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Posté(e)

Instit en hopital de jour psy , nous intégrons à temps partiel les enfants en maternelle.

une petite fille de 3 ans arrrivée cet été ( 3 ans le 4 septembre ) s'est vu opposée un refus d'inscription.. Ne hurlez pas , nous souhaitions 2 demis matinées par semaine avec ( en attendant l'AVS) un accompagnement de notre part.

En fonction de la nouvelle loi sur le handicap cette petire fille "devrait" pouvoir etre scolarisée en intégration.

L'ecole est manifestement contre cette integration.

Les autres écoles que j'ai contacté me renvoient sur la sectorisation!!!!!!

L'ecole privé ouvre ses inscriptions le 3 janvier pour septembre prochain et doit payer elle meme l'AVS!

Que pensez vous que je doive faire?

-Monter un dossier ccpe mais sans inscription ca va faire bizarre!?

-La secretaire de ccpe a refusé que cette petite fille soit inscrite dans une ecole plus "ouverte" sous pretexte de la loi et de la sectorisation.?

-prendre RDV avec l'IEN?

D'autres idées?

fran:)

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Posté(e)

normalement, l'école n'a pas le droit de refuser l'inscription. les parents sont-ils allés à l'école ou est-ce que vous vous etes occupes de la demande par le biais de l'hopital?

la seule chose que peut dire la directrice ou le directeur (et c'est d'ailleurs ce qu'a fait la directrice de l'école dans laquelle je travaille actuellement) c'est de scolariser si et seulement s'il ya une AVS pour aider l'enfant.

dans le cas contraire, je pense que le mieux placé pour permettre l'inscription est l'ien mais bon, c'est quand meme mieux quand les ecoles sont volontaires!

situation difficile donc. qu'en disent les mb du rased?

Instit en hopital de jour psy , nous intégrons à temps partiel les enfants en maternelle.

une petite fille de 3 ans arrrivée cet été ( 3 ans le 4 septembre ) s'est vu opposée un refus d'inscription.. Ne hurlez pas , nous souhaitions 2 demis matinées par semaine avec  ( en attendant l'AVS)  un accompagnement de notre part.

En fonction de la nouvelle loi sur le handicap cette petire fille "devrait" pouvoir etre scolarisée en intégration.

L'ecole est manifestement contre cette integration.

Les autres écoles que j'ai contacté me renvoient sur la sectorisation!!!!!!

L'ecole privé ouvre ses inscriptions le 3 janvier pour septembre prochain et doit payer elle meme l'AVS!

Que pensez vous que je doive faire?

-Monter un dossier ccpe mais sans inscription ca va faire bizarre!?

-La secretaire de ccpe a refusé que cette petite fille soit inscrite dans une ecole plus "ouverte" sous pretexte de la loi et de la sectorisation.?

-prendre RDV avec l'IEN?

D'autres idées?

fran:)

Posté(e)

S@lut,

La loi n° 2005 102 du 11/02/2005 change beaucoup de choses...

"Art. L. 112-1 Le service public de l'éducation assure une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant. Dans ses domaines de compétence, l'État met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés.

Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence.

Dans le cadre de son projet personnalisé, si ses besoins nécessitent qu'il reçoive sa formation au sein de dispositifs adaptés, il peut être inscrit dans une autre école ou un autre établissement mentionné à l'article L. 351-1 par l'autorité administrative compétente, sur proposition de son établissement de référence et avec l'accord de ses parents ou de son représentant légal. Cette inscription n'exclue pas son retour à l'établissement de référence."

>La loi impose l'inscription systématique de l'enfant handicapé dans l'établissement de son quartier ... Ensuite un projet personnalisé peut le conduire à l'intervention d'une aide spécifique ou à s'inscrire dans un autre établissement ou un service spécialisé...

On ne parle plus d'"Intégration" mais bien de "scolarisation"...

Il suffit donc de faire valoir ses droits: IA, Rectorat, tribunal administratif...

Il me semble aussi que la nouvelle loi "contourne" les CCPE et autres CDES pour regrouper le tout dans "la maison de l'handicap" (?)...

En fin le RASED en tant que tel semble sur la selette...

:zorro:

Posté(e)

La maman a cherché vainement a avoir les heures de la directrice... puis les telephones ; toujours sur repondeur.... Déjà en juin il lui avait été rapporté que la directrice ne voudrait pas de sa fille........nous avons une autre petite fille dans cette ecole donc la directrice connait bien notre structure...

A sa demande la psychologue de l'hosto a pu enfin téléphoner à cette directrice qui a dit que c'était plein et que l'ien lui avait donné l'autorisation de refuser l'inscription.

Auparavant j'avais contacté 6 ou 7 ecoles , une seukle avait accepté, mais sur "conseil " de la secretaire de ccpe;;;elle avait refusé en faisantt valor la loi et la sectorisation.....

La mamam a trouvé une belle soeur habitant à coté ; elles ont éssayé d'obten,ir la place......raté!

J'ai aussi contacté le psycho.... j'ai attendu son rappel.... la mamam et nous avons fait la demarche...negatif.... nous avons soi disant une réunion jeudi avec la psycho et la directrice....mais le refus est déjà signifié!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis d'accord avec toi Diego, les parents sont déjà effondrés de ce qui leur arrive et n'ont pas beaucoup de sous ( depression+ chomage) .... faire un recours administratif leur donnera raison mais la gamine sera intégrée dans une ecole et une maitresse qui ne veulent pas d'elle.......Quel, benef!!!!!!!!!!!

est ce que vous pensez que la maman peut demander un RDV à l'IEN?

par ecrit?

Ecrit voire plus haut? IA? Application de la loi ... et demande d'une autre ecole?

Merci de vos réponses ..

fran:)

Posté(e)

Il me semble que les parents doivent demander un RDV à l'IEN de circonscription qui doit trouver une solution !

Mantenant, ne jugez pas trop hativement la directrice, il faut connaître les raisons du refus, peut-êter que les classes sont surchargées ! un exemple si ca nous arrivait dans mon école, la directrice serait bel et bien obligée de refuser la mome car j'ai la seule classe de maternelle (les autres sont des doubles niveaux : GS -CP etc ) et je suis au maximum de ce que je peux acceuillir (et j'ai déjà une autiste avec AVS)

Posté(e)
Il me semble que les parents doivent demander un RDV à l'IEN de circonscription qui doit trouver uen solution !

Mantenant, ne jugez pas trop hativement la directrice, il faut connaître les raisons du refus, peut-êter que les classes sont surchargées !  un exemple si ca nous arrivait dans mon école, la directrice serait bel et bien obligée de refuser la mome car j'ai la seule classe de maternelle (les autres sont des doubles niveaux : GS -CP etc ) et je suis au maximum de ce que je peux acceuillir (et j'ai déjà une autiste avec AVS)

Mais j'aimerai ton point de vue : penses-tu vraiment que cette petite fille aura un bénéfice à aller à l'école si tôt (dès 3 ans) ? Je me pose la question quant à ma petite autiste qui a 4 ans ... Je n'ai pas la sensation qu'elle progresse (je ne sais même pas quoi faire pour elle (car je dis autiste mais on a pas mis de mot sur ce qu'elle a encore) et je trouve que les conditions de son accueil sont vraiment pas géniaux (à 35 on peux réver mieux), j'ai l'impression que je fais de la garderie pour décharger la maman et c'est tout !

Posté(e)

Mais j'aimerai ton point de vue : penses-tu vraiment que cette petite fille aura un bénéfice à aller à l'école si tôt (dès 3 ans) ? Je me pose la question quant à ma petite autiste qui a 4 ans ... Je n'ai pas la sensation qu'elle progresse (je ne sais même pas quoi faire pour elle (car je dis autiste mais on a pas mis de mot sur ce qu'elle a encore) et je trouve que les conditions de son accueil sont vraiment pas géniaux (à 35 on peux réver mieux), j'ai l'impression que je fais de la garderie pour décharger la maman et c'est tout !

Oh bien sur que tu ne vois pas les progrés..... Dans l'hopital où je suis les "progrès se voient sur des années ou sont tres minimes.....que ce soient pour ceux catalogués autistes ou psychotiques....

Moi meme quend j'ai le moral à 0 j'ai l'impressiond e faire de la garderie...

Il est clair que les nomres d'apprentissages de l'EN n'ont rien a voir pour ces enfants...et que l'on ne peut attendre des resultats d'apprentissage comme on le fait pour les autres gamins...

Les attentes sont en terme de socialisation , de rencontre avec des enfants "ordinaires" de l'émulation que cela peut apporter...

Les petits que nous avons dans cet hopital ne parlent pratiquement pas...aucun!

Avec la therapie, des intégrations reussies ( meme à 35!) quelques mots apparaissent....

Nous avons 2 gamins qui entrent en cp!!!!!!!! les autres sont intégrés en clis...2 grands en segpa...mais aussi certains nulle part et qui iront probalment en hopital psy definitivement...; Mais comment le definir à l'avance.. Et pourquoi ne pas tenter pour ceux qui peuvent........

Ils vont mieux qu'au départ....mais pas "guéri" pour autant...

Si ces petits n'avaient aps été intégrés en maternelle aucun ne serait aujourd'hui en primaire.....et même si le niveau est assez faible ça matrche! Ils ont des relations avec des enfants de l'ecole... ils peuvent etre avec leur freres et soeurs....

Et puis à 3 4 ans on a aucune idée de l'évolution de l'enfant.... Il faut faire le pari....

Mais c'est sur que cela semble derisoire a nos yeux... Et pourtant quelque chose se passe..

Bon courage

fran:)

Posté(e)

Il ne faut pas dévier du sujet... Nous sommes des fonctionnaires d'état, nous devons respecter (mot à la mode en ce moment) la loi.(POINT)

>Nos positions personnelles sur le sujet font partie du "débat" (très utile... si on est entendu!).

Pourquoi se poser la question de savoir si l'école est bénéfique pour un enfant handicapé?

Pourquoi, souvent, se cacher derrière le manque de formation?

>Est-ce que l'école est bénéfique pour les enfants non-handicapés? .... Vu le nombre d'écoles brûlées, il semblerait que non! On va refuser de les inscrire?

>Et au niveau formation, est-ce que l'on se pose la question quand on nomme des "listes complémentaires", ou des T1 sur des postes spécialisés?

Refuser d'inscrire un enfant à l'école est honteux. S'il n'y a plus de place (et ça peut arriver) on l'inscrit sur une liste d'attente.

Fran, il existe plein d'assoc. qui prennent en charge de tel dossier. À mon avis même le services sociaux doivent pouvoir aider (la PMI...)

Bon courage, ne baisse pas les bras!

:ninja::zorro:

Posté(e)

Oh merci Diego de ta réponse.... :) Ca me fait chaud au coeur....

Bien sur que j'ai envie de me battre... et meme que sur le principe.....

Mais je voudrais aussi trouver le "mieux " pour cette " minotte " Et je peux te dire que les beaux quartiers intègrent moins que les zep.....

je vais attaquer par la ccpe ( lmaintenat que j'ai fait ce quia été demandé...le medecin de pmi... la reunion a l'ecole... mais on fera aussi l'inscription en privé.. et pourtant ce ne sont pas ems idées....

Merc i

Fran:)

PS qui juge et a combien on trouve qu'il y a trop d'enfants?

Il ne faut pas dévier du sujet... Nous sommes des fonctionnaires d'état, nous devons respecter (mot à la mode en ce moment) la loi.(POINT)

>Nos positions personnelles sur le sujet font partie du "débat" (très utile... si on est entendu!).

Pourquoi se poser la question de savoir si l'école est bénéfique pour un enfant handicapé?

Pourquoi, souvent, se cacher derrière le manque de formation?

>Est-ce que l'école est bénéfique pour les enfants non-handicapés? .... Vu le nombre d'écoles brûlées, il semblerait que non! On va refuser de les inscrire?

>Et au niveau formation, est-ce que l'on se pose la question quand on nomme des "listes complémentaires", ou des T1 sur des postes spécialisés?

Refuser d'inscrire un enfant à l'école est honteux. S'il n'y a plus de place (et ça peut arriver) on l'inscrit sur une liste d'attente.

Fran, il existe plein d'assoc. qui prennent en charge de tel dossier. À mon avis même le services sociaux doivent pouvoir aider (la PMI...)

Bon courage, ne baisse pas les bras!

:ninja:  :zorro:

Posté(e)
PS qui juge et a combien on trouve qu'il y a trop d'enfants?

le texte dit :

Inscription à l'école maternelle

« Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle. Cette admission est prononcée dans la limite des places disponibles au profit des enfants âgés de deux ans le jour de la rentrée scolaire. Toutefois, les enfants qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard le 31 décembre pourront être admis, toujours dans la limite des places disponibles.Il convient de rappeler qu'aucune discrimination ne peut être faite pour l'admission dans les classes maternelles d'enfants étrangers, conformément aux principes généraux du droit. »

et cette limite c'est le directeur qui la fixe, la mairie inscrit les enfants mais c'est le directeur qui admet les élèves...

Maintenant si tu trouves quelqu'un autre que le directeur pour te donner ce qui est sous-entendu par la limite :applause::applause:

Posté(e)

Désolée dada, mais la notion de limite est floue non?..Pourquoi y a t il des classes à limite 35 et d'autres à limite 30.....?

Evidemment dans la ville où je suis ce n'est pas la mairie qui inscrit mais directement le directeur...

J'imagine aussi que si la limite est atteinte on propose un délai..une liste d'attente..une place l'an prochain... une autre ecole a coté peut etre?

fran:)

Posté(e)

Peut-on refuser un enfant uniquement parce qu'il n'y a pas d'AVS pour s'occuper de lui ??

Je connais un cas d'un enfant : il a un retard mental mais il est tout à fait autonome, donc il n'a pas besoin d'AVS. Alors ???????????

(il est en MS )

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