Aller au contenu

AVS


gaia

Messages recommandés

Bonjour :)

Je commence lundi un poste d'AVS en école élémentaire (CP) dans le cadre des contrats d'assistant d'éducation.

Si quelqu'un sur le forum voulait bien partager ce type d'experience car je suis un peu stressée, je me demande vraiment comment je vais trouver ma place dans la classe, comment vont réagir les autres élèves et surtout comment faire la part des choses entre l'aide à apporter et ne pas "macher le travail" de l'enfant

merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour gaia !!

je suis moi aussi AVS, j'ai commencé lundi 8 septembre, dans une classe clis auprés dun enfant autiste qui a 9 ans

ce n'estpas ma premiere année, j'ai dejà un an d'experience dans ce domaine, la difference, c'est que maintenant mon employeur est l'education nationale...

bref, en ce qui te concerne, est ce que tu sais de qui tu vas t'occuper ? est ce que tu as dejà vue l'instit avec qui tu vas travailler ?

si tu ne le sais pas, ne t'en fait pas, essaie juste d'arriver un peu plus tôt lundi (mais pas trop tôt non plus) pour prendre un premier contact avec l'instit

moi pour ma part, j'ai toujours eut de tres bon rapport avec les instits, et surtout avec les enfants. ils t'acceptent tres bien, l'instit te presentera à toute la classe et, je suppose qu'elle a deja prepare ton arrivée. Ne te fais aucun soucis, tu verra au fur et à mesure comment tu dois agir avec l'enfant. Ne perd pas patience et n'hesite pas à demander à lire le PISA de l'enfant, ça t'aidera à mieux le comprendre...

bref, je ne sais pas trop quoi te dire, c'est vrai que c'est un métier assé difficile selon les cas des enfants, mais, c'est tres revalorisant...

à tres bientôt et bon courrage !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Gaia,

Je ne peux pas trop te renseigner.

Je suis instit et aurai une AVS à partir de mardi dans ma classe, pour s'occuper d'un petit garçon aphasique.

Tu trouveras ta place rapidement, j'en suis sûre, car l'instit sera là pour te guider...

Dans un premier temps, renseigne-toi sur le "handicap" de l'enfant (nature, degré...) En effet, difficile de savoir quoi exiger de l'enfant si tu ne sais pas ce qu'il est réellement capable de faire!

Pour ce qui est de ton intégration au sein des élèves, pas de souci, tu leur seras présentée et tout ira bien!

Bon courage!

Héloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Héloise et Jujue pour vos réponses rassurantes! :wub::wub::wub:

Je sais qu'il s'agit d'un petit garçon en cp. Il a fait la rentrée en même temps que les autres élèves mais il n'est scolarisé que le lundi et le mardi. Le reste de la semaine il est en hopital de jour. Je m'en étonne, un fossé ne risque t-il pas de se creuser entre lui et les autres élèves?

Jujue tu disais de lire le PISA, qu'est ce que c'est exactement?

En tout cas je suis super motivée et je vais suivre vos précieux conseils.

merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PISA est le projet individualisé de scolarisation adaptée.

il te rensseignera sur les objectifs visés pour l'integration de l'enfant. c'est un compte rendu des differentes reunions avec l'equipe educative, reunions aux quelles toi aussi tu participeras en cours d'année.

je ne pense pas qu'un fossé se crée entre lui et les autres enfants. la reaction des enfanst face au handicap est en general positive, ils se montrent en general tres comprehensif et protecteurs.

au fait gaia, dans quelle ville doit tu exercer tes fonctions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gaia,

je viens de recevoir un dossier à remplir pour les formalités du contrat, je voulais savoir si toi aussi tu l'avais reçu et, si tu pouvais m'aider, y'a des trucs que je comprends pas cryin : ça sert à quoi la fiche de renseignements concernant le" Supplément Familial de Traitement" (S.F.T) :blink::blink: _bl_sh_

bisous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Jujue

ma journée a été très bonne! :):):)

Effectivement tout c'est très bien passé. J'ai eu un bon contact avec l'enfant et c'est très encourageant. D'autant plus que les personnes du rased sont très sympas et disponibles.

je suis sur Paris et toi? Je n'ai pas encore signé mon contrat car ils ont du retard au rectorat <_< donc je ne peux pas vraiment t'aider.

On se tient au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

ravie de voir que tu as passé une bonne journée !

pour le dossier, ça y est , je me suis renseignée, c'est pas trés clair leur truc mais bon....

en plus, c'est pire que l'inquisition leur dossier !

j'habite aix en provence, j'etais affectée dans une ville dans les parages entre aix et marseille et aujourd'hui on m'a dit que je changeais d'ecole ! maintenant, j'irais au boulot à pied :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!

je viens d'avoir également une réponse positive pour être avs à mi-temps à compter du mois d'octobre.

Je n'ai encore que très peu de renseignements mais je suis impatiente de commencer.

En plus, les échos ont l'air assez positifs...

Par contre j'ai une petite question, j'ai eu des réponses très différentes là-dessus.

Je suis sur liste complémentaire dans mon académie, à votre avis, pourrais-je partir facilement quand je serai appelée?

On m'a parlé d'un préavis de 2 semaine mais que comme c'était pour un poste dans l'éducation nationale, cela ne poserait pas de problèmes si je dois partir...

merci de m'aiguiller un peu :wub: ,

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Waou! Jujue quelle chance d'aller travailler à pied :):) Moi c'est métro <_< mais je ne me plains pas je suis à 20 mn de l'école :)

Alors cette nouvelle école?

Claire le rectorat de Paris m'a assuré qu'il n'y aurait pas de souci au niveau du contrat au cas où..., j'ai tout de même prevenu tout le monde (circonscription, directeur , instit) de cette éventualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tout le monde

Moi je commence demain, je suis affectée dans deux écoles maternelles pour des enfants déficients moteurs. Est-ce que quelqu'un à de l'expérience dans ce domaine et peux m'en faire part?........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !!

he bien ça y est, je vais à l'ecole à pied, un vrai regal, je n'arrive toujours pas à le croire, ça me change des écoles ou j'etais avant ! il n'y a que 3 classes de maternelle, pas trop de bruit donc à la recrée !

je m'occupe d'un petit garçon qui est en fauteil roulant, en GS de mat. il est adorable, ça me change du petit dont je m'occupais il y a maintenant 2 semaines et qui me grifait toute la journée !!!! (mais, il me manque quand meme :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...