Minge Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 voilà, tout est dans le titre. qui pourrait me renseigner sur l'orl au CM2. Comment on s'organise, est-ce qu'on doit tout traiter (grammaire, orthographe, conjugaison) ou est-ce que l'on doit s'arrêter sur un domaine en particulier. La personne que je remplace pendant mon SR veut que je travaille sur le passé simple et le passé composé, les pronoms personnels, COD, COI, les substituts... Et moi je patauge... Je voudrait traiter un album, (approche par la couverture et les illustrations mais je ne sais pas comment intégrer tout ça... Merci pour vos conseils.
lolo21 Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Combien de temps seras-tu en stage? Si c'est comme chez moi, c'est 3 semaines et franchement faire tout ça en trois semaines, je ne vois pas comment tu peux faire... <_< à moins que le titulaire veuille seulement que tu abordes ces thèmes... Pour répondre à ta question, oui, tu vas devoir faire ortho, vocab, conjugaison et grammaire... enfin, moi c'est ce que je fais chaque semaine... et je dépasse le quota d'heure d'orl mais tant pis! Moi je n'aime pas travailler l'orl avec les textes étudiés en littérature... après, chacun fait comme il le sent... Ce que je fais souvent dans ma classe: je mets des phrases en vrac au tableau et les élèves doivent les classer dans un tableau en donnant bien le titre de chaque colonne pour expliquer pourquoi ils les ont classé comme ça. C'est dur au début mais ça vient vite. Et ce matin, j'ai testé le contraire, j'ai classé des phrases et leur ai demandé de trouver le titre de mes colonnes... Voilà une idée... Mais bon, je ne suis que T1... je ne sais pas si c'est "comme ça qu'il faut faire"...
André Jorge Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Bonjour. Exemple pour les pronoms personnels : Tu choisis un extrait de l'ouvrage de littérature que vous étudiez en ce moment. Tu écris le texte au tableau ou tu fournis la photocopie, et tu entoures les pronoms personnels (tu les mets en gras sur la photocopie). Introduire l'expression Pronoms personnels et l'expliquer/demander aux enfnats d'expliquer en partant d'exemples. Travail sur le texte : tu demandes aux élèves de souligner les GN que les pronoms remplaçent. Tu peux ensuite donner un texte ou l'emploi de pronom devrait permettre d'éviter les répétitions (ré-écrire le texte en remplaçant les mots en italique par des pronoms - liste des pronoms peut être donnée).
Minge Posté(e) 17 novembre 2005 Auteur Posté(e) 17 novembre 2005 Merci pour vos précieux conseils. Pour répondre à ta question, mon SR dur 2 semaines. Il commence lundi et je suis bien loin d'être prête, mais maintenant j'y vois plus clair. Encore merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant