Aller au contenu

multiples


csnappie

Messages recommandés

bonjour je suis actuellement en stage et le professeur m'a demandé de préparer une séance sur les multiples( classe de cm1).elle doit maider mais j'aimerais savoir si vous n'avez pas des idées car je suis perdue.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux partir d'une situation problème du genre:

"Tom a 36 voitures. Il veut les ranger sur des étagères, mais il faut que chaque étagère ait lemême nombre de voitures. COmment peut-il faire?

Tu auras diverses solutions: 9 x 4; 6x 6..

Je suis partie de ça, et ça a bien fonctionné!

Ensuite, une fois toutes les solutions trouvées, tu introduis la notion de multiple et diviseur.

Aussi, je leur ai demandé si on pouvait faire 5 rangées, 7, ou 8. --> pas multiple de tous les nombres.

On a répertorié toutes les solutions possibles, et on en a fait une trace écrite pour expliquer ce qu'est un multiple et un diviseur.

Par la suite, j'aborderai les multiples de 2, 5, 3, 9, 10 et la manière dont on peut les reconnaître facilement. :)

Modifié par marika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'étais partie d'un champ avec des chevaux dedans (ou n'importe quoi d'autres...) et le nombre de pattes qu'on pouvait y voir!!

du genre, est-ce possible de voir 13 pattes...

on en avait déduit les multiples de 4!!

et puis on était passés aux autres ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a répertorié toutes les solutions possibles, et on en a fait une trace écrite pour expliquer ce qu'est un multiple et un diviseur. 

Une remarque : la notion de multiple est dans le programme mais pas celle de diviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devinette : Je pense un nombre entre 14 et 20 .

Si je compte de 2 en 2 jusqu’à 20, je dis ce nombre ;

Si je compte de 3 en 3 jusqu’à 20, je dis ce nombre . Qui suis-je ?

Rép. : la réponse est 18.

18 est dans la table de 2, on dit qu’il est multiple de 2.

18 est dans la table de 3, on dit qu’il est multiple de 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Les multiples... de 2, 5 et 10 je présume?

Tu peux mettre tes élèves face à un problème : J'ai 18 bonbons, je veux les donner à mes 2 meilleurs amis... Auront-ils tous les deux le même nombre de bonbon?

Ce sera facile pour eux...

Un peu plus compliqué: j'ai 24 bonbons..., j'ai 38, 46 (t'en fais 3ou 4 pairs et 3 ou 4 impairs) (pour la présentation pour que ce soit bien clair tu pourrais leur donner une feuille réponse sous forme de tableau : colonne 1 : consigne, colonne 2 le nombre à traiter, colonne 3 recheche, colonne 4 réponse : oui ou non)

Puis tu leurs donne tout à coup un nombre très grand (192)!

consigne: "Sans faire de dessin ni de calcul, dis moi si tu peux partager tes bonbons en 2... "Tu peux les faire travailler alors par petits groupes... et leur laisser un petit temps de réflexion... en les orientant si ça traîne: regardez simplement les nombres sur lesquels nous venont de travailler; y a t'il une différence entre les nombres pour lesquels on a répondu "oui" et ceux pour lesquels on a répondu "non"! Alors pensez vous que l'on pourra ou pas les partager en 2 et pourquoi!!!

Puis tu pourras calquer ta séance sur les multiples de 5 et de 10 de la même manière et comme ils auront pigé le truc (j'espère), ça ira plus vite!!!

Voilà! Je bosse mon concours <_< (et je suis suppléante) et j'aime répondre aux questions comme celle-ci, pour bosser ma didactique c'est d'enfer! Alors si vous avez des remarques à faire sur ce que je propose, je suis preneuse, y'a rien de plus formateur!!!!Merci! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous : quelqu'un pourrait me dire comment commencer une leçon sur les multiples avec des CM1? Merci

Je ne réponds pas vraiment à ta question mais il me semble que l'essentiel est que les élèves comprennent qu'on appelle multiples de 4, par exemple, les nombres qui apparaissent dans la "table de 4 et son prolongement" (on commence à 0×4, on continue avec 1×4, 2×4, etc. et on ne s'arrête jamais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette séance je leur avais donné plein de nombre et ils devaient chercher à la calculatrice s'ils étaient divisibles par 2,3,5 et 10. On a remarqué que certains nombre étaient divisibles par plusieurs diviseurs (genre 120 divisible par 2,3,5 et 10) puis on a dégagé les règles (j'ai du les orienter (observer la fin des nombres). Les règles étant établies les élèves on ensuite classer les nombres sans la calculatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai travaillé sur les multiples avec mes élèves mais je n'arrive pas à construire une trace écrite qui me satisfasse... Quelqu'un en uarait une à me proposer?? Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Pour cette séance je leur avais donné plein de nombre et ils devaient chercher à la calculatrice s'ils étaient divisibles par 2,3,5 et 10. On a remarqué que certains nombre étaient divisibles par plusieurs diviseurs (genre 120 divisible par 2,3,5 et 10) puis on a dégagé les règles (j'ai du les orienter (observer la fin des nombres). Les règles étant établies les élèves on ensuite classer les nombres sans la calculatrice.

Je trouve cette idée plutot bien.. L'as-tu mise en place ? Ou d'autres peut-etre? Comment cela s'est-il passé? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...