Aquitanaise33 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Bonjour, Je suis à la recherche de poésies sur la lune et le soleil. Si vous avez des adresses de sites ou des titres, je suis preneuse. Merci beaucoup!
Invité Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Ptet ici avec une recherche sur le mot "lune" Ou là avec le mot "soleil" Il faudra fouiller
delphine59 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 TERRE - LUNE Terre - lune, terre - lune Ce soir j'ai mis mes ailes d'or Dans le ciel comme un météore Je pars. Terre - lune, terre - lune J'ai quitté ma vieille atmosphère J'ai laissé les morts et les guerres Au revoir. Dans le ciel piqué de planètes Tout seul sur une lune vide Je rirai du monde stupide Et des hommes qui font les bêtes. Terre - lune, terre - lune Adieu ma ville adieu mon cœur Globe tout perclus de douleurs Bonsoir. Boris Vian
twiggy Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 j'ai appris celle-ci à l'école et j'en garde un très bon souvenir : LE CHAT (M. Carême) Le chat ouvrit les yeux, Le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, Le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, Quand le chat se réveille, J'aperçoit dans le noir, Deux morceaux de soleil. bon je sais… C'est plus sur le chat que sur le soleil…
twiggy Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 bon je me rattrappe… du même auteur : La lune se couchait, pâle Sur son édredon d'étoiles. Le jour riait dans sa barbe D'herbe longue et de rhubarbe. Son balais d'or à la main Le soleil lavait le monde À grande eau dans le matin. La terre rêvait dans l'ombre. Pas une personne encore Ne se montrait au dehors. Des volets s'aouvraient sans bruit. Et seule une tourterelle Encore engourdie de nuit Faisait roucouler le ciel.
patounette Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Pourquoi ne pas prendre les paroles de la chanson de Charles Trenet "le soleil a rendez-vous avec la lune" ? C'est à voir s c'est possible ou pas car je ne les connais pas par coeur et pour les avoir www.paroles.net
~didou~ Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Pourquoi ne pas prendre les paroles de la chanson de Charles Trenet "le soleil a rendez-vous avec la lune" ? C'est à voir s c'est possible ou pas car je ne les connais pas par coeur et pour les avoir www.paroles.net <{POST_SNAPBACK}> J'allais proposer la même chose. :P Sinon, j'ai trouvé ça: °° Clair de lune Votre âme est un paysage choisi Que vont charmant masques et bergamasques Jouant du luth et dansant et quasi Tristes sous leurs déguisements fantasques. Tout en chantant sur le mode mineur L'amour vainqueur et la vie opportune Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur Et leur chanson se mêle au clair de lune, Au calme clair de lune triste et beau, Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres Et sangloter d'extase les jets d'eau, Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres. Paul Verlaine (Fêtes galantes) °° Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées. Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ; Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit ! Tous ces jours passeront; ils passeront en foule Sur la face des mers, sur la face des monts, Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule Comme un hymne confus des morts que nous aimons. Et la face des eaux, et le front des montagnes, Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers. Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête, Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête, Sans que rien manque au monde, immense et radieux ! Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les feuilles d'automne)
del150304 Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Il y a aussi le chant le soleil a rendez-vous avec la lune de Trenet :P
Aquitanaise33 Posté(e) 18 novembre 2005 Auteur Posté(e) 18 novembre 2005 Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Mademoiselle Julie Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Je sais que tu cherches des poésies, néanmoins ce thème de la lune et du soleil me rappelle une chanson de Charles Trenet Je ne résiste pas à l'envie de te la proposer... Le soleil et la lune (Paroles et Musique: Charles Trenet - 1939) 1. Sur le toit de l'hôtel où je vis avec toi Quand j'attends ta venue mon amie Que la nuit fait chanter plus fort et mieux que moi Tous les chats tous les chat tous les chats Que dit-on sur les toits que répètent les voix De ces chats de ces chats qui s'ennuient Des chansons que je sais que je traduis pour toi Les voici les voici les voilà... {Refrain:} Le soleil a rendez-vous avec la lune Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend Ici-bas souvent chacun pour sa chacune Chacun doit en faire autant La lune est là, la lune est là La lune est là, mais le soleil ne la voit pas Pour la trouver il faut la nuit Il faut la nuit mais le soleil ne le sait pas et toujours luit Le soleil a rendez-vous avec la lune Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend Papa dit qu'il a vu ça lui... 2. Des savants avertis par la pluie et le vent Annonçaient un jour la fin du monde Les journaux commentaient en termes émouvants Les avis les aveux des savants Bien des gens affolés demandaient aux agents Si le monde était pris dans la ronde C'est alors que docteurs savants et professeurs Entonnèrent subito tous en chœur {Refrain} 3. Philosophes écoutez cette phrase est pour vous Le bonheur est un astre volage Qui s'enfuit à l'appel de bien des rendez-vous Il s'efface il se meurt devant nous Quand on croit qu'il est loin il est là tout près de vous Il voyage il voyage il voyage Puis il part il revient il s'en va n'importe où Cherchez-le il est un peu partout...
Aquitanaise33 Posté(e) 20 novembre 2005 Auteur Posté(e) 20 novembre 2005 Merci. C'est vrai que c'est une très jolie chanson.
marlene33 Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Voici une poésie prise sur ce site : http://www.ac-grenoble.fr/episdor/classes/...ies/poesies.php La lune et le soleil La lune est une orange Sur un bel oranger, Une orange qu’un ange Chaque nuit vient manger, Une orange qui change, Qui bientôt, c’est étrange, N’est plus que la moitié D’une orange qu’un ange Sans pitié mange, mange Jusqu’au dernier quartier. Le soleil, quant à lui, Même quand il nous cuit, Le soleil est un fruit : C’est un gros pamplemousse Qui tombe avec la nuit, Qui tombe sur la mousse, A ce que j’en déduis, Puisqu’il tombe sans bruit. Le soleil est un fruit Qui pousse et qui repousse ; Le soleil est un fruit, Même quand il nous fuit ; Le soleil est un fruit Qui montre sa frimousse De bon soleil qui luit Dès le premier cui-cui. Jean-Luc MOREAU
Messages recommandés