose aux enfants enfin , c'est sûr que si la majorité des enseignants , parents sont des fervents, il faut du caractère pour dire non!!!
CARODEMETZ Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Je ne sais pas si vous savez mais ici (dans la région) le rituel des cartes de ste catherine est un vrai phénomène depuis longtemps. Même si ce n'est pas mis en place par l'école, toutes les petites filles et même certains garçons viennent le jour de la Ste Catherine avec des tas de cartes pour leurs copines. Je crois que c'est pour que chaque fille ait sa carte que l'école fait ça. quand j'étais petite (il n'y a pas si longtemps que ça ... je vous rassure ), à l'école, on avait aussi droit à la "corvée" des cartes de sainte catherine que les garçons fabriquaient et offraient à leurs copines et, en retour, à la saint nicolas, les filles offraient une carte aux garçons ... le problème c'est que seuls les "caïds" ou les plus "fiers" ou les plus "beaux" de l'école etc etc recevaient les cartes ... et les autres regardaient !!! ben oui, j'avoue, je regardais ça m'a écoeurée à vie ... ça fait 20 ans et ça me mine encore aux alentours du 25/11; date que je ne peux pas ignorer puisque la sainte catherine est archi-fêtée ici ... mais je refuse catégoriquement de faire fabriquer des cartes à mes élèves ... c'est NONNNNNNNNNNNNNNN gnark gnark
mimitine Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Chez nous aussi nous fêtons les filles et les garçons : depuis quelques années nous ne parlons plus de ste catherine et st nicolas. Etant en tps- petite section je ne fais plus faire de carte à échanger ( pas de sens pour les tps) mais chaque enfant décore un chapeau qu'il mettra le jour de la fête: un petit gouter et un petit bal. Ceci est en fait l'accasion de travailler sur le schéma corporel, différencier filles et garçons... A ce propos je recherche des comptines, petites chansons sur le théme : fille garçon.
Messages recommandés